Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

L'UOIF souhaite un bon Ramadan et bon Aïd à tous !

Rédigé par Union des organisations islamiques de France (UOIF) | Mardi 24 Juin 2014 à 13:54

           


Depuis plusieurs années, l’UOIF déploie tous les efforts nécessaires afin de permettre aux musulmans de France de débuter et clôturer le jeûne du mois de Ramadan dans l’unité et la fraternité et dans les conditions qui leurs permettent de vivre dignement leur pratique cultuelle.

Elle a pu opter l’année dernière avec toutes les fédérations musulmanes, CFCM en tête, et après divers colloques et rencontres, à l’annonce des premiers jours de Ramadan et de l’Aïd à l’avance.

Cette unité a pu se réaliser car toutes les fédérations avaient décidé de se baser sur le calcul astronomique et l’observation des cycles lunaires pour annoncer la visibilité de la nouvelle lune et donc les débuts des mois lunaires.

Cette approche, alliant les données scientifiques aux exigences religieuses, est évidemment totalement conforme aux enseignements du Prophète Muhammad (PBSL).

L’annonce de l’année dernière avait réjoui tous les musulmans de France car, tout en réunissant le consentement enthousiaste de tous les responsables associatifs musulmans de France, elle a pu faciliter la programmation et l’organisation des fêtes musulmanes sur le plan familial et collectif.

Malheureusement, et pour des raisons qui restent incompréhensibles, cette annonce a été remise en cause par le CFCM, quasiment à la fin de la première journée de jeûne. Ce revirement a plongé de fait les musulmans dans le désarroi.

L’UOIF reste pleinement convaincue que cette méthode est totalement conforme à l’esprit et à la lettre des enseignements de l’Islam et de ses finalités ; et qu’elle soit la seule à pouvoir réaliser l’unité des musulmans autour du jeûne et à faciliter la vie cultuelle des musulmans.

C’est pourquoi, nous avions appelé le CFCM et les diverses fédérations musulmanes à respecter leurs engagements et à éviter les surenchères susceptibles de plonger la communauté musulmane dans la cacophonie inutile et dommageable.

L’UOIF se félicite que le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, institution composée d’éminents savants et spécialistes d’Europe et du monde musulman ; et référence religieuse pour une grande partie des musulmans d’Europe ; ait annoncé, pour cette année, que le premier jour de Ramadan et celui de l’Aïd al-Fitr correspondront respectivement au 28 juin et 28 juillet 2014.

Nous nous félicitons également que diverses rencontres de sensibilisation et d’explicitation associant imams, responsables de mosquées ou d’associations musulmanes aient pu se tenir dans plusieurs régions françaises durant ces derniers mois. Ces rencontres ont toutes décidé l’annonce du 28 juin comme date du début de Ramadan et ont appelé les musulmans de France à l’importance du respect de cette date.

Deux fédérations membres du CFCM, autres que l’UOIF, ont également annoncé cette date comme celle du début de Ramadan. Par ailleurs, nous nous rassurons de voir que ces dates, adoptées selon le même procédé, sont annoncées par différents pays comme la Turquie, Bruneï, la Malaisie, les musulmans d’Allemagne, ceux des USA, du Canada et dans bien d’autres pays européens.

Ayant constaté le rassemblement de plus en plus marqué autour de cette date et en particulier en France, l’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, inchaAllah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de Chawwal, jour d’Aïd al-Fitr correspondra au 28 juillet 2014.

L’UOIF appelle les responsables des organisations musulmanes de France à annoncer cette date dès à présent afin de réaliser autour d’elle la plus grande unité des musulmans de France.

L’UOIF appelle les fidèles à respecter, dans tous les cas, l’annonce qui sera faite par leurs responsables et imams et à éviter de créer la divergence ou la polémique.

Notre saint Prophète (PBSL) nous a enseigné à ce propos : « Ramadan est le jour que vous annoncerez comme jour de jeûne, Aïd al-Fitr est le jour où vous rompez le jeûne et Aid al-Adha et le jour où vous réalisez votre sacrifice. » (sourate 2 : verset 37)

Et notre Seigneur nous a ordonné : « Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous livrez pas entre vous à des disputes, sinon vous entamerez votre union et compromettrez vos chances de succès. Et soyez patients ! Dieu est avec ceux qui font preuve de patience. » (sourate 8 : verset 46)

Nous appelons enfin les musulmans de France à accueillir ce mois béni par le rappel d’Allah, le recueillement, l’esprit de fraternité et la recherche de la vertu et du bon comportement.

Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter, de chacun, ses bonnes actions, son jeûne et ses prières.

Union des Organisations Islamiques de France
La Courneuve, le 23 juin 2014




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par flashimouss le 24/06/2014 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,
Vous oubliez de citer:
"Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez"

Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sounnah et la sounnah des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement .

2.Posté par Youssouf le 25/06/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UOIF, c'est qui qui vous donne votre légitimité ? Certainement pas les musulmans de France car vous ne représenté que vous même et les francs-maçons. Apprenez votre religion avant d'émettre des fatwas si vous êtes vraiment musulmans. Qui sont ces soit disant savants auquel vous faites référence ? Qui sont ceux qui ont annoncé celà dans les pays que vous citez ?
L'année dernière Allâh vous a humilié car la lune n'a pas été observé, vous démontrant que l'on établi pas le début du mois de cette façon, preuve en ai que les pays sur la même latitude n'ont débuté le ramadan que le lendemain du jour fixé par vos calculs. Vous mettez délibérément en erreur des musulmans et en plus vous appelé à l'unité derrière vous. C'est grave. Vous êtes des égarés "égareurs". Non seulement cette innovation n'est pas conforme au Qour'an et la sounnah mais seulement conforme à votre esprit. Et je pense surtout qu'au temps des compagnons on vous aurait fait la guerre pour cela si vous ne revenez pas sur votre égarement.

3.Posté par Soulaymane le 26/06/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum, merci Youssouf je ne pensais pas dire mieux ouf je suis pas le seul ......

4.Posté par yassine rebaa le 27/06/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALLAH LA IRABIHKOUM LUIOF

5.Posté par driss le 27/06/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Réponse Youssef(post 2), Vous avez le jugement facile "égaré" "illégitimes" ...il faut apprendre à se maitriser Pour répondre à vos remarques :
1- L'année derniere c'est le CFCM et son président Boubker qui ont changé d'avis à la derniere minute alors qu'il y a eu consenus sur la base du calcul astronomique.
2- Concernant la visibilité de la lune, personne n'a rien vu. Le CFCM suivait aveuglement l'arabie Saoudite qui elle même s'est rendu compte à la fin de ramadan qu'il y a eu erreur que le premier jour non jeuné devait l'être et le roi a s'est même engagé a payer une "kaffara" a la place de tout les saoudiens
3- Le Calcul astronomique est adopté dans de nombreux pays musulmans (Turquie, malaisie, indonésie) qui heureusement ne connaissent pas les divergences qui nous français ou maghrébins connaissons alors qu'on est voisins.
4-Le fait de commencer Ramadan a la vue de la lune etait obligatoire quand les moyens de communications faisaient defaut. aujourd'hui un musulman en alaska peut avertir toute la communauté musulmane dans le monde

6.Posté par Youssouf le 28/06/2014 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Turquie, Malaisie, Indonésie. Je ne vous crois pas. Pour l'Arabie Saoudite. Je ne suis absolument pas leur règle tout comme la grande majorité des musulmans.

Le calcul astronomique est une innovation non conforme au Qour'an et à la Sounah ! A défaut apportez donc vos preuves.

Toute innovation non conforme, on ne le prend pas selon la parole du prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam qui a pour signification en français : "Si quelqu’un innove dans notre religion ce qui n’y est pas conforme, cela est rejeté". Ceci est clair et net. Nous savons également du prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam que la communauté musulmane ne se réunit pas sur un égarement et comme vous le voyait, il n'y a pas grand monde pour vous suivre. L'UOIF n'apporte absolument aucune preuve dans la source de la religion pour baser son innovation parce qu'ils n'en n'ont pas. Comme tout politicien, ils restent évasif mais ça ne fonctionne qu'auprès des musulmans qui n'ont pas bien appris leur religion.
En fait pour aller droit au cœur du problème, c'est que tout comme leur calendrier des prières basés sur de fausses bases, les dits "frères musulmans" représentés en France par l'UOIF veulent facilité la religion en l'arrangeant à sa sauce comme l'on fait les communautés antérieures de Mouça et de ^Iça.

7.Posté par Quintessence le 28/06/2014 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers frères et soeurs, Salam
Dommage que la position de l'UOIF n'aie pas été appréciée à sa juste valeur. C'etait pourtant la plus raisonnable pour un pays comme la France avec sa minorité Musulmane et la seule qui permet d'unifier les dates de début et de fin de Ramadhan. Toutes les solutions basées sur l'observation effective du croissant ont crées une situation inextricable et il faut être naif pour croire qu'en adoptant l'observation on va faire mieux.
L'Algerie ou j'habite à un taux historique d'erreurs de 80% d’après une etude méticuleuse de N.Guessoum et K.Méziane sur 40 ans (Deux astrophysiciens Algériens). Si les interminables controverses Algériennes sur ce sujet vous intéressent (Comme échantillon de ce qui se passent dans les autres pays Musulmans) , voir le site:
http://siriusalgeria.net/ramadhan.htm
Les autres pays arabes ne sont pas mieux lotis. Ainsi le taux d'erreurs pour l'Arabie Saoudite est de 90% (Etude d'al-Qadhi de 1961 à 2004) la Jordanie de 91% (M.Odeh sur 56 mois en continue), la Syrie de 92% (H.Bilani) etc. Et puis en France y a-t-il une instance centrale qui va valider les faux positifs avec l'emiettement des centres de décision?
Dans dix ans vous allez vous apercevoir que vous avez fait un "Pas de géant" pour paraphraser N.Armstrong mais en arrière. Vous serez alors prêt pour l'observation du croissant au Printemps puis en Hivers avec sa météo exécrable d'Europe....ou vous ne verrez rien et vous vous remettrez pour dix ans encore entre les mains d...  

