Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

L'Indonésie pleure le décès de son ancien président

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 1 Janvier 2010 à 00:01



L’ancien président indonésien, Abdurrahman Wahid, est mort mercredi 30 décembre à l’âge de 69 ans dans un hôpital de Djakarta. Connu des Indonésiens sous le nom de Dr Gus Dur, cet intellectuel musulman a longtemps été le principal opposant de Mohammed Suharto. Après que le général-dictateur Suharto fut contraint à la démission, Wahid pris le pouvoir entre 1999 et 2001 à la suite de la première élection présidentielle pluraliste du plus grand pays musulman.

Leader de l'un des plus grands partis musulmans indonésiens, le Nahdlatul Ulama, Wahid a su faire entrer son pays dans une période de changement démocratique. Confronté à la montée de l’islamisme radical et des conflits séparatistes et intercommunautaires, il fut destitué et remplacé par sa rivale, Megawati Sukarnoputri, fille du père de l'indépendance, Sukarno, en raison des soupçons de corruption et d’incompétence qui pesaient sur lui.

Des milliers d’Indonésiens ont assisté ce jeudi aux funérailles d’Abdurrahman Wahid, qui a été enterré dans la province de Java-Est.


Lire aussi :
Indonésie : une (ré)élection sans surprise
Au moins 8 morts dans des attentats à Jakarta