Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

La mosquée Maryam, la première édifiée à Caen, ouvre ses portes aux fidèles

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 22 Février 2019

Après des années de travaux, synonyme d'attente pour les musulmans caennais, la mosquée Maryam est désormais prête à accueillir les fidèles. Une nouvelle page de l'histoire s'ouvre à Caen pour l'association gestionnaire de ce lieu de culte.



La mosquée Maryam, la première édifiée à Caen, ouvre ses portes aux fidèles
La toute première mosquée édifiée dans la ville portuaire de Caen, dans le Calvados (Basse-Normandie), ouvre officiellement ses portes aux fidèles ce vendredi 22 février suivi, le lendemain, d’une journée de fête pour célébrer l’ouverture. Un événement empreint de « partage » et de « convivialité » annoncé par l’association Bras Ouverts, fondée en 1978 sous un autre nom, qui a initié et coordonné les travaux de construction du lieu de culte depuis 2010.

Baptisée Maryam (en référence à la Vierge Marie, en arabe), la mosquée voit le jour après six ans de travaux, entamés peu après l’acquisition du terrain en 2012. Entièrement financés par des dons privés de particuliers, les coûts des travaux ont été estimés au total à 1 500 000 euros.

Bâti sur une partie du site d’un ancien collège du quartier de la Guérinière, le bâtiment principal s’étend sur une surface au sol de 575 m², mais au total, la mosquée affiche une superficie de 1 000 m² sur ses deux niveaux. L’édifice pourra ainsi accueillir, selon Bras Ouverts, jusqu'à 500 fidèles.

La mosquée Maryam est la seconde bâtie dans la région caennaise après la mosquée d'Hérouville-Saint-Clair, la plus grande de Basse-Normandie, qui a vu le jour en 2012.