Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Italie : des migrants se cousent encore la bouche

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Janvier 2014



Treize migrants marocains retenus dans le centre d’accueil de Ponte Galeria au sud-ouest de Rome se sont cousus la bouche à l’aide d’un fil de couverture et d’une petite aiguille, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 janvier.

Ces hommes souhaitaient ainsi protester contre leur immobilisation prolongée après avoir entamé la veille une grève de la faim. Ils ne sont pas les premiers à s’être cousus le milieu des lèvres. Fin décembre 2013, toujours dans un centre d’accueil de Rome, quatre Maghrébins sans-papiers avaient effectué le même geste, qui en dit long sur l’état moral des migrants.

Il est urgent de mettre fin « à une situation honteuse, que les conditions de vie de ces migrants démontrent combien les lois sur l’immigration doivent être changées. », a réagi le maire adjoint de Rome.

Malgré la diffusion, mi-décembre, d’une vidéo choc montrant une dizaine de migrants faire la queue pour être douchés nus dehors dans le froid, rien ne semble avoir changé dans les centres de rétention italiens où les migrants sont parqués.

Lire aussi :
Italie : des immigrés en colère se cousent la bouche
Lampedusa : des migrants traités comme des animaux (vidéo)
Immigration : plus de 130 morts à Lampedusa
Lampedusa : des dizaines de corps repêchés




Loading