Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie, religion et médias, un colloque international à Lille

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Juillet 2015



Islamophobie, religion et médias, un colloque international à Lille
Concilier les droits humains, la liberté d'opinion et d'expression, et en particulier la liberté religieuse est une mission délicate qui continue de nourrir de nombreux débats en France et dans le monde. Aujourd’hui, si la liberté d’expression est protégée par le droit, « en l'absence de réglementation, la liberté religieuse et les droits humains seront enfreints d’une façon inconséquente/irréfléchie par le pouvoir de la liberté d'opinion et d'expression ainsi que la prépondérance des médias », fait part l’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH), organisatrice d'un colloque ce samedi 25 et dimanche 26 juillet à Lille.

L’IASH, basée également à Lille, a de nouveau rassemblé, pour son 8e colloque, des anciens ministres, des experts religieux et médias et des professeurs de droit d'Europe et du monde arabe autour de questions précises. « Doit-on soumettre des restrictions sur la liberté des médias, et donc la liberté d'opinion et d'expression ? Où mettre en place un droit au respect des religions et des libertés égal à la liberté d'expression ? Car la tyrannie de l'un sur l'autre ne peut perdurer », indique-t-on.

Mohammed Salem Ould Bouk, directeur général de l’Union des radiodiffusions islamiques, (Arabie Saoudite), Abdou Menebhi, directeur du Centre euro-méditerranéen des migrations et du développement (Pays-bas), Mickel Melchior, ex-grand rabbin d’Oslo, mais également François Lamy, député et ex-ministre délégué à la ville, vont notamment croiser leurs positions et réflexions lors de séances de travail.

Islamophobie, religion et médias, un colloque international à Lille
Ouverture faite à 9h, le programme des travaux de samedi commence dès 11h avec une première séance de travail visant à faire l'état des lieux et des perspectives sur le droit international et les mécanismes de protection religieuse. S'ensuivra à 15h une deuxième table-ronde intitulée « Interaction civilisationnelle tolérante entre l’Orient et l’Occident et déontologie du dialogue » avec, pour cas pratique, le traitement médiatique de l’islam au Pays-bas.

A 17h, la troisième séance de travail portera sur les médias contemporains, « entre normes religieuses et pratiques de la profession », et les signes religieux dans le cinéma et la télévision. La dernière séance de la journée à 18h30 a pour sujet « Islamophobie et intelligentsia arabe ». Les conclusions seront rendus dimanche avec, au bout, une déclaration finale qui sera lancée.

Colloque samedi 25 et 26 juillet de 9h à 20h
Plus d'informations sur le site de l'IASH et ici.

Lire aussi :
Lutte contre l’islamophobie : « Les solidarités vont déterminer les rapports de force »
Le succès du forum contre l'islamophobie sans l'attention médiatique
Une manif pour l’abrogation des lois islamophobes en mars 2014
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
L’explosion de l’islamophobie en France, symptôme d’une société malade




Loading