Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Le mouton de l’Aïd au supermarché

Rédigé par Nadia Sweeny | Vendredi 22 Décembre 2006 à 14:40

Le marché de l'Aïd continue sur sa lancée. Une opération spéciale Aïd al Adha, est lancée par le magasin Carrefour de Gennevilliers. Jusqu’au 27 décembre, les musulmans peuvent commander leur mouton du sacrifice auprès du supermarché. La fête est prévue pour le 30 décembre. L'opération promet de respecter les exigences de ce rite qui commémore le sacrifice d'Abraham. Le sacrifice est effectué après la prière et la livraison est assurée le soir de la fête : une première en Ile de France.



Le mouton de l’Aïd au supermarché
Le Conseil français du culte musulman annonce ’Aïd al Adha pour le samedi 30 décembre 2006. Comme chaque année, les musulmans de France et de Navarre vont commémorer le geste d'Abraham en sacrifiant un mouton. A l’occasion de cet évènement, nombreux sont les boucheries et supermarchés qui offrent la possibilité d’acheter un mouton entier, tué quelques temps avant la grande prière de l’Aïd. Ce qui n'est pas conforme à la tradition prophétique de l'Aïd al Adha.

De nombreux musulmans qui souhaitaient consommer un mouton de l’aïd conforme à la tradition prophétique devaient attendre parfois jusqu'à trois jours après le jour de la fête. En définitive, soit les moutons étaient hallal mais non conforme au rituel de l'Aïd, soit ils étaient conformes à ce rituel et livrés trois jours après la fête !

La grande nouveauté de l’année se déroule donc au Carrefour de Gennevilliers. Pour la somme de 200 euros, les musulmans peuvent commander un mouton entier, sacrifié après la prière de l’Aïd selon le rituel islamique et livré le soir même. L’opération est menée en collaboration avec les musulmans de la ville, représentés par l’association Ennour.

« Je me suis rapproché de l’association Ennour pour leur faire part de notre projet et nous avons eu une réunion ici, puis deux autres au niveau de la préfecture afin d’établir un cahier des charges. Nous avons pris des engagements auprès de la Préfecture et des musulmans. (…)» explique Karim Amri, responsable du service alimentaire de Carrefour Gennevilliers « L’avantage de Carrefour c’est qu’en tant que deuxième groupe mondial de grande distribution et premier en Europe, nous travaillons avec les abattoirs toute l’année donc nous avons un poids commercial. (…) L’abattoir s’est donc engagé à ce que les agneaux français soient élevés en France et abattus selon le rituel islamique, en France après la prière de l’Aïd, sans utilisation d’électronarcose qui peut engendrer la mort de l’animal avant l’abattage, et que les 1000 premières bêtes soient livrées le jour même. (…) C’est une première. La communauté musulmane n’a jamais pu avoir auparavant toutes ces garanties » , affirme M. Amrani. A leur niveau, les musulmans vont désigner 4 à 5 contrôleurs afin de vérifier le rituel d’abattage des ovins.

Le Halal n'est pas l'Aïd


Par le passé, de nombreuses enseignes, dont certains magasins Carrefour, ont joué sur l’ambiguïté entre hallal et Aïd. Au magasin de Gennevilliers, l’année dernière, les moutons étaient certifiés « Aïd », mais ils étaient livrés trois jours après la fête. Selon Karim Amrani, l'erreur lors des opérations précédentes, reste la communication avec le consommateur. « Ils vendaient de la viande halal mais en aucun cas de l’agneau Aïd. »

En effet, selon la tradition prophétique, l’agneau de l’Aïd doit être abattu après la célébration de l'office de l'Aïd. « Ce n’était pas une volonté de nuire ou de tromper le consommateur, c’était un problème d’incompréhension. La plupart des magasins concernés étaient gérés par des gens qui ne connaissaient ni la culture, ni la religion » poursuit-il avant de préciser: « Nous, à Gennevilliers (…) nous nous sommes engagés à ne faire que des agneaux Aïd... 30% de notre clientèle est musulmane. Il fallait répondre à leurs besoins en mettant en avant les produits dits « ethniques ».

Pour ce responsable commercial, l'opération de cette année n'est certainement pas la dernière. « Je pense que ce marché finira par être pris par la grande distribution car il n’y a qu’elle qui peut avoir assez de poids pour exiger des abattoirs de telles restrictions » , ajoute M. Amrani.

Le mouton de l’Aïd au supermarché

Stand Aïd al Adha


Un stand, tenu par Aïssa Nahri, membre de l’association Ennour, a été monté à l’entrée du Carrefour de Gennevilliers. Chaque musulman peut s'y rendre pour passer sa commande. Il suffit d'une pièce d’identité et d’un chèque de caution de 100 euros ou de la totalité de la somme du mouton certifié « Aïd », soit 200 euros. « Nous sommes dans la fourchette des perspectives annoncées. Nous faisons de 30 à 40 commandes par jour et plus on s’approche de la date de l’aïd, plus les gens s’activent » explique M. Nahri.

« Il est vraiment égorgé après la prière, le jour même ? » demande Salah, gennevillois aux références algériennes. Satisfait de la réponse à ses question, il passe sa commande. « Autrefois, nous égorgions notre mouton dans le garage, à la maison. L’année dernière nous avons commandé à Carrefour mais nous avons reçu notre mouton de l’Aïd trois jours après la fête. Aujourd’hui c’est mieux organisé. On est ravi. » Explique Faiza, l'épouse de Salah. « La seule chose que je regrette c’est qu’en règle générale, la viande Halal est plus chère, alors que les musulmans ne sont généralement pas très riches. Ils sont incités à ne pas manger Halal » , déclare-t-elle. « Nous avons entendu parler de ce projet à la mosquée. » explique Salah. Par contre, la viande ne sera pas découpée, faute de temps. Mais Faiza s’assure que le foie, le cœur ainsi que les poumons seront fournis avec la bête.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par La Lueur le 14/03/2009 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous ! le débat est certe clos mais j'aimerais laissé un message a l'attention de "..." les mouton égorgé sont pris un par un dans un endroit ou les autres mouton ne les voye pas, alors avant de parler réfléchis et renseigne toi un peu plus, ayant vécut plusieur l'Aid en Tunisie je sais exactement comment ça se passe, et quand il y a plusieurs mouton a égorgé on les prend un par un sans signe distinctif d'une quelconque boucherie, lors de l'égorgement toute la famille doit être autour, et puis L'Aid c'est une fête c'est pas un mal. Ensuite pour parler a certaines personnes qui ne mange pas de viande je trouve ça totalement débile car les plantes, vous ne marchez pas dessus quand vous sortez ? les fruits, vous n'attendez pas qu'il tombe que je sache, vous les arracher des arbres, enfin voila c'est pour dire que ce que certains dise est vraiment idiot et completement faux.

Une chose que j'ai pas aimé :

"Pour les personnes qui dise que les animaux égorgés ne save pas ce qu'ils leur attende ses completement FAUX ! Les moutons sont alignés les uns a coté des autres et la personne qui est chargé de les abatres dis "bésméla" avant de les égorgé un par un, ce qui fait que celui qui est juste après voit celui d'avant ce faire égorgé avec tout le sang qui gicle ! Sans parlé du faite que le "boucher" essuis le couteau sur la bete qu'il vient d'égorgé."

voila j'ai répondu mais tu comprendra que avant de parlé il faudrait t'instruire et que si toi même tu n'a pas vécut un jours ...  

41.Posté par JAwad du liban le 02/12/2008 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et vous les français? on peut savoir comment vous tuez les moutons? je vais vous repondre, dans vos abatoires on tue les moutons en les frappants sur la tete. Vous vous croyez plus civilisé car ce n'est pas directement votre main qui tue la bete? Vous preferez délégué le soit disant meurtre a un autre, c'est toujours plus facile

40.Posté par Samy le 01/10/2008 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne sert à rien d'insulter pour exprimer ses idées !
Je n'aime pas la viande mais je n'insulte pas ceux qui en mangent !
Caroline, tu manges des oeufs ? De poules élevées en batterie ? Tu sais à quoi cela ressemble ? Tu connais le transport des animaux avant d'arriver à l'abattoir ? Tu sors de chez toi pour voir comment les animaux sont tués dans le fermes bien françaises ?
Et puis réagir aussi violemment dessert ta cause, tu demandes pourquoi il y a tant de violences sur cette terre et tu finis ton super discours dans une extrême violence !
Comme le disais Leila, un peu de tolérance et d'ouverture d"esprit !
Pour moi, égorger ou electrocuter c'est du pareil au même, nous n'avons pas besoin de manger de la viande midi et soir, l'élévage et le transport intensif cause notre perte...
Et commençons à nous respecter entre être humain avant de parler de respect des animaux

39.Posté par ... le 01/01/2008 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne citerais pas mon nom, mais je suis moi meme Vegetarienne et comprend Caroline et les autres qui ont répondu a ce post, et pourtant je suis ALGERIENNE.
"Le musulman" qui a laisser un message ci-dessus parlant des gens qui meurent de faim, il n'est pas au courant qu'avec toute les cereales dont ce nourrisse les ovins, caprins, bovins, porc (meme s'il n'en mange pas) pourrait au lieu de servir au élevage et donc a VOS papilles gustative etre donné aux gens qui n'ont pas a mangé. Car pour faire 1 kilo de boeuf, il faut a peu près 1O kilos de céréales !
Et qui me dira le contraire, qu'avec 1O kilos de céréales on nourri plus de personne qu'avec un kilo de boeuf ?!

Sachier que pour avoir vos quantités de protéines nécéssaire, il n'y pas que les cadavres d'animaux, il ya les oeufs, le lait, le miel, le tofu, le soja et toute les protéines végétale...

Une autre chose .. Pour les personnes qui dise que les animaux égorgés ne save pas ce qu'ils leur attende ses completement FAUX ! Les moutons sont alignés les uns a coté des autres et la personne qui est chargé de les abatres dis "bésméla" avant de les égorgé un par un, ce qui fait que celui qui est juste après voit celui d'avant ce faire égorgé avec tout le sang qui gicle ! Sans parlé du faite que le "boucher" essuis le couteau sur la bete qu'il vient d'égorgé.

Pour moi quelqu'un qui ne respecte pas les animaux (car je le rappelle on a aucun droit sur les animaux, que des devoirs !) ne peut pas respecter les humains !

Merci de m'...  

38.Posté par Maie le 04/11/2007 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut

Je voudrais savoir s'il vous plait si je put sacrfier un mouton pour la naissance de mon bebe.


Merci
Maie

37.Posté par Ulthuan le 20/02/2007 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je ne citerai pas mon vrai nom, mais je travaille chez ca

36.Posté par volfoni le 25/01/2007 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Abraham avait finalement sacrifié son fils Isaac à la place du bélier , je demande si le sacrifice de vos fils aurait lieu tous les ans ????
Logiquement oui , puisque de toute façon on ne souffre pas.

35.Posté par le musulman le 24/01/2007 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les mécréants comme caro et autres sots se soucient de moutons qui ne soufrent pas (ou tout du moins certainement moins que leurs méthodes barbares) et oublient les millions d'êtres humains qui se font tuer (en Afrique par la faim, le sida..., en afghanistan, en palestine...) par les gentils occidentaux chrétiens qui aiment leurs prochains... (s'ils sont blanc et chrétiens). Convertissez vous à l'Islam et vous verrez la vérité et vous vivrez la douceur de la foi dans ce bas-monde et vous gouterez au paradis incha Allah.

34.Posté par Abdeloum le 07/01/2007 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis mort de rire !!!

mon Dieu ce qu'il ne faut pas lire !!! Un boucher "Dominique" qui se plaind de bêtes égorgées !!??
Finalement , y'a pas que les bêtes qui sont bêtes !!!

33.Posté par Alioun le 06/01/2007 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Caroline n'a pas raison du tout... S'occuper des "pauvres belges" n'a rien à voir avec célébrer la mémoire d'Abraham. Même si on ne fête pas l'aïd, on ne s'occupera pas plus des "pauvres belges". Cette manière d'amalgamer relève d'une anayse trop superficielle de la question. BONNE FETE DE L'AID A TOUT LE MONDE

32.Posté par alain-arabi le 03/01/2007 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Caroline a raison sur un point: Le mouton souffre au moment d'être égorgé.

