Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'euro fête ses 10 ans dans la morosité

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 30 Décembre 2011



La monnaie européenne fête ses dix ans dans la morosité. Alors que la zone euro traverse une grave crise financière, la monnaie unique est aujourd’hui pointée du doigt. Selon un sondage Ipsos-Logica réalisée début décembre pour l’association « Lire la société », 36 % des Français souhaiteraient voir revenir le franc et ils sont même 45 % à estimer que l’euro est un handicap pour l’économie française. Il faut dire que l’euro est accusé de bien des maux comme la perte de pouvoir d’achat des Français.

Une autre mauvaise nouvelle est tombée vendredi 30 décembre : pour la première fois, l’euro passe sous la barre des 100 yens, son niveau le plus bas face à la devise nippone. Pourtant, pour le quotidien Les Echos, le bilan de l’euro est « positif mais très incomplet ».

Il met notamment en avant une « stabilité des prix dans l’Union Européenne » même si «les citoyens n'en perçoivent plus guère les avantages ». Autre avantage de la monnaie unique : l’essor d’un marché intégré et « une place plus importante dans les négociations internationales ». Bémol : l’euro n’a pas entrainé une puissance politique suffisamment cohérente en Europe, un point de défaut face à la crise de la dette.

Lire aussi :
Peut-on se payer le luxe de dire non à la Turquie ?$
Turquie/UE: des négociations bloquées




Loading