Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Conseil théologique des imams du Rhône voit le jour

Rédigé par | Lundi 5 Février 2018



Le Conseil théologique des imams du Rhône voit le jour
Les imams du Rhône s’organisent. Une trentaine de ces cadres religieux officiant dans le département se sont réunis dimanche 4 février à la Grande Mosquée de Lyon. A l’issue de cette rencontre, ils ont annoncé le lancement du Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR).

« Ce conseil, indépendant dans sa réflexion et ses décisions, est un espace organisé qui permettra aux imams de coordonner leurs efforts notamment dans le domaine du culte et d’harmoniser leurs avis religieux (fatwas) », avec pour ambition de répondre aux interrogations de musulmans « dans un esprit d’ouverture et de compréhension, loin des excès », expliquent les initiateurs dans le communiqué, qui espèrent « se doter des moyens nécessaires pour parfaire l'intégration du culte musulman au sein de la République » avec le CTIR.

Cinq commissions, répondant à plusieurs défis constatés par les imams, ont été installées : l’enseignement et la formation, la consultation religieuse (fatwas), les rites musulmans, la communication et le dialogue intereligieux, l’éthique et la déontologie.

Le CTIR – à ne pas confondre avec le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dont la nouvelle instance est indépendante – indique vouloir travailler « en harmonie avec toutes les instances musulmanes de France dans un esprit de dialogue et de concertation ».

Lire aussi :
Rhône : une charte liant la préfecture et les mosquées adoptée
Appel des imams du Rhône : « Qui tue un être humain a tué toute l’humanité » (Coran)


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur