Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Tunisie passe à l'heure d'été

| Dimanche 25 Mars 2007



Les 27 membres de l'Union européenne ont avancé leur pendules d'une heure pour passer à l'heure d'été.

Dimanche 25 mars à 2h00, il était 3h00. Les pendules de l'Europe avancent ce week-end de soixante minutes pour entrer dans l'heure d'été.
Depuis 1998, le passage à l'heure d'été et le retour à l'heure d'hiver sont harmonisés au sein de l'Union européenne et de ses désormais 27 Etats membres, respectivement le dernier dimanche de mars à 2h00 du matin et le dernier dimanche d'octobre à 3h00 du matin, rappelle le ministère de l'Economie.
La mesure, instaurée en France après le choc pétrolier de 1974 mais en vigueur au Royaume-Uni depuis la première guerre mondiale, vise à économiser l'énergie en réduisant l'éclairage nécessaire en fin de journée.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime que 1,3 milliard de KWh sont épargnés en France, soit 4% des consommations liées à l'éclairage.
Plus de 70 pays dans le monde ont opté pour un régime d'été et cette année la Tunisie a décidé de se calquer sur l'UE pour faciliter le transport aérien notamment.
Les deux changements d'heure annuels sont accusés par leurs détracteurs de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants et les animaux domestiques.
Cette année l'Académie nationale de pharmacie a pris les devants et assure, dans un communiqué, "qu'en aucune manière, un décalage d'une heure ne peut perturber" les rythmes biologiques.
Les troubles commencent à partir d'un décalage de trois heures et sont bien installés au-delà de 5 à 6 heures (mais surmontables en 3 ou 4 jours), ajoute-t-elle.






Loading