Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La première pierre de la mosquée de Grigny posée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Novembre 2010



L'Union des Musulmans de Grigny (Essonne) et le maire de la commune, Claude Vazquez (PCF), ont posé samedi 20 novembre la première pierre de la mosquée qui sera construite en 2011. Le lieu de culte devrait s'étendre sur 3 000 m2 et pourra accueillir jusqu'à 1 800 fidèles.

« C'est un événement symbolique car c'est un lieu qui doit permettre l'unité de tous les habitants de Grigny », a déclaré à cette occasion Eddouk Abdelhak, le président de l'Union des Musulmans de Grigny (UMG).

Le maire, Claude Vazquez, a salué « un projet rassembleur, fédérateur et ouvert aux autres ». Vingt-deux communautés musulmanes se sont en effet rassemblées pour mettre en place ce projet, en discussion depuis huit ans. Le bail avec la municipalité n'a été signé que le 10 septembre dernier et le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2011.

Toutefois, le bail prévoit de céder dans 99 ans à la communauté musulmane de Grigny le terrain sur lequel sera construit la future mosquée pour un euro symbolique, ce qui n’enchante pas vraiment la préfecture de l'Essonne qui y voit un risque de financement du culte.

Pour le moment, les communautés musulmanes de Grigny ont réuni 915 000 euros, sur les 4,5 millions nécessaires à la construction de l’édifice. Outre Grigny, sept autres projets sont en cours d'examen dans le département, notamment à Massy et aux Ulis.