Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Le voile intégral interdit en Espagne, condamné en Suisse

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Décembre 2010 à 14:19

           


Après la France et la Belgique, l'Espagne et la Suisse s'apprêtent à prendre des mesures contre le voile intégral dans l'espace public.

Une ville du nord de l'Espagne, Lleida, est la première du pays à appliquer la loi interdisant le port du voile intégral (niqab) dans les bâtiments municipaux. La loi est entrée en vigueur jeudi 8 décembre. Pourtant, seulement 3 % des 135 000 habitants de Lleida est musulmane et seule une poignée de femmes musulmanes porte le niqab.

S'exprimant sur la radio nationale espagnole, le maire Angel Ros a souligné que c'était une question d'égalité entre les hommes et les femmes. L'Espagne compte environ 1 million de musulmans, dont la majorité vit en Catalogne et en Andalousie.

Quant à la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF), en Suisse, elle a condamné, mercredi 7 décembre, le port d'un voile couvrant le visage à l'école ou dans les services publics, qui constitue, selon elle, « une pratique discriminatoire pour les femmes ».

Interdire le niqab et la burqa dans les lieux publics lui paraît excessif mais la CFQF recommande aux écoles d’interdire les habillements « qui traduisent une volonté de rabaisser et de contrôler les femmes » tout en acceptant les vêtements ou bijoux d'inspiration religieuse. Pour la commission, cela concerne le niqab, la burqa mais aussi les « robes longues imposées par certains mouvements chrétiens rigoristes. »


Lire aussi :
Loi anti-niqab : le Conseil constitutionnel valide
Loi anti-burqa : le CFCM veut passer à autre chose
Le Sénat vote l'interdiction du voile intégral
Voile intégral : un véritable casse-tête juridique
Burqa : la Belgique se dé-voile dans les lieux publics
Interdiction du voile intégral : qu'en pensent les musulmans ?
Canada : le Muslim Canadian Congress veut l’interdiction de la burqa
Le Danemark veut aussi limiter le port du niqab