Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le président irakien Jalal Talabani en France pour une semaine

| Mercredi 1 Novembre 2006 à 16:56

           


Le président irakien Jalal Talabani est arrivé mercredi après-midi à l'aéroport parisien d'Orly pour une visite d'une semaine en France, marquée par un entretien jeudi avec le président Jacques Chirac.

Cette visite de M. Talabani, accueilli à Orly par le ministre des Sports Jean-François Lamour, est la seconde d'un chef de l'Etat irakien depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.

Le président irakien doit plaider pour un regard neuf de la France, qui s'était opposée au déclenchement de la guerre en 2003, sur l'Irak ravagé par plus de trois ans de violence.

"Le président Talabani veut un nouveau regard de la France sur l'Irak de l'après-guerre, une aide pour stabiliser le pays, le reconstruire et l'engager sur la voie des réformes démocratiques", a dit Saad Barazanji, un député proche de M. Talabani.

"Il demandera aux dirigeants français d'apporter leur soutien à la reconstruction des institutions politiques en Irak et à la formation des forces de sécurité, pour stabiliser le pays", a-t-il ajouté.

"Le but de ma visite est de donner un nouvel élan à nos relations. Le passé est le passé. Je ne regarde pas derrière moi mais devant (...) Pour nous, la guerre n'était pas la meilleure option mais la seule", avait estimé M. Talabani dans un entretien publié mardi par le quotidien français Le Figaro.

M. Talabani sera reçu jeudi par le président Jacques Chirac. Il rencontrera également le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy et le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !