Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël/Palestine : la réponse forte de Dominique de Villepin à ses détracteurs l'accusant d'antisémitisme

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:25

           


Israël/Palestine : la réponse forte de Dominique de Villepin à ses détracteurs l'accusant d'antisémitisme
« Tous les chemins mènent à Rome, mais toutes les critiques ne mènent pas à l’antisémitisme. » Ces mots sont ceux de Dominique de Villepin, actuellement sous le feu de critiques pour avoir pointé du doigt la « domination financière sur les médias et le monde de l’art, de la musique » qui, selon lui, empêche l’émergence de voix dissonantes capables de « dire ce qu’ils pensent, tout simplement parce que les contrats s’arrêtent immédiatement ». L’ancien Premier ministre a tenu ces propos, jeudi 23 novembre, dans l’émission Quotidien sur TMC lorsqu’a été évoquée la mise au ban de plusieurs célébrités en raison de leurs positions critiques envers la politique d’Israël.

Après avoir accusé Israël de « génocide » et de « nettoyage ethnique » contre les Palestiniens sur Instagram, l’actrice mexicaine Melissa Barrera a été accusée d’antisémitisme par la société de production qui l’a alors évincée du casting du septième volet de Scream. La célèbre comédienne américaine Susan Sarandon a été lâchée par son agence en raison de sa solidarité affichée envers les Palestiniens.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a cité, pour sa part, le cas de Bella Hadid, le mannequin américain d’origine palestinienne, connue pour être de ces rares célébrités à exprimer sa solidarité envers le peuple palestinien, non sans risques pour sa carrière. Ce sont autant d’exemples qui ont fait dire au diplomate français, sur TMC toujours, que « la règle financière qui est imposée aujourd’hui aux États-Unis dans la vie culturelle, pèse lourd. Malheureusement, nous le voyons aussi aujourd’hui en France, et tout cela est profondément regrettable sur le plan de la liberté et de la capacité à façonner un esprit public ».

Dominique de Villepin a très rapidement été accusé de faire le lit de l’antisémitisme et du complotisme par ses détracteurs, aux premiers rangs desquels figurent les soutiens à la politique menée par Israël. Un journaliste de BFM TV a même attribué à l’ex-Premier ministre des propos qui n’ont jamais été les siens, à savoir qu’il aurait dénoncé « la domination de la finance juive ». La chaîne a depuis présenté des excuses a minima dans communiqué face à l’emploi par l'animateur Ronald Guintrange d’« une formulation inexacte et malheureuse ». « La vigilance de chaque instant est le gage de la confiance entre la chaine et son public », affirme-t-elle. Sans néanmoins déplorer l'emploi de l'expression « petit arabe en banlieue » par le même journaliste, qui a déclaré qu'il serait « facile » pour ce type de profil d’avoir « des propos antisémites ».

Face à la controverse entourant Dominique de Villepin, sa réponse formulée sur LCI, dimanche 26 novembre, est sans ambiguïté : « On peut critiquer les États-Unis, sans être forcément antisémite. On peut critiquer le sionisme messianique d’une partie du gouvernement israélien, sans être antisémite. On peut soutenir l’idée de justice pour le peuple palestinien, sans être antisémite. » Et d’ajouter : « Que je sache, un ancien président de la République a fait campagne en dénonçant le pouvoir de la finance, il n’était pas antisémite », en faisant référence à François Hollande. Ce dernier a d’ailleurs défendu Dominique de Villepin en indiquant qu’il ne peut pas croire « qu’il ait eu cette intention » d'être antisémite tout en déclarant qu'il faut « faire attention avec cette idée qu'il y aurait une espèce d'oligarchie qui serait infiltrée, structurée avec les juifs ».

Lire aussi :
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par Rond LEDARON le 14/12/2023 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu considéres donc les juifs comme l'ennemi suprême ?
Ou bien alors sommes nous dans un non dit qui permet de critiquer tout le monde ( entier) sauf les juifs ?

19.Posté par Premier janvier le 11/12/2023 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allo la République!
Oui ici la République.
On est bien d'accord tu dis comme moi.
Un Arabe à tué un Français. Hein!

18.Posté par Premier janvier le 11/12/2023 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Pour en revenir à Crépol.
Admettez qu'il n'est pas possible aujourd'hui de défendre un Juif à tué un Français.
C'est pourtant ce qu'il se produit avec le fait divers Crépol.
Et avec tout fait divers pouvant concerner un Arabe.
Dans notre pays, il est communément admis d'un racisme qu'il était reconnu comme étant une tare et d'un autre qu'il était légitime.
D'ou ça peut provenir. Comment. Pourquoi...
Seuls des spécialistes sauraient le dire.
Pou ma part, j'ai une certaine idée. La république ayant déjà reconnu avoir fauté, ce qui ne peut advenir qu'après la faute, attend d'être certaine que soit reconnu qu'elle ait commis une faute, ce qui ne peut advenir qu'après la faute on a dit.
La République s'attend donc elle même.
Elle ne sait pas. Elle attend. Elle s'attend.
Elle ne sait pas ou elle campe.

17.Posté par Premier janvier le 11/12/2023 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Ce n'est pas moi qui parle de Gaza mais l'Histoire.
L'article évoque ce qu'il peut en être dit (ce qui n'est pas eux).
Jusque là je suis assez d'accord.
Mais ce que je me demande c'est ce que Crépol vient faire là dedans.
Vous seul le savez.
Moi, ce que je sais de ce fait divers, c'est qu'il est utilisé à des fins racistes.
Un Arabe à tué un Français.

16.Posté par François CARMIGNOLA le 02/12/2023 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 Vous qui parlez de Gaza, j'ai envie de vous parler de Crépol, pour vous faire danser...

15.Posté par François CARMIGNOLA le 02/12/2023 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@libre Il est sûr que l'on peut relativiser, pour le moins, l'importance du rôle de l'ONU, témoin impuissant de tous les drames, et il faut donc avoir l'idéal bien accroché pour se croire efficace à y oeuvrer, qui plus est dans le domaine des "droits de l'homme"...

Au sujet de la crise de colère d'un concernant Gaza, on pourrait dire aussi, et avoir pour opinion, que les souffrances palestiniennes actuelles ont pour véritable origine et raison d'être une stratégie militaro-politique explicite et assumée, destinée à gagner les opinions mondiales; c'était la raison des meurtres sadiques de civils israéliens: obliger Israël à réagir avec violence.

Je n'arrive pas à me sortir de la tête cette déclaration assurée d'un chef du Hamas, expliquant que c'est à l'ONU de protéger la population palestinienne, le Hamas lui-même n'utilisant les tunnels que pour protéger ses combattants.

14.Posté par Premier janvier le 01/12/2023 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Macron. Les palestiniens crèvent et en ont marre de crever.
Les quoi! Les Pa-les.
Les Palestiniens monsieur Macron.
Les Pa-les-ti-niens. Kézako. Jamais entendu parler.

13.Posté par Premier janvier le 01/12/2023 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Etat Français reconnaît Israel.
L'Etat Français ne reconnaît pas la Palestine.
Moi j'en suis là.

12.Posté par Premier janvier le 01/12/2023 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...Ce qu'il faudrait dire c'est Hamas Tsahal
Ou bien Israel Palestine.

11.Posté par Premier janvier le 01/12/2023 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que sont les guerres si ce n'est du terrorisme.
Depuis chez nous on lit Hamas Israel.
Tandis que c'est Hamas Tsahal qu'il faudrait dire.
L'Etat Français reconnaît Israel.
L'Etat Français ne reconnaît pas la Palestine.
Il ne peut donc pas prononcer son nom.
Hamas Ou Bidule est pour lui ce qui n'est pas Israel.

10.Posté par Libre le 01/12/2023 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La parole libre ?
Non jamais aucune pression : Morceaux choisis :
Je vous invite à lire la lettre de démission de Craig Mokhiber dont la version en anglais est ici https://www.documentcloud.org/documents/24103463-craig-mokhiber-resignation-letter.
Pour la traduction : https://blogs.mediapart.fr/zap-pow/blog/011123/lettre-de-demission-de-craig-mokhiber-du-haut-commissariat-aux-droits-humains

Extrait : "De concert avec cela, les médias corporatifs occidentaux, de plus en plus captifs et proches de l'État, sont en violation ouverte de l'article 20 du PIDCP, déshumanisant continuellement les Palestiniens pour faciliter le génocide, et diffusant de la propagande pour la guerre et l'appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité et à la violence. Les entreprises de médias sociaux basées aux États-Unis étouffent les voix des défenseurs des droits de l'homme tout en amplifiant la propagande pro-israélienne.Les contrôleurs en ligne du lobby israélien et les GONGOS harcèlent et salissent les défenseurs des droits de l'homme, et les universitéset employeurs occidentaux collaborent avec eux pour punir ceux qui osent s'élever contre les atrocités. À la suite de ce génocide, ces acteurs doivent également rendre des comptes, comme ce fut le cas pour la radio des Milles Collines au Rwanda."

Craig Mokhiber n'a pas été le seul haut responsable à jeter l'éponge. un employé du département d'État américain,Josh Paul , en charge de...  

9.Posté par François CARMIGNOLA le 01/12/2023 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron cette expression d'une connaissance approfondie et paranoïaque de l'ennemi suprême, le juif essentiel, représentant du mal sur terre, a deux intérêts.

D'abord celui de décrire les tréfonds de la tactique que l'on se doit d'adopter pour contrer un ennemi aussi redoutable ( au risque de dévoiler ses propres secrets, je me disais aussi, cette dénonciation du racisme systémique, c'est bien sûr l'application du 6, se faire passer pour la victime) et ensuite, et là c'est ce dont on doit vous remercier, de décrire par le menu le contenu de la haine antisémite dans toute sa splendeur délirante.

Lorsque saisie par ce délire, l'Allemagne se lança dans la conquête de l'Europe, elle n'imaginait pas ce qu'elle allait subir en retour (8 millions de morts, 12 millions de déplacés, la destruction complète du pays). À croire que la violence israélienne, en empêchant les mêmes fantasmes des gens dans votre genre de se réaliser, vous a en fait rendu service. Remerciez là.

8.Posté par Rond LEDARON le 29/11/2023 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Premier principe : est considéré comme " antisémite", celui que les juifs n'aiment pas.
Deuxième principe : la tchuzpah tu utiliseras pour paralyser ceux que tu veux terrasser.
Troisième principe : tu crieras le plus fort pour impressionner.
Quatrième principe : tu culpabiliseras pour stériliser la réflexion.
Cinquième principe : tu pratiqueras l'inversion accusatoire pour ne pas être acculé.
Sixième principe : tu te feras passer pour une éternelle victime en invoquant la jalousie des Goys.
Septième principe : les émotions que tu projeteras seront l'arbre qui cachera la forêt de vilenies dans lesquelles nous excellons.
Notre poker menteur tiendra le temps qu'il faudra jusqu'où jour ou....

7.Posté par François CARMIGNOLA le 29/11/2023 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'arrive pas à me décider: @ledaron est-il d'accord ou non avec Hollande qui prend la défense de Villepin accusé d'antisémitisme en disant qu'il n'y a pas d'oligarchie infiltrée par les juifs ?

6.Posté par Premier janvier le 29/11/2023 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les artistes sont des employés (utilisés) comme les autres
J'emploie un couteau quand j'en ai besoin
Le reste du temps il n'est rien. Qu'un objet.
Un artiste utilise normalement son art. C'est lui le support. Et pas une personne, un intérêt ou un Etat.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !