Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Salon des Solidarités ouvre ses portes à Paris

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 1 Juin 2012



Les acteurs de la solidarité internationale se sont donnés rendez-vous au 4ème Salon des Solidarités qui se tient du 1er au 3e juin à la Porte de Versailles à Paris. Le Secours Islamique France (SIF) fait partie des 250 exposants, venus de toute l’Europe, qui font acte de présence à ce Salon.

C’est l’occasion pour les personnes intéressées par l’humanitaire d’aller à la rencontre du SIF, qui est en pleine phase de recrutement. Une présentation de l’association et des profils recherchés aura lieu à l’espace Emploi et Formation du salon samedi de 12h30 à 13h30.

Le SIF interviendra également dans une conférence sur le thème « S’engager dans la solidarité : Quels parcours, quels métiers, quelles formations ? », dimanche 3 juin de 13h30 à 15h pour permettre au public de mieux appréhender le secteur humanitaire et de rencontrer des acteurs d’ONG, travaillant au siège ou sur le terrain.

Par ailleurs, une conférence sur le service civique sera organisée samedi 2 juin à 11h. Un bon moyen pour le jeune public de s’informer sur ce dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission de volontariat en France ou à l’international.

L’emploi et le volontariat dans le milieu humanitaire prendront donc une place importante dans ce Salon. Mais ce sera aussi l’occasion pour les acteurs de l’humanitaire de faire connaître leurs actions au grand public et d’échanger entre eux.
Des ONG comme Médecins du Monde (MDM), Action contre la faim (ACF), Toutes à l’école ou encore Muslim Hands France ont fait le déplacement.

20 000 visiteurs sont attendus. L’entrée plein-tarif est à 10 €. Le demi-tarif à 5 € concerne les demandeurs d’emploi, les personnes à mobilité réduite, les scolaires, les étudiants, les familles nombreuses et les groupes de plus de 10 personnes. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Lire aussi :
Pour ses 20 ans, le Secours Islamique donne sa voix contre la souffrance
Mahieddine Khelladi, du Secours Islamique France : « Je n’ai jamais vécu de situation humanitaire pire que celle de la Somalie actuellement »
Défis et enjeux des institutions caritatives face à la crise et aux inégalités sociales en France aujourd’hui
Le SIF veut mettre la famine au centre du G20
Plan grand froid 2011 : le SIF présente son dispositif
Proche-Orient : des ONG dénoncent des difficultés d’acheminement des aides d’urgence




Loading