Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

'La France est en chute de popularité au Moyen-Orient'

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Jeudi 3 Août 2006 à 11:55

           

Barah Mikail est un chercheur de l'Institut des relations internationales et stratégiques, spécialisé sur le Moyen-Orient. Il revient, pour nous, sur les objectifs poursuivis par la diplomatie française et les conséquences que pourrait avoir le conflit sur l'ensemble de la région.



'La France est en chute de popularité au Moyen-Orient'

Saphirnews.com : Quelle est la logique poursuivie par la diplomatie française ?

Barah Mikaïl : La France a favorisé l'adoption de la résolution 1559, qui demandait à la Syrie de se retirer du Liban et au gouvernement libanais de procéder au désarmement des milices palestiniennes en présence au Liban ainsi que du Hezbollah, en septembre 2004, c'est-à-dire bien avant l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri. Mais force est de constater que depuis lors, la diplomatie française n'a pas réussi à concurrencer les Etats-Unis sur l'échiquier politique libanais.

C'est ainsi que le gouvernement libanais issu des élections législatives du printemps 2005 s'est finalement désengagé de l'influence syrienne pour se fondre sous coupe américaine. Et les développements intervenus sur la scène libano-israélienne n'ont pas pour autant poussé les Américains à modérer leur soutien quasi-inconditionnel à Israël, ni même à faire une quelconque pression sur lui de manière à favoriser un arrêt des violences.

Dans ce contexte, la France se voit forcée d'adopter une posture qui donne une impression de nuance vis-à-vis des Etats-Unis, mais sans pour autant risquer le moindre risque de confrontation directe. Quand Paris flatte Téhéran, c'est tout simplement une manière d'accompagner le rapport de forces régional qui se profile actuellement.

En dépit des apparences, l'Iran est tout simplement en train de se refaire une virginité et de réintégrer graduellement le concert des nations. La situation libanaise actuelle s'assimile de fait à une forme de tractation américano-iranienne indirecte, par voie de médiateur. Ce médiateur étant la France.

Par sa tiédeur et la condamnation tardive des assassinats de civils libanais, la France n’a-t-elle pas dilapidée son capital diplomatique au Proche-Orient ?

B.M : C'est à la fois vrai et faux. Il va de soi que les Syriens par exemple, en tant que population, étaient très remontés contre la France bien avant ces événements, chose que l'on a pu percevoir de manière très symbolique à l'occasion de la Coupe du monde.
La défaite française a en effet été source de satisfaction pour une très grande partie des Syriens amateurs de football, puisqu'ils y percevaient une sorte de revanche sur un pays qu'ils accusent d'avoir favorisé l'adoption de la résolution 1559 par opportunisme et volonté de se rapprocher de Washington.

Cependant, prises dans leur globalité, les opinions publiques arabes sont surtout "anti-américaines", et on ne peut pas vraiment avancer le fait qu'elles assimileraient pleinement Paris à Washington. La France est indéniablement en chute de popularité au Moyen-Orient actuellement, mais on ne peut pas pour autant parler de situation catastrophique pour elle ni même de point de non-retour.

Les Arabes de manière générale favorisent plutôt une analyse globale qui consiste à constater qu'aucun Etat ne semble réellement avoir le courage de s'inscrire à contre-courant des volontés américaines, que ce soit dans le cas de la France ou d'un quelconque autre pays.

Cela dit, il va de soi que l'absence de condamnation par la communauté internationale de la destruction d'infrastructures vitales et civiles libanaises, ainsi que le quasi-mutisme face au bombardement de la ville de Qana ainsi qu'à l'assassinat de nombreux civils libanais, ne contribuera en rien à renforcer l'aura régionale de la France ni d'un quelconque autre pays, occidental notamment.

N'oublions pas cependant que les relations internationales tendent de plus en plus à favoriser les tractations d'Etat à Etat indépendamment de ce que pensent ou manifestent les opinions publiques. C'est ce pari de Realpolitik pour lequel semble avoir opté notamment la totalité des Etats membres du Conseil de sécurité.

Certains observateurs font valoir le fait que ces attaques israéliennes étaient préparées depuis longtemps et qu’elles sont à rapprocher du plan d'un grand moyen-orient américain. Qu'en est-il exactement ?

B.M : Je ne crois pas qu'il faille voir dans les événements actuels la preuve d'une détermination israélienne préalable exclusive. La clé de décodage de cette situation se trouve, à mon sens, plutôt du côté de Washington.

Certes, la spirale de violences actuelle est née d'un événement qui n'était en rien inédit, le Hezbollah n'en étant pas à son premier coup d'arme vis-à-vis des intérêts israéliens. Néanmoins, le refus des Etats-Unis de peser en faveur d'un cessez-le-feu conforte la thèse selon laquelle Washington encouragerait les Israéliens à poursuivre leurs bombardements au Liban. Et c'est là que l'on est effectivement tenté de faire un rapprochement avec le fameux projet de Grand Moyen-Orient, qui est, exemple irakien à l'appui, synonyme de confessionalisation politique, et non de démocratisation de la région.

Si la situation actuelle venait à perdurer, l'une des hypothèses envisageables serait de voir les différents leaders politico-confessionnels afficher des désaccords politiques sur la question du Hezbollah qui pourraient engager leurs "électeurs" respectifs. Cas dans lequel toute dissension politique ne manquerait pas de rejaillir sur les différentes communautés libanaises.

Ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse, mais qui, si elle venait à aboutir, consacrerait l'apparition d'un nouvel Irak régional, avec ce qui s'ensuit de tensions confessionnelles forcément en rupture avec toute favorisation de l'idée d'unité nationale.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Réponse à keblow! le 20/03/2007 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voulais juste dire à keblow, qui prétend que les musulmans incarnent l'image de l'échec contrairement aux asiatiques, que, en disant cela, il restreint les musulmans aux seuls Arabes! Mais savais tu que la grande majorité des musulmans dans le monde sont asiatiques: il existe par exemple beaucoup mais vraiment beaucoup de chinois musulmans! Ils sont trés discrets mais il y en a beaucoup! L'islam est devenu, sans qu'on s'en rende compte et tant mieux, de plus en plus large! Des musulmans, on en compte dans plusieurs races. Il n'est pas alors commode de comparer les musulmans à une race particulière!

Ensuite, je crois que tu n'as pas compris le message de sheikh Mouhammad ghazali! Non tu ne l'as pas compris! Si tu te demandes pourquoi les musulmans ne se suicident pas alors c'est que tu n'a rien compris!!!!! Il ne convient pas à un musulman de se suicider!

Le schema de la réussite est quelque chose d'assez objective! la réussite chez un incrédule c'est ce que tu décris comme schéma de réussite: bon boulot, bon niveau de développement.....!
Pour un musulman véridique s'en est tout autre: c'est la satisfaction de ALLAH dans la pauvreté ou la richesse, dans les épreuves ou les joies...Voilà la chose! Et en attendant d'atteindre cette satisfaction, il fait tout pour vivre dans la dignité, dans un environnement sain! Maintenant, si pour vivre dignement, fierement et sainement il faut se faire une place dans le monde, ça se fera! Les musulmans ne sont ni bêtes, ni fous, ils dont ...  

28.Posté par français le 10/09/2006 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à mowglii ,
les marocains disent : " la tour est tombée : le barbier doit payer " . adage pour dire que y'a aucune comparaison entre les dits ..

27.Posté par mowglii le 10/09/2006 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" "les croyants affichaient bien plus d'optimisme face à l'avenir. Ils avaient l'espoir de voir leur santé s'améliorer, et leur état psychologique était satisfaisant".

C bien, c'e'st exactement ce que pensaient les terroristes dans les avions du 9/11. ils etaient tres confiants dans leur avenir paradisiaque

ridicule cette citation d'etude medicale


26.Posté par à sérgio le 30/08/2006 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à sérgio ,
Quand la religion terrasse le stress

La relation entre la santé et l'irrationnel attire décidément l'attention, outre-Atlantique. A en croire une étude américaine, foi et (bonne) santé font ainsi bon ménage. Notamment pour les patients en attente de chirurgie cardio-vasculaire.

Moins anxieux avant l'opération, ils verraient leur risque de rechute réduit par rapport à des athées ou des agnostiques.

Le Pr Amy Ai, de l'Université de Washington, s'est intéressée à 309 futurs opérés. Certains étaient croyants et d'autres pas. Jusque-là, rien de très surprenant. Pourtant, "les croyants affichaient bien plus d'optimisme face à l'avenir. Ils avaient l'espoir de voir leur santé s'améliorer, et leur état psychologique était satisfaisant".

Tout l'inverse des non-croyants, plus pessimistes et davantage enclins à une attitude déprimée. Autant de paramètres qui selon l'auteur ,"sont susceptibles de favoriser une rechute. De nombreuses études l'ont déjà démontré". La morale de cette histoire ? Croyez ce que vous voulez, mais croyez !

Sources: American Psychological Association, 10 août 2006
Mercredi 30 Août 2006 ,
traduit par saphirnews .

25.Posté par y veiller un peu avec le keblow le 28/08/2006 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
keblow ,
ton "israel " ton olmert ton gouvernement est entrain de se mettre à la poerta par ces manifestations sionistes contre ell de ce jour. ton " israel " le visage de ton occident l'extremiste des 32 vetos contre l'être ( distinguons entre occident des peuples innocents la nation occidentale et celui des 32 vétos contre la palestine occupée et contre des terres arabes .. le fasciste .) un jour va en arriver où payera par soi-même . keblow , parle de la minorité en france . elle se compte de plus de 5 millions toi ki dénonce ces braves . moi je dis à ces gens bravo et "baz " surtout quant on pense à leur grande patience envers cette vraie minorité de racistes LEPIN , villiers et les autres queux du diable . de toute façon keblow toi tu nous fai retourner au culte de la guillotine et quand même s'y trouve le droit de sans souffrances d'aprés ta logique bien entendu ,keblow . keb. pardon quand même et amicalement + mort de rire pour tes choix . pauvre keblow .

24.Posté par keblow le 24/08/2006 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chez moi?
"l'homicide éléctrique ,etc .. ", jaimerais bien et les inculpés Français de Guantanamo si cela ne tenait qu'a moi serait tous sous une condamnation a la peine de mort.
Mais en Françe elle n'existe plus et ont préfère que le contibuable paye par le biais de l'impôt l'enfermement ceux qui pronnent la desrtuction de notre civilisation. Ces un hummanisme hypocrite et dangereux, et Israêl et la lumuière du moyen orient, sa reussite economique, son combat a vivre sur cette terre du moyen orient et sa capacité a se souder contre l'ennemi pour montrer a tous ce qu'est un grand peuple.
Il est evident que la France pert chaque jour de son poids international, nous sommes aussi peu fier de nous et de notre histoire...quand c'est pas l'autoflagélation sur l'esclavage c'est le poids de la colonisation, puis de la décolonisation, puis de la collaboration, et maintenant de l'integration des minorités....Voyons, voyons un peu de fierté.

23.Posté par musulman le 22/08/2006 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à keblow ,
barbarie des dogmes : l'atheeisme est le plus grand barbare du monde et chez vs on prône encore de l'homicide éléctrique ,etc ..
homme femme : des extremistes essayent toujours d'occuper la 1ere place partout .
dialogue : des occupants sionistes et des néo-libéralistes achèvent tout dialogue et les laissent jamais passer.
culte du martyr : on le prône contre l'occupant et ds l'espace occupé comme tout le monde et cet extremisme minoritaire se trouve partout .
l'extremisme minoritaire américain a employé 32 vétos pour l' " esrael " occupant contre les paléstiniens et les autres etats arabes .. la vraie barbarie du " grand satan " .. monsieur celui de 500 ans d'avance .. , keblow .

22.Posté par keblow le 17/08/2006 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A lmko_54,
S'il te plait utilise ton pseudo pour jouer les prêcheur illuminé… là tu sera sur la bonne voie.
Merci.


21.Posté par à keblow le 16/08/2006 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sergio,
quand tu tsoumes à ce type de gens ,keblow , t'es et tu sera toujours un anomal ki evite les conseils qui amenent à la bonn voie .

20.Posté par keblow le 16/08/2006 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Sergio,
l'Islam en est au moyen age de son évolution, la barbarie des dogmes, la conception des relations homme femme, le dialogue qu'il entretien avec les autres religions, le rapport a la mort et le culte du martyrs...tout cela est très proche de ce que vivait l'Europe pendant l'inquisition. Ne les blâme pas et n'oubli pas que pour les musulmans nous sommes en 1427. Il leur reste beaucoup de chemin et d'introspection a faire, plus de 500 ans a rattraper pour ce rapprocher d'une vision moderne du monde…Bon courrage..hic…

19.Posté par ISLAMISME MODERE le 15/08/2006 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sergio ,

t'es un anomal et un anormal . tes propos le sont taussi . et tu était provoqué par des anomals de musulmans . tu pense tout seul et tu évite les conseils qui te ramène à la bonne voie .. l'affaire de la femme vous dites qu'ell est humilièe chez les musulmans .. et chez ton occident chez vos anormals comme votre devilliers ell est commen votre femme chez lui : pr lui ell juste pr du plaisir et pr la garde d'enfants . la lapidation et chez y'a pas longtemps se trouvait de la guilloutine et en france pays des" lumières "comme vs le dites .montre moi un seul pays de nos jours qui a appliqué la lapidation si tu le trouve c un anormal comme vs désolé qui voit pas que la vie change et que y'a des lois ds la religion susceptibles de se changer .. et ne me parle de Noumairie du soudan lui c pas un politique qui connait rien en islam et a son arriere-plan là dedans .. vs dites aussi des choses on sait pas où on va les classer est-ce ds les libertés ou ds le desorde de la vie toute entière : la femme a le droit à la polygamie .. et ba c bien surtout n'oublions pas on a le droit de se conjuguer à des chattes et à des souris .. c de la liberté et de la lumière bon sang .. et je vais dir à mes proches que j'ai le droit de me marier à une souris ou une chienne.. je me suis éprouvé de ce nouveau courant .. enfin cher caporal ( chez ns on dit "goume" qq ki ne sait ni lire ni ecrire ni discuter ni comprendre .. la dictature jusqu'au .. ) l'exemple de la moderation est devant toi l'...  

18.Posté par Sergio le 14/08/2006 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas toujours la possibilité de répondre et le forum est difficilement accessible, à cause du PHP les pages doivent être actualisés, le temps d'attente est long : ce langage est agréable à utiliser pour le programmeur mais un vrai ratage pour l'internaute (il exige des serveurs puissants). Cependant il faut que je réponde et il faudrait qu'un jour on ait la possibilité de communiquer entre musulmans et agnostiques/athées européens, car on est si loin les uns des autres, vous nous dites des choses qui nous heurtent à un tel point, que ne serait-ce que par politesse et pour aussi éviter qu'un jour on se rentre dedans, une longue explication s'impose.

Notamment à propos de la réponse longue qui évoque la condition de la femme. J'avoue qu'en tant qu'européen j'ai été extrêmement heurté, choqué, par le fascisme rampant de ces réponses, ce droit univoque surtout. C'est à dire : l'homme a le droit à la polygamie mais la femme n'a pas le droit d'avoir plusieurs hommes. Où est l'équité ? Pourquoi un sexe a plus de droits qu'un autre ? Qu'est devenu l'idéal de justice ? Perdu en route ?

J'étais encore plus choqué par le passage où l'on déclare qu'on va élever la femme à une condition meilleure que celle d'être hôtesse de l'air car c'est fatiguant. Mais personne ne vous l'a demandé. De quel droit décide t'on pour les femmes ? On n'a aucun devoir de les protéger malgré elles comme si elles étaient des attardées mentales : elles ne le sont pas et elles ne nous demandent rien. Cess...  

17.Posté par koi ke se soit le 11/08/2006 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" brave " keblow ,
koi ke se soit NON

16.Posté par keblow le 10/08/2006 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koi,
NON.

15.Posté par koi le 10/08/2006 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
keblow toi t'es sioniste de la barbarie hebreuse ds la paléstine ?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !