Connectez-vous S'inscrire

Archives

Islamophobie : « Les thèses les plus racistes trouvent désormais des soutiens parmi les antiracistes »

Entretien avec Sami Debbah, président du Collectif contre l’islamophobie en France

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Lundi 24 Septembre 2007 à 11:09

           

Suite aux dernières conclusions du rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, Doudou Diène, dénonçant la montée de l’Islamophobie en Europe et indiquant que la diffamation religieuse, et notamment la vision négative de l’Islam dans les pays occidentaux, est une menace pour la paix dans le monde, SaphirNews.com a souhaité faire réagir le Collectif contre l’Islamophobie en France.



SaphirNews.com : Un rapport de Doudou Diène s'inquiète de la hausse de l'islamophobie en Europe. Que vous inspire ce rapport ?

Sami Debbah : Il est en effet très inquiétant de constater une généralisation du sentiment islamophobe en Europe. Comment un continent qui en moins d’un demi siècle a connu deux génocides (juif avec le nazisme et musulman en ex Yougoslavie) et une privation de liberté à grande échelle sous le régime soviétique peut il accepter en son sein des thèses visant non seulement à discriminer puis marginaliser sa composante musulmane mais, plus grave, à l’éliminer de son paysage social, culturel et cultuel?

Publication en 2005 par le Conseil de l’Europe : L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes
Publication en 2005 par le Conseil de l’Europe : L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes

SaphirNews.com : Quelles formes cette islamophobie européenne a t'elle prise ?

Sami Debbah :Les formes sont diverses selon les pays et se fondent également sur divers modèles de société.

Dans certains pays, les islamophobes prennent pour cheval de bataille l’interdiction de construction de lieux de cultes alors que d’autres manifestent leurs sentiments en prônant des discours de haine visant à crisper les populations vis-à-vis de l’islam et des musulmans.

Ces discours tentent de se construirent autour de thèmes constituant les fondements du modèle de société dans laquelle ils vivent. Ainsi dans tel pays la laïcité tentera de justifier les discriminations que subissent les femmes qui portent le hijab à l’école ou dans l’emploi alors que l’un des principes fondateur de la laicité est justement de garantir la liberté d’opinion et de culte pour l’ensemble de la société. D’autres se fondent sur une vision réductrice voir archaïque de l’héritage chrétien de leur pays qui considèrerait comme uniquement valable le culte chrétien en Europe.

Mais un dénominateur commun caractérise le phénomène islamophobe sur notre continent. C’est la banalisation des thèses et discours d'extrême droite à la fois dans le message politique et dans le traitement de l'information.
Les thèses les plus racistes trouvent désormais des soutiens parmi les antiracistes d’hier qui tentent de se disculper en invoquant des engagements passés dans des luttes pour l’égalité des droits ou des manifestations contre l’extrême droite.

Ainsi, des prises de position politiques islamophobes ou des écrits d'intellectuels ou de medias n'émeuvent que très peu pour ne pas dire pas du tout l'opinion publique. Plus grave. Les associations des droits de l'homme ou de lutte contre les discriminations ne sont pas épargnées par ce phénomène puisqu'elles n'agissent que très peu lorsqu'elles ne sont pas elles mêmes complices.

SaphirNews.com : Que pouvez-vous nous dire sur la situation française ? Constatez-vous une stagnation, un recul ou bien une hausse de l'islamophobie par rapport aux précédentes années ? Des exemples...

Sami Debbah :D’après les éléments que le CCIF possède, durant les deux dernières années (2005-2006) le nombre de cas signalés a diminué par rapport aux années 2003-2004 qui ont été des années particulièrement dures pour les citoyens musulmans dans notre pays avec la campagne massive contre l’islam et les musulmans afin de justifier la mise en place du vote de la loi interdisant le hijab dans les établissements publiques et que certains tentent depuis d’étendre à d’autres lieux publiques et d’autres catégories de personnes.

Il n’en demeure pas moins que si les faits recensés sont en baisses pour la période relevé, à peu près de façon similaire à celle des actes racistes, le sentiment islamophobe quant à lui est bien réel et est nettement en hausse ainsi que la relevé le rapporteur spécial de l’ONU dans son rapport paru il y a quelques jours. Si l’on rejette très clairement le racisme et l’antisémitisme dans notre pays, on considère comme moins grave voir même comme acceptable les idées islamophobes que l’on pare souvent du subterfuge de la liberté d’expression qui soi dit en passant est une notion très encadrée pour les responsables associatifs musulmans ainsi que pour les imams.

SaphirNews.com : Combien d'affaires au juste ont abouti en justice ?

Sami Debbah :Les procédures juridictionnelles étant assez longues, nous ne pouvons faire état pour le moment que d'une seule affaire ayant abouti positivement (l'affaiire d'une SARL de prêt-a-porter).

Nous sommes dans l'attente d'un délibéré fin septembre, deux autres recours sont pendants devant les juridictions compétentes (Institut Galilée), et deux plaintes ont été adressés au procureur de la République (salariés aéroport de Roissy, Mairie d'Argenteuil).

