Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Législatives : des faux tracts associant Mélenchon à l'islam et aux Arabes circulent

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 30 Mai 2012



A Hénin-Beaumont, le duel de choc entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon bat son plein. Bien que la présidente du Front national est donnée en tête du premier tour des législatives le 10 juin selon plusieurs instituts de sondage, le leader du Front de gauche a des chances de l’emporter au second tour en cas de duel avec le FN.

Pour décrédibiliser la candidature de Mélenchon, tous les moyens sont bons. Ces derniers jours, un tract du candidat circule dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Sa particularité : c'est un faux matériel de campagne puisqu'il n'a jamais été validé par le Front de gauche.

« Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. » Une phrase effectivement prononcée par Jean-Luc Mélenchon durant son meeting de Marseille, le 14 avril, lors de la campagne présidentielle, qui avait réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais le vert, couleur référence à l’islam, a pris la place du rouge, habituellement présent dans les tracts habituels du Front de gauche. Pour finir, un semblant de phrase en arabe écrit de gauche à droite et non de droite à gauche est inscrit plus bas dans le tract afin d’appeler ironiquement les électeurs à voter pour Mélenchon.

Les faux tracts contre Jean-Luc Mélenchon
Les faux tracts contre Jean-Luc Mélenchon
Les auteurs du tract n'hésitent pas à surfer sur la peur de l'étranger pour gratter quelques voix. Ces tracts auraient été distribués les 28 et 29 mai par des militants FN repérés par des habitants de la commune de Montigny-en-Gohelle avant de prendre la fuite en voiture, selon le site Marianne.

L’équipe de campagne de Marine Le Pen assume le faux tract et assure même que la candidate était au courant de l'opération de tractage. Jean-Luc Mélenchon et son suppléant Hervé Poly ont décidé de porter plainte.

Lire aussi :
Le Pen-Mélenchon : un duel ultra-médiatique à Hénin-Beaumont
Législatives : l’UMP attaque de front l’islam et les musulmans (vidéo)
Mélenchon favorable à la loi « anti-nounous voilées »
Mélenchon : un « laïcard » favori des musulmans
Halal : Jean-Luc Mélenchon a assez entendu de « bêtises »





Loading