Mais le point de vue d'un croyant est beaucoup plus nuancé quant à l'origine de cette soufrance.L'être vivant conscient soufre de manière atroce au moment de mourir quelque soit la manière d'être tué. De plus rien ne permet de croire qu'un être inconscient ne soufre pas*
Adam est végétarien dans la bible . Mais ces descendants depuis abel semble-t-il ne le sont pas.Abraham a égorgé des moutons au nom du dieu vivant qui donne la vie et permet que l'homme ôte la vie. Tous les croyants savent qu'abraham est le juste par excellence.Personnellement lorsque j'ôte la vie à un mouton je m'efforce de le faire consenciemment en me mettant à la place de l'animal et je souffre avec lui, sachant que c'est une recommandation divine.Non pas parceque je suis en train de faire soufrir en faisant couler son sang ce qui est pouratnt vrai dans un sens mais parceque je le mets à mort , ce qui est terrible, j'ôte sa vie et met un terme à ses jouissances.
D'un autre côté,l'animal n'est pas destiné à profiter de la douceur du paradis mais il est destiné au néant.
C'est pourquoi à chaque fois que j'égorge selon les recommandations de dieu, je demande à dieu que l'animal soit réssucité dans le royaume du créateur aimant;, l'esprit puissant et sage.C'est là ce que juge être son droit légitime.IL pourra alors sébattre et se promeneret brouter une herbe luxuriante ou que sais-je de mieux?
N'est-ce pas là le vrai sens d' un sacrifice...  

31.Posté par Dominique le 03/01/2007 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis moi même boucher et sais donc pour l'avoir fais des millier de x se que c'est d'abattre un animal. J'ai vu pratiquer l'égorgement a plusieurs reprise, alors chères égorgeures, expliquer moi donc pourquoi une bête égorgée et capable de se relever et de marcher au mois une minute?????
Vous étés des salopards
Dieu vous le fera payer.

30.Posté par bozo le fou le 01/01/2007 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam il faut pas perdre de temps avec les intolerants

lisez rien que cette phrase de Caroline pour apprecier le niveau intellectuel "au cas ou vous ne le sauriez pas, les animaux respirent, et ont des sentiments donc SOUFFRE!!!!!!!!! "
pas la peine de lui faire passer un test de l'intelligence tres élaboré...

je suis heureux d'apprendre que Mlle Caroline veuille faire connaissance avec Lopez qui partage la meme tolerence et le meme niveau intellectuel,,, par contre je leur déconseille de s'accoupler... Dieu seul sait ce que ça pourait donner comme résultat...

Pour votre information, la mort par imollation est la moins douloureuse qui puisse exister,,, en quelque seconde le cerveau est coupé de tout apport en oxigene, une contraction inconsciente de tout les muscles se produit pour expulser le sang vers le cerveau en hypoxie ce qui vide le corps du sang en qq petites minutes... toute les précaution doivent etre prise pour ne pas faire soufrir la bete, elle ne doit pas voir le couteau...ect
bref, seul un végétarien ou un herbivore pourait essayer de nous donner la leçon...

29.Posté par nour le 31/12/2006 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a caroline

sache que la comparaison de l'agneau et du sapin n'était pas anodine ni absurde nous musulmans croyant ,respectons la nature car comme tu ne semble pas le savoir les arbres respire et nous donne l'oxygéne nécéssaire a la vie sur cet terre que vous occidentaux ,vous avez empoisonné avec vos déchets.
Pourquoi cet intéret si soudain a savoir comment l'agneau de l'Aid meurt-il??????
pourquoi pas le porc?les canards,?les poulets?les lapins?les vaches?(au passage que vous avez rendu folle rien avec votre bouffe!!!!!!!!)
Faut savoir s'arreter de répété des on dit" a tout bout de champs!!!!!!
vous me faite pitié!

28.Posté par youssef le 31/12/2006 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aidkoum mabrouk
caroline et en colere j espere que voud demander a cast steven pourquoi il est converti au islam

1 2 3