Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’entrée de la Grande Mosquée de Strasbourg percutée par une voiture

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Décembre 2014



L’entrée de la Grande Mosquée de Strasbourg percutée par une voiture
Une voiture a percuté le portail de la Grande Mosquée de Strasbourg dans la nuit de lundi 22 au mardi 23 décembre, apprend-on auprès des responsables du lieu de culte. La porte est « fortement détériorée et hors service », a-t-on fait savoir.

Ali El Jarroudi, président de l'association Grande Mosquée de Strasbourg, a aussitôt porté plainte, déclarant à Reuters qu’il s’agit d’un « acte criminel et odieux ».*

Il avait été alerté par le vigile, présent à la mosquée au moment des faits, vers 2 heures du matin. Ce dernier a pu noter le numéro d'immatriculation du véhicule qui a pris la fuite. La police s’est aussitôt rendue sur place et ont visionné les images de la vidéosurveillance. Le conducteur de la voiture, probablement en état d’ébriété selon l’AFP, a été interpellé et placé en garde à vue.

La Grande Mosquée de Strasbourg avait été victime d'une tentative d'incendie en novembre dernier. La porte d'entrée avait alors été dégradée sans faire heureusement plus de dégâts. Une plainte avait été déposée.

* Mise à jour à 17h : Ali El Jarroudi a confirmé auprès de Saphirnews que le conducteur était ivre et que cette affaire ne relève pas d'« un acte criminel » visant la mosquée, contrairement à sa première déclaration. « Il essayait de faire demi-tour mais il n'a pas pu stopper sa voiture », qui a foncé sur le portail, nous raconte-t-il. Le président du lieu de culte maintient toutefois sa plainte contre le conducteur « bien imbibé ».

Quant à la plainte pour l'incendie volontaire, elle suit son cours, nous a-t-il indiqué. Malgré les images de la vidéosurveillance, « la police n’a pas encore réussi à mettre la main sur celui qui a commis l’acte », a fait savoir Ali El Jarroudi. Le coupable ayant agi de nuit, il était difficile de l'identifier.

Lire aussi :
Incendie de la Grande Mosquée de Strasbourg : le ministre de l’Intérieur réagit
La Grande Mosquée de Strasbourg se choisit un nouveau président
Strasbourg : une mosquée plus grande que la Grande Mosquée
La Grande Mosquée de Strasbourg en congrès
Financée par l’Etat, la Grande Mosquée de Strasbourg fait la fierté de la ville
Strasbourg : les musulmans obtiennent un cimetière public inédit en France




Loading