Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’Institut du monde arabe se délocalise dans le Nord

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Novembre 2012



L’Institut du monde arabe (IMA), espace culturel parisien mettant à l’honneur la civilisation arabe, dispose à présent de locaux dans le Nord-Pas-de-Calais dans le « quartier de l’Union » situé à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

L’inauguration de ce nouveau haut lieu de la culture s’est déroulée mardi 20 novembre. A partir de mercredi 21 novembre, il ouvre ses portes au public.
Sur 800 m², les curieux pourront trouver dans cette antenne de l’IMA, des expositions, des concerts, des tables rondes, des projections de films ainsi que des formations en langue et civilisation arabes. Un avant-goût avait déjà été donné aux habitants de la région avec les « mardis de l’IMA », des conférences organisées une fois par mois ainsi qu’avec des concerts.

Le nouvel espace proposera dès son ouverture, l’exposition « Qantara » (passerelle, en arabe), déjà proposée à Paris qui est « constituée de pièces et d’objets issus du patrimoine archéologique et historique méditerranéen et couvre une période allant de l’antiquité tardive à la période moderne », précise l’IMA.

Ce projet, né en 2009, est le fruit d’un partenariat entre le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, l’IMA et les villes de Roubaix et de Tourcoing. Il s’agit de « promouvoir le dialogue des cultures et la connaissance de la civilisation et du patrimoine arabe (…) dans une région où les communautés issues des pays du Sud sont largement représentées et participent à la mixité culturelle », explique l’IMA dans un communiqué.

Une façon aussi de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Une politique initiée par le Centre Pompidou de Paris, qui compte, depuis mai 2010, un Centre Pompidou-Metz. Prochainement, le 4 décembre, c’est au tour du musée du Louvre d’ouvrir une antenne régionale dans le Nord-Pas-de-Calais avec l’inauguration du Louvre-Lens.

Lire aussi :
Les arts de l’islam s’exposent à l’IMA
Une femme saoudienne à la tête de l’Institut du monde arabe

Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
Vers un renouveau de l’art d’islam en Occident ?





Loading