Connectez-vous S'inscrire






Religions

Le CFCM au Vatican : le cardinal Tauran était « un facilitateur de la rencontre » avec le pape

Rédigé par | Lundi 9 Juillet 2018

En novembre 2016, la direction du Conseil français du culte musulman (CFCM) avait été reçue en audience par le pape François au Vatican. Un moment dont se souvient Anouar Kbibech, qui conduisait alors la délégation en tant que président de l'institution musulmane. Après son décès, il délivre auprès de Saphirnews un témoignage en hommage au cardinal, pour qui il a été « un facilitateur de la rencontre » avec le souverain pontife quand Mgr Michel Dubost en a été l'artisan.



Le CFCM au Vatican : le cardinal Tauran était « un facilitateur de la rencontre » avec le pape
Le cardinal Jean-Louis Tauran a été un ardent défenseur et un grand bâtisseur du dialogue interreligieux.

Il a été un visionnaire sur la nécessité d'un dialogue islamo-chrétien qui dépasse les préjugés et qui unis les efforts pour une meilleure compréhension mutuelle et un plus grand respect de la religion de l'autre.

J'ai eu le grand privilège et l'immense plaisir de m'entretenir avec lui lorsque j'ai conduit une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) au Vatican pour une audience avec le Pape François en novembre 2016. Il a absolument tenu à nous rejoindre au repas et ce fut un moment formidable d’autant qu’il était déjà affaibli par la maladie.

Lire aussi : CFCM : « En France, les musulmans accueilleront le pape à bras ouverts » (vidéo)

J'ai été extrêmement impressionné par la profondeur de son analyse et la hauteur de sa vision pour des relations entre chrétiens et musulmans qui dépassent les paroles ou les déclarations d'intention; mais des relations qui se traduisent par des actions concrètes qui vont jusqu'au plus profond des familles pour l'éducation des enfants et des générations futures sur la paix et la concorde.

Je ne peux que m'incliner devant sa mémoire et prendre l'engagement de continuer à promouvoir les relations privilégiées qu'il voulait ardemment entre chrétiens et musulmans.

Lire aussi :
Merci, cardinal Tauran !
Hommage au cardinal Jean-Louis Tauran, fervent avocat du dialogue interreligieux au Vatican
Vincent Feroldi : « Dans le dialogue interreligieux, le cardinal Tauran était un homme de la rencontre, directe et fraternelle »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur