Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Sur le vif

Le niqab interdit aux Pays-Bas, bientôt en Suisse

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Septembre 2011 à 14:37

           


La place de l’islam dans les sociétés européennes fait l’objet d’âpres discussions en Europe. Après la France et la Belgique, les Pays-Bas ont décidé d’interdire le voile intégral (niqab) dans les lieux publics.

La décision du gouvernement néerlandais, prise vendredi 16 septembre, devrait être prochainement validée par le Conseil d’État. L’interdiction réjouit le parti d’extrême droite anti-islam de Geert Wilders, qui avait annoncé en septembre 2010 que cette loi allait être mise en place conformément à l'accord de gouvernement conclu entre les libéraux et les chrétiens-démocrates.

« Le port d'un vêtement qui cache en partie ou en totalité le visage est fondamentalement en contradiction avec le caractère des déplacements dans la vie publique, où nous devons tous, avec le visage découvert, être reconnaissables de la même façon », estime le ministère de l’Intérieur, qui s’est exprimé via un communiqué.

La Suisse, qui a interdit la construction des minarets depuis son référendum en novembre 2009, a également en projet l’interdiction du niqab dans les lieux publics.

Lire aussi :
Pays-Bas : l’interdiction de l’abattage rituel votée
Pays-Bas : l’accord du gouvernement soutenu par l’extrême droite
Suisse : burqa bientôt interdite, sauf aux touristes ?