Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : le CCIF accrédité auprès de l’ONU

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Septembre 2011



Après avoir été reconnu d’intérêt général en France en juin, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a annoncé, vendredi 2 septembre, son accréditation au Conseil Économique et Social (ECOSOC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le CCIF devient en conséquence membre consultatif de cette organe des Nations Unies en raison de ses compétences spéciales en terme d’islamophobie et de l’importance de cette question dans les activités du Conseil.

L’ECOSOC est le seul organe principal de l’ONU ayant un cadre formel pour la participation des ONG, rappelle le CCIF. En vertu de l’article 17 de la Charte des Nations Unies, « le Conseil Économique et Social (ECOSOC) peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les ONG qui s’occupent des questions relevant de ses compétences. »

« L’obtention de ce statut consultatif spécial marque une nouvelle étape : celle de la pleine reconnaissance au niveau international du travail du CCIF dans la lutte contre l’islamophobie en France », déclare le Collectif dans un communiqué. « Cette reconnaissance est le fruit de l’engagement sans faille de toutes celles et tous ceux qui ont participé, au sein du CCIF comme au dehors, à lutter contre ce fléau qu’est l’islamophobie. Au nom de tous les membres du CCIF, nous tenons à les en remercier », ajoute-t-il.

La reconnaissance du CCIF est l’annonce que « le combat contre l’islamophobie doit et va continuer », estiment les responsables. Selon leur dernier rapport, les actes anti-musulmans ont augmenté en 2010.

Lire aussi :
Islamophobie : l’OSCE à l’écoute des musulmans
La lutte contre l'islamophobie reconnue d’intérêt général
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010




Loading