Par ailleurs, plusieurs dossiers ont pu être résolus amiablement, notamment celles visant à faire respecter le droit à la formation professionnelle, le droit à l'accompagnement scolaire des mères parents d'élèves voilées.

En cette dernière matière, concernant les discriminants les plus récalcitrants, nous avons saisi la Halde, ce qui a donné lieu à la délibération du 14 mai 2007.

SaphirNews.com : L'an dernier, vous constatiez que la première source des actes islamophobes en France, était l'Etat. Ce constat a t'il changé ? Le modèle français est-il particulier ?

Sami Debbah :Le CCIF s’est fixé comme objet d’étude et d’analyse le phénomène islamophobe en France et malheureusement il y a encore beaucoup à faire. D’autant plus que le CCIF doit convaincre l’Etat de protéger les citoyens de confession musulmane contre les méfaits de leurs diverses administrations qui sont la première source des cas de discrimination islamophobe et qui depuis deux ans ont vu leur proportion passée d’un peu plus de 60% à 90% des cas recensés.

Une nouvelle tendance se dessine et devient de plus en plus inquiétante. Ce sont des phénomènes d’intolérance au sein d’entreprises qui mènent à diverses formes de pressions et de menaces. Ainsi, un homme qui laisse pousser sa barbe ou une femme qui décide de porter le hijab est transféré dans un autre service ou un autre poste qui n’a absolument rien à voir avec sa compétence. Souvent cette rétrogradation est l’antichambre pour un futur licenciement. Aussi, on ne s’embarrasse pas de dire à un candidat lors d’un rendez vous pour un entretien que son profil correspond tout a fait au poste voir même qu’il est au dessus des attentes mais sa pratique (barbe ou hijab) les empêche de donner une suite favorable à sa candidature.
Islamophobia.pdf Islamophobia.pdf  (571.88 Ko)




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par Jean Claude le 16/04/2008 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas si ce site fonctionne toujours. Les posts ont l'air anciens.
L'Islamophobie existe , c'est indeniable.Quelles en sont les raisons ?
1- La presence de plus en plus importante de musulmans en Europe (5/6 000 000 rien qu'en France)
2-L'integration difficile des musulmans soit rendue difficile, soit volontairement refusee. Pendant longtemps j'ai pense que les musulmans s'integreraient par leurs filles, la culture occidentale leur etant plus avantageuse.Mais depuis quelques diizaines d'annees la religion a augmente son empreinte .
3-La guerre Israelo-palestinienne qui dure depuis 60 ans. Et ne vous meprenez pas ,je considere que les victimes sont les palestiens.
4-Les attentats, les guerres locales, de par le monde ont tous une connotation musulmane
5- Les jeunes , 2eme , 3eme generation ne font rien pour se considerer francais.
8- La religion musulmane ,de ce que j'en sais ne fait pas de difference entre le laic et le religieux et cela amene a des polemiques et confrontations (voile)
En fait je pense que les musulmans veulent vivre en France avec leurs coutumes et iraient jusqu'a nous les imposer si ils en avaient la possibilite,puisque comme le disent vos posteurs nous sommes dans l'erreur.Ils refusent fondamentalement l'integration telle que nous la voyons car ce serait d'une maniere contraire a la religion
Je ne suis pas islamophobe mais je n'accepterai jamais que l'on m'impose chez moi les moeurs et coutumes de gens qui viennent emigrer chez nous.
Si les musulmans v...  

37.Posté par chrétien gazouite le 07/11/2007 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne vous avancez pas trop monsieur Mohamed

L'Arabie Séoudite vous démentira sûrement

Allez-y

36.Posté par Mohamed le 02/11/2007 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En matière de racisme religieux l'islam n'a de leçon à recevoir de personne.
En matière de misogynie et d'homophobie , aussi.


35.Posté par chrétien gazouite le 08/10/2007 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pirate,

l'Islam ne reconnaît pas l'athée.

Il peut même être condamné à mort

Il en est de même du mot laïcité.

Le mot n'existe pas en arabe

Au mieux il pourrait se traduire en arabe par " blà dinne " = sans religion
Impensable !!!

34.Posté par Pirate le 05/10/2007 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un petit mot sur un fait qui n'a pas été abordé: et les athées? Votre combat idéologique écarte manifestement ceux qui considèrent que personne n'est au dessus des Hommes. Oui je ne crois pas en Dieu, quel que soit le nom qu'on puisse lui donner, mais je crois profondément que les religions peuvent cohabiter, et plus largement les Hommes. J'ai des amis de toutes confessions, et je respecte leur religion. La foi qui les anime est un ciment entre eux, et je les admire pour cela. Mais prenez-les en compte dans vos discussions, car il ont aussi leur mot à dire étant donné que vous cohabitez également avec eux. Pour finir, je pense que les plus tolérants envers les religions quelles qu'elles soient sont paradoxalement ceux qui n'en ont pas.

