Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU condamne

| Samedi 12 Août 2006 à 00:31

           


Vendredi, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution condamnant l'offensive israélienne au Liban et demandant la mise en place d'une commission d'enquête sur les attaques par l'Etat hébreu de civils.

Le Conseil des droits de l'homme était réuni en session extraordinaire à la demande du groupe des Etats arabes et de l'Organisation de la Conférence islamique, demande appuyée par 16 Etats membres du Conseil. La résolution a été approuvée par 27 voix contre 11 et huit abstentions.

Les pays européens, le Japon et le Canada ont voté contre. Ils estiment que la résolution, ne mentionnant pas le Hezbollah, n'est pas équitable.

"Les attaques israéliennes touchant des civils continuent sans relâche", a déclaré devant les délégués du Conseil la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Louise Arbour. Les "bombardements aveugles par le Hezbollah de zones densément peuplées dans le nord d'Israël" ont également "semé la mort et la destruction", a-t-elle ajouté.

Louise Arbour a cependant rappelé "à tous les belligérants que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité peuvent être commis même par des personnes qui croient, à tort ou à raison, que leur combat est juste et leur cause digne d'être menée".

Le Conseil des droits de l'homme, qui avait adopté lors d'une autre session extraordinaire le 6 juillet une résolution condamnant les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, ne dispose pas de pouvoir de sanctions.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !