Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

La date de l'Aïd al-Adha 1442/2021 annoncée par l'Arabie Saoudite

Aïd el-Kébir 1442/2021

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 9 Juillet 2021 à 19:30

           

L'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), est l'une des deux principales fêtes musulmanes, marquée du sceau de la Covid-19 pour la deuxième année consécutive. La date de cette célébration en plein mois du hajj est désormais fixée.





L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien durant lequel le grand pèlerinage (hajj) est organisé.

Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj

Les autorités saoudiennes, dans l'impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire, ont annoncé, vendredi 9 juillet, que le mois de Dhul-Hijjah débute non pas samedi 10 mais dimanche 11 juillet, rapporte la presse locale de la Cour suprême saoudienne.

En conséquence, le premier jour de l’Aïd el-Kébir est fixé par l'Arabie Saoudite au mardi 20 juillet. C'est également ce jour qui a été fixé pour être celui de l'Aïd el-Kébir par les partisans du calendrier musulman unifié comme la Turquie ou encore le Conseil théologique musulman de France (CTMF). Des explications sont disponibles ici.

Mise à jour : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, samedi 10 juillet, la date du 20 juillet comme la date de l'Aïd, avec des conseils d'extrême vigilance émis auprès des musulmans de France face au Covid-19. La coordination des fédérations démissionnaires du bureau du CFCM en a fait de même.