33.Posté par au mur le 05/10/2007 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
prenez vous pas la tête. Victime et coupable deux mots qui expriment le bien et le mal, la guerre et la paix, l' enfer et le paradis. au final individus est destiné à mouriir pour répondre et être jugé de ses actes.

Alors chrétiens et musulmans, le jour viendra, et là, il sera trop tard. Dieu miséricordieux, nous protège de l'ennemi.

32.Posté par chrétien gazouite le 04/10/2007 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de rire bêtement, lisez lzq journaux et surtout surtout dites moi combien de
chrétiens NATIONAUX avec le droit de culte intégral, l'égalité des chances , y a-t-il dans
les pays arabo-musulmans
Combien de chrétiens palestiniens à Gazaet Bethlehem ?
J'ai choisi une citation pensant qu'elle serait plus crédible venant d'un dignitaire du hamas
Quant à l'église detruite voir le lien ci-dessous :
http://www.zenit.org/article-15666?l=french
http://www.emploi-pac.com/article.php3?id_article=683

Quant aux chrétiens du Liban :
http://www.truelebanon.bravehost.com/pics/dampics-slideshow.html

Allez bon vent restez entre vous à vous congratuler en boucle à partir de nouvelles
fausses ou refusées si elles ne vont pas dans le sens voulu.
Cécité + hémianopsie sélective.


31.Posté par pako le 03/10/2007 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les chrétiens "fuient" les pays musulmans...elle est bonne celle la!!! AHHAHAHAHAHAHHAHAHAHHHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAH
j'vais la raconter en soirée ca fera bien rire...
vous etes fort les gaulois pour l'humour :)

30.Posté par ledaron le 03/10/2007 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commandeur

"A nul l'impossible n'est tenu"
Tu portes le fer en croyant avoir pour réponse du sabir ?
Tu lances (par provocations) quelques banalités dignes du café du commerce,banalités telles des slogans qui n'attendent en fait aucunes réponses.l'autisme semble être ton fonctionnement.tu reprends d'ailleurs une phrase de Benoit 16 "pas de discussion";pourquoi donc venir sur saphirnews?
Tu utilises le mot "takkia" ,vocable cher à la diatribe nationaliste (maurassienne ou royaliste?)
Malgré les passions,les colères,les haines,l'islam suit son petit bonhomme de chemin.
"Les chiens aboient,la caravane passe"............................................

29.Posté par msawri le 03/10/2007 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commandeur,

Vous avez réellement gagné. Je m'attendais de votre part à une avalanche d'invectives. Alors pourvu de vous ramener à la raison en diminuant votre fougue contre les participants qui ne partagent pas votre avis, je suis prêt non seulement à perdre toujours, mais encore du smmet d'une falaise plonger avec une superbe chute verticale. Un échec qui proque un bien n'est pas un échec.

28.Posté par commandeur le 03/10/2007 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mr msawri ( le photographié ??? )

Vous vous énervez vous insulrez : VOUS AVEZ PERDU

27.Posté par msawri le 03/10/2007 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commandeur, vous devez avoir une mentalité d’un type égoïste, haineux, aimant la dépravation et s’adonne, sans frein à la débauche que vous prenez bêtement pour les douceurs et les richesses de la vie. Vous êtres l’exemple idéal de l’individu que j’essaie d’indiquer, qui se laisse volontiers séduire et exploiter pour son naïveté et son idiotie. Quelques uns vous traitent de pollueur. C’est vrai, avec quelques maigres mots tirés de la psychologie dont vous ne maîtrisez pas encore le sens, vous voltigez telle une mouche d’un commentaire à un autre dans le seul but d’empoisonner l’ambiance régnant entre les participants. C’est bien triste de prêcher la déception et l’amertume

D’autre part, croyez-vous mener un train de vie aussi paisible et heureux qu’un vrai musulman ? La sexualité et surtout l’union entre l’homme et les femmes sont des pratiques dont les européens sont loin de connaître les délices. La différence est que le musulman réserve ce domaine dans le légitime et le pratique dans l’intimité alors qu’en Europe la sexualité a été libérée à outrance pour salir la société. La nudité et surtout le sexe, tellement manipulés en public et même devant les enfants que les ébats du corps et des organes se sont transformés chez vous en des scènes dégoûtantes et méprisables. Celui qui s’aventure comme vous le faites dans un échange de points de vue avec ignorance est un bavard et, dans votre cas, un raciste qui se défoule.

26.Posté par jode le 03/10/2007 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seuls les musulans d' Europe sont à plaindre
Seuls les musulmans d'Europe souffrent
Seuls les musulmans d'Europe sont brimés


tu en est sûr? pourtant en en entend pas parler!!!

25.Posté par graindesel le 03/10/2007 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chétien gazouite mon pauvre la réponse à ta question la voilà : au choix :

A " La pollution émotionnelle capte les souvenirs pour les recracher,opacifiant ainsi un raisonnement qui se veut rationnel (cherchez l'erreur).L'anecdotique (ton histoire par