8.Posté par Youssouf le 29/06/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou ^alaykoum
Quintessence, vous n'avez pas compris. Il n'est pas valable de se baser sur les calculs astronomiques pour déterminer la date du début du jeûne. Le prophète n'a jamais dit quelque chose qui aurait pour signification que lorsque le calcul sera possible, vous pourrez suivre les calculs. Tous les musulmans du monde sont d'accord pour suivre ce qu'a enseigné par le prophète sauf quelques uns à l'image de Tariq Ramadan qui veulent réformer la religion parfaite de l'islam. En vérité ce sont ces gens qui créé la fitna. Il n'y a jamais eu de problème auparavant. Et ça n'est pas un problème non plus qu'un pays ou est apparu la lune fasse le jeûne alors que son voisin ne le fasse pas. Du moment que vous suivez la méthode que nous a enseigné le prophète, votre jeûne est valable. Pour bien comprendre et savoir ce qu'on dit les savants à propos du calcul, je vous invite à lire ceci http://www.apbif.org/mois-lunaires/determiner-le-debut-des-mois-lunaires-par-des-calculs-quen-disent-les-savants-de-lislam

9.Posté par Quintessence le 30/06/2014 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frère Salam
Comment oser vous dire "Tous les musulmans du monde sont d'accord pour suivre..." sans vous renseigner? Il y a un nombre important de savants contemporains qui acceptent le calcul et meme des savants du siècle dernier tels que al-Sabki. Et toutes ces instances islamiques qui défendent le calcul, avez vu lu leurs justifications? De l'UOIF, au Conseil Européen pour la fatwa et la recherche, aux USA l'ISNA et autres, se sont tous des ignorants? C'est cette intolérance aux autres avis qui souvent crée le probleme. Pourquoi ne pas accepter qu'il y a differents avis? Maintenant quel est l'avis le plus approprié pour les Musulmans d'Europe? Ces Musulmans ont acceptés l'avis des instances de leur pays d'origine pendant des décennies malgre leurs incohérence et maintenant vous voulez revenir à la "Nuit du Doute" qui est un terme qui d'ailleurs n'existe pas dans la terminologie islamique mais qui vient du parler Maghrebin. Je vous ai donné des statistiques effrayantes sur ce qui se passe chez nous en Afrique et au MO dans mon commentaire plus haut. Vous voulez faire aussi bien qu'eux, ou mieux?
Quant au site que vous me citer, il mentionne que des avis fort anciens qui vont dans le sens de l'observation visuelle mais ne mentionne pas les autres avis surtout contemporains. Il est donc partiel..
Or les Fatwas vieillissent et dependent beaucoup des circonstances pour lesquelles elles ont été émises, C'est une regle bien connue concernant l'applicabilité des Fatwas (Pas t...  

10.Posté par Youssouf le 02/07/2014 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou ^alaykoum
Quintessence, les organismes que vous citez à ma connaissance ne comptent aucun savant et il faut être mouhaddith afin d'avoir la capacité de donner des avis de jurisprudence. Il peut exister des divergences aux seins des 4 écoles mais celles-ci ne portent jamais sur de tel sujet.

On se moque des erreurs d'appréciation car en vérité il s'agit ici d'une facilité. Il n'y a aucune erreur à prolonger le mois de cha^ban à 30 jours, si le croissant lunaire n'a pas été observé alors qu'il aurait pu l'être. D'ailleurs lorsqu'une personne témoigne de la vision du croisant lunaire alors qu'elle n'a pas le statut de personne fiable, le gouverneur n'a pas le droit de déclarer le début du ramadan à toute la communauté alors qu'il est un devoir pour la personne qui a vu le croissant de jeûner.

Comprenez que la seule méthode valable nous est donné dans un haddith et que vous n'avez pas le droit de modifier cette méthode. C'est aussi simple que ça. Maintenant il existera toujours des personnes qui veulent modifier la religion que Dieu agréée et que j'appelle des pervers. C'est ce qui s'est passé avec les communautés antérieures de Mouça et de ^iça pour devenir le judaïsme et le christianisme.

L'observation est la seule règle valable pour déterminer les horaires de prières. Ainsi regarder votre montre et consulter votre calendrier ne suffit pas. Vous devez vous assurer par l'observation que le temps de la prière est bien rentré. A propos d'ailleurs, le calendrier de l'UOIF...  

11.Posté par Quintessence le 02/07/2014 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frère Salam
Il est clair de votre dernier mail que la discussion avec vous doit s'arreter là. Dire que parmi toutes ces instances qui supportent le calcul, personne n'est Alim, ce qui est faux de manière patente, mais de plus qu'ils seraient meme des "pervers" est la ligne rouge. Toute discussion demande un certain Adab et vous avez outrepassé les limites.
Dire aussi que "Comprenez que la seule méthode valable nous est donné dans un haddith et que vous n'avez pas le droit de modifier cette méthode." montre une ignorance absolue du sujet de la visibilité du croissant et de la méthodologie suivie en Fiqh en général.
Mon frère que la paix et la guidance de de Dieu soit sur vous.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !