Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

La ruée des médias pour le premier mariage gay de France

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 30 Mai 2013



Aussitôt la loi sur le mariage promulguée, un premier mariage homosexuel a été célébré mercredi 29 mai à Montpellier. Vincent et Bruno se sont dit oui devant les médias du monde entier : 230 journalistes et techniciens étaient accrédités pour cette cérémonie.

200 invités étaient également présents comme Najat Vallaud-Belkacem. Au premier rang, tout sourire, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a assisté à ce premier mariage gay « par amitié », « en dehors de ses fonctions officielles », avec l’accord de Matignon.

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place car la présence des anti-mariage gay, toujours mobilisés, était fort probable. Finalement, aucun trouble majeur n'a perturbé la cérémonie. Les nombreux opposants au mariage gay ne se sont pas montrés.

L’égérie du collectif La Manif pour tous, Frigide Barjot a d'ailleurs annoncé le jour J la création d'un nouveau mouvement, en demandant de ne pas manifester contre ce mariage. « Je souhaite aux deux mariés tous mes vœux d'engagement, de bonheur et de fidélité », a-t-elle déclaré. Dans la même veine, le mouvement du Printemps français a assuré qu' « aucune violence qui surviendrait » pendant le mariage « ne pourrait être de son fait », tout en répétant qu'il ne « lâche rien ».

Pour éviter tout incident, entre 50 et 100 policiers avaient été mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile - 80 hommes - placé en réserve. Au total cinq interpellations ont eu lieu, et une seule personne a été placée en garde à vue, pour propos homophobes, a indiqué une source judiciaire.

Pour des raisons de sécurité, la préfecture avait annulé le vin d'honneur que devait offrir la mairie aux personnes présentes ainsi que la présence des écrans géants initialement prévus pour permettre à la foule de suivre la cérémonie. Mais personne n'aura pu échapper à ce premier mariage gay de l'histoire de France, ultra-médiatisé. Trop même du goût de beaucoup.

Lire aussi :
Homosexualité et islam : le débat télé entre Tariq Ramadan et Ludovic Zahed (vidéo)
Mariage gay : la liberté de conscience peut-elle surpasser la loi ?
Mariage gay : ces maires qui veulent défier Hollande, quelle légalité ?
Le mariage et l'adoption pour les gays validés par le Conseil constitutionnel
Mariage gay : les opposants en masse dans les rues de Paris
Polémique sur un mariage homosexuel musulman : le président de HM2F s'exprime





Loading