Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’abattage sans étourdissement illégal en Flandre, les musulmans dénoncent

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 7 Août 2015



Les musulmans de Belgique dénoncent l’interdiction de l'abattage sans étourdissement, en vigueur dans la région flamande depuis le début de l’année 2015. Un véritable casse-tête à l'approche de l'Aïd el-Kébir.

48 organisations musulmanes ont porté plainte contre la « décision illégale » du ministre flamand du Bien-être animal. Elles appellent Ben Weyts (N-VA) au retrait de la loi d'ici le 1er septembre. Dans le cas où le refus d’un retrait est acté, « tous les dommages » devront être endossés par le ministre, accusé de négligence pour ne pas avoir pris de mesures pour augmenter les capacités des abattoirs agréés, rapporte Le Vif jeudi 6 août citant des quotidiens flamands.

Ben Weyts, qui pourrait bien – s’il le voulait – de permettre l'abattage sans étourdissement en vertu de la dérogation européenne donnée à l’abattage rituel, a indiqué ne pas vouloir se laisser impressionner et s'en tient à sa décision, « menaces ou pas ». Celui-ci a été soutenu par l'organisation de défense des droits des animaux Gaia. « Déposer plainte contre un ministre parce qu'il veut faire appliquer la législation européenne en Flandre, c'est trop absurde », a déclaré sa directrice.

Lire aussi :
Aïd el-Kébir 2014 : les musulmans de France, entre sacrifice chez soi et don ailleurs
Aïd el-Kébir: quelles alternatives à l'abattage rituel pour les musulmans de Flandre ?
Belgique : le halal, la nouvelle pépite d’or de la Wallonie