Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

La mosquée d’Epinay à la veille d’une nouvelle fermeture

Rédigé par | Jeudi 8 Septembre 2011 à 09:15

           

Un nouveau bras de fer s’est engagé entre la Grande Mosquée de Paris et l’Union des associations musulmanes d’Epinay (UAME). Les factures d’électricité n’ayant pas été payées depuis six mois, la mosquée n'est pas à l’abri d’une nouvelle fermeture dans les prochains jours. Les fidèles devront alors trouver refuge ailleurs.



La mosquée d’Epinay à la veille d’une nouvelle fermeture
La mosquée d’Epinay-sur-Seine n’en finit plus avec ses problèmes. Près d’un an après l’éclatement du conflit entre les associations musulmanes locales et huit mois après l’incendie qui a touché la mosquée, les solutions peinent à être trouvées pour remettre de l’ordre. L’UAME ne souhaite en effet jusque là pas permettre à la Grande Mosquée de Paris (GMP) de gérer le lieu de culte malgré l’existence d’une convention qui le lui permet en accord avec la mairie d’Epinay.

Cette fois, la GMP, dont les représentants sont membres de l’Organisme de Gestion de la Mosquée d'Epinay (OGME), souhaite taper du poing sur la table pour récupérer la gestion réelle de la mosquée.

Elle a décidé de ne pas payer les factures d’électricité des six derniers mois, qui s’élèvent à près de 17 000 €, ce qui a pour conséquence une coupure très prochaine du courant dans le lieu de culte. La GMP espère ainsi sa fermeture avec le concours des autorités municipales et préfectorales par mesure de sécurité puisque c'est l’électricité qui permet de faire fonctionner les systèmes de sécurité.

L’UAME ne lâche rien

Mise en cause dans la dégradation de la situation, l’UAME estime dans un dernier communiqué que l’OGME est « une association illégitime et extérieure à la ville » et veut passer une convention entre le gestionnaire du site, EDF et les associations utilisatrices de ces locaux, l'UAME en l'occurence, afin de payer les charges d'électricité concernant la partie réservée au culte.

« L’UAME souhaite payer les factures mais nous ne voulons pas les laisser faire car ils ne sont pas les gestionnaires. Nous payerons dès qu'on aura la pleine gestion de la mosquée comme convenu par la convention signée avec la municipalité » en octobre 2010, affirme Aissa Nakes, représentant de la GMP à Epinay, qui estime avoir été longtemps « indulgent » avec eux. Il nous indique que 22 plaintes, notamment pour dégradation de biens, ont été déposées ces derniers mois. Quelques unes ont déjà été classées sans suite mais M. Nakes ne désespère pas pour autant. « Plusieurs d'entre elles suivent leur cours. Nous demandons simplement que justice soit faite », dit-il.

Bien qu’une fermeture de la mosquée soit très dommageable pour les fidèles, M. Nakes estime n’avoir pas d’autres recours. Toutefois, peut-il vraiment fermer ses portes ? Depuis juillet, les grilles du lieu de culte ont été enlevées et plusieurs personnes y auraient élues résidence. Evacuer les lieux par la force serait alors envisagé.

L’école pénalisée

Ayant le même réseau de distribution que la mosquée, l’école gérée par IMS devra aussi fermer, nous déclare son président Hamid Boushaki. D’un commun accord, la GMP et IMS avait décidé de payer les factures à tour de rôle : les six premiers mois pour l’un, le reste pour l’autre. IMS a honoré sa part mais face aux derniers impayés, l’association devra elle aussi subir la coupure d’électricité et ainsi, la fermeture de son centre. Pour le moment, aucun élève n’est présent, la rentrée ne débutant qu’en octobre mais M. Nakes affirme être en discussion avec IMS pour remédier au problème.

La mairie, de son côté, ne semble plus vouloir s’occuper de cette histoire. « Le maire ne veut plus intervenir car il ne veut pas être accusé de gérer les affaires des musulmans, ce qui lui est régulièrement reproché », conclut le représentant de la GMP. 2011 est une année noire pour les musulmans d'Epinay-sur-Seine.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par alib le 08/09/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,

Quel tristesse pour ne pas dire Quel honte.

2.Posté par myram le 08/09/2011 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam, le maire dit qu'il ne veut plus s'occuper des affaires de la mosquée,mais bien sur ce sont ses sbires qui vont le faire la GMP, IMS,OGME ,tout en tirant les ficelles dans les coulisses .Ce business florissant attire des convoitises, malheureusement les musulmans en payent le prix.

3.Posté par spinas93800 le 09/09/2011 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est tout simplement honteux. Il y a clairement une prise de partie pour la GMP IMS et le maire. Aucun des membres de l'UAME ne s'exprime pourtant j'ai reçu une communiqué de presse sur ma boite mail où la version des faits est quelques peu différente. l'UAME a le droit à la parole aussi non ? Pourquoi vous ne publiez pas leur communiqué de presse ?
Bref, cela fait plus d'un an qu'ils sont là bas et qu'ils essayent de s'imposer mais personne ne veut d'eux ? mais quand je dis personne c'est vraiment personne la preuve ça fait un an mais ils n'ont pas de soutien locaux ! Je comprends pas pourquoi ils insistent ???? Le maire dit qu'il n'est pas mêlez à cela mais c'est bien lui qui a ramené la GMP non ? Ben qu'il la dégage.... iL EST LE PREMIER RESPONSABLE !
Pour les cours si ça les touche tant qu'ils payent la facture ou qu'ils laissent l'UAME le faire puisqu'ils sont d'accord. En plus apparemment EDF refuse leur paiement c'est comme pour les ROMS les entreprises publiques au service de la politique et non au service du public...

Bon courage les frères et les soeurs d'épinay ne cédez surtout pas qu'Allah vous aide !

4.Posté par hh le 09/09/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,

En fait, si on comprends bien, l'UAME, l'association de la ville, résiste à la Grande Mosquée de Paris, qui plus est, est soutenu par la mairie via une convention, comment cela peut il être possible? N'est ce pas parce que la majorité des fidèles ne veut pas de la GMP? Donc au lieu de "taper du poing", c'est de faire fonctionner leur cerveau qui serait le plus souhaitable.......Car fermer une mosquée pour essayer de changer le rapport de force ne leur sera aucunement profitable...........Pourquoi la GMP ne retourne pas à Paris la "tête haute" ou ce qu'il en reste, tant que cela leur est possible ou leur soif de pouvoir ne sera t elle jamais étancher?????

La GMP, au lieu d'harceler les spinassiens, ne devrait elle pas balayer devant sa porte avec le scandale du hallah.............Ils sont incapable d'avoir un seul contrôleur, mais se narguent d'avoir plusieurs mosquées sous leur contrôle ainsi que plusieurs imams.......

L'ogre GMP risque une indigestion à force de vouloir manger à tous les râteliers, et l'histoire avec la mosquée d'Epinay pourrait sonner tel le "printemps arabe" pour les dictateurs, comme un tocsin pour toutes les autres mosquées sous la gestion de la GMP..........

salam


5.Posté par Nasim le 09/09/2011 12:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam les musulmans d' epinay sur Seine sont victimes otages des agissements iresponsable de l association uame je suis un simple. Fidel le problème aujourd'hui Ya pas de dialogue entre les deux partis Allah 2 point dans notre religion l imame doit jouer un rôle éducatif imprener d' une sagesse noble et irréprochable tan sur le plan religieux que humain l imame halouma ne possède pas cette qualité je remis pas son imama en cause la seule qui l intéresse d' un inulte et la compagne électoral a l interrieur de la mosquee et ose dire devant les nous avons le soutien de Mr le Prefet il aurait mieux de réunir les deux partis pour leurs dire arrêter de prendrer les musulmans en otage sincèrement je pense la seule chose qui l intéressée d' avoir une Ecole en plus Voila ma sœur Myriam le business je prie qu il prendra conscience que les fidèles sachent que l association UAME collecte pour acheter une mosquee et pourtant nous avons une belle Aujourd'hui l association n arrive plus a mobiliser les fidèles

6.Posté par moussa khédimellah le 09/09/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

je suis outré par ces agissements islamophobiques qui ne respectent pas les musulmans.

7.Posté par la bougie le 13/09/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le samedi 10 septembre dernier, se tenait à l'espace lumière le forum des associations d'Epinay, comme dans plusieurs villes. Cet évènement annuel permet aux associations de présenter leurs activités, leurs projets, et receuillir des inscriptions. Plus d'une centaine d'associations étaient présentes, dans une ambiance de diversité multiculturelle qui faisaient plaisir à vivre. Une grande convivialité régnait laissant apparaître que le mieux vivre ensemble reste possible à réaliser.
En tant que musulman, j'étais fier de voir côté à côte, l'association malienne, franco commorienne, berbère, intégration musulmane spinassienne, franco marocaine et d'autres, parmi ce tissu associatif riche et varié.

Malheureusement survient un incident inattendu, les agents de sécurité sont intervenus pour interdire à M. Nabil ABDELLAOUI et deux personnes avec lui d'arrêter de distribuer des tracts. M. ABDELLOUI se présentant comme président de l'UAME (Union des Associations Musulmanes d'Epinay) essaye d'expliquer le contenu de ce tract, s'est vu séchement remettre à sa place par le responsable de la sécurité et sommé d'arrêter immédiatement, ce qui fut fait.

Renseignement pris le tract en question parlait du problème de la mosquée d'Epinay et de la facture EDF non réglée, etc...

Etait-ce le lieu ? Ce rassemblement d'associations était là pour présenter aux visiteurs leurs réalisations et leurs projets d'avenir. Pour aussi échanger entre elles, leurs compétences et dialoguer avec les visiteurs.

Etai...  

8.Posté par salab le 13/09/2011 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à l'attention du modérateur: dans votre bas de page relatif aux commentaires, vous précisez que "les propos racistes, antisémites (...) ne seront pas publiés", pourquoi ne pas simplement mettre "racistes' ou alors lister tous les types de racisme ????...à méditer...merci

9.Posté par Kabila le 16/09/2011 14:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam. Je suis votre sœur fi Allah. je m adresse aux fidèles vous êtes otages de l association uame leurs seul objectif collecter l argent pour mener des actions en justice contre le maire d\' Epinay sur Seine il y a de l argent chez l association science et savoir. (850 000€ ) y a de quoi acheter une belle mosquee chers fidèles arrêter de donner votre argent. Les choses sont claires

10.Posté par abdelhak le 19/09/2011 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On voit très bien, ces types, fouteurs de trouble, n'ont d'autres intérêts que s'emparer de la direction de la mosquée et radicaliser les jeunes . Le maire et les citoyens l'ont bien compris. Pourquoi ces faces d'hypocrites partent-ils au nom des croyants,alors qu'ils sont à l'origine des fermetures de ce lieu

11.Posté par el haqiqa le 21/09/2011 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'UAME dans son communiqué de presse du 6 septembre 2011 écrit "l'objet d'une contestation importante par les Spinassiens de confessions musulmanes". ce n'est qu'un mensonge de plus et la malhonneteté de prendre en otage les musulmans de notre ville et s'exprimer à leur place sans leur demander leur avis.
LA PREUVE
Dans le même communiqué, " un premier rassemblement est organisé à 15h juste aprés la prière de Joumou'a, vendredi 9 septembre 2011 sur l'esplanade de la Mairie d'Epinay sur Seine". Un appel a aussi été lancé au micro lors de cette Joumou'a.
COMBIEN ETAIENT-ILS AU RASSEMBLEMENT
beaucoup moins d'une centaine, alors que dans le même communiqué de presse, ils écrivent "la ville qui, selon les estimations, compte plus de 57.000 habitants dont 22.000 habitants de confessions musulmanes".
UN PEU DE PUDEUR MESSIEURS DE L'UAME, LES MUSULMANS D'EPINAY SONT PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS NE LE CROYEZ. ILS ONT COMPRIS QUE VOTRE DEMARCHE NE VISE QUE "LE POUVOIR" DANS CETTE MOSQUEE.
Qu'Allah vous libère de l'emprise qui s'exerce sur vous comme sur tout fidèle qui malgré sa foi, ignore les vrais tenants et aboutissants de cette affaire et de ce lieu de spiritualité qui, de mosquée modéle est devenu avec l'UAME une h'chouma pour nous musulmans d'Epinay.
Allah demandera des comptes à chacun d'entre nous !

Votre soeur Fillah.

12.Posté par Akli le 26/09/2011 14:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ou sont passer les grilles de la mosquee d' epinay sur Seine Mr le President U A M E et l argent de la collecte