Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Hamas invite François Hollande à Gaza

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Mai 2012



Après l’élection de François Hollande à la présidence de la République française, le Hamas espère trouver un interlocuteur plus coopératif. Le mouvement palestinien l’a appelé, mardi 8 mai, à « corriger » la politique menée par Nicolas Sarkozy à l’égard des Palestiniens et à venir à Gaza.

Le Hamas lui demande de «respecter les droits du peuple palestinien, d'agir pour leur recouvrement, de respecter le choix démocratique de notre peuple et mettre fin au boycott de notre direction élue et au siège de la bande de Gaza ». «Nous l'appelons également à venir à Gaza pour y constater la situation et la souffrance tragique de sa population », ajoute le mouvement à la tête de la bande de Gaza.

Le Hamas espère que cet appel ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Ce qui n’est pas évident car la France n’entretient officiellement aucune relation avec le Hamas. En effet, malgré sa victoire aux dernières élections législatives en 2006, l’Union européenne considère toujours l’organisation comme « terroriste » et exige qu’elle accepte les trois principes du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, ONU, Russie) qui sont la reconnaissance d’Israël, la renonciation à toute violence et le respect des accords signés. Reste à savoir comment François Hollande axera sa politique diplomatique envers ce territoire abandonné.

Lire aussi :
Le Hamas accueilli en grande pompe en Tunisie
Palestine : Salah Hamouri enfin libre
Le drapeau palestinien hissé à Paris
La Palestine s’ouvre les portes de l’Unesco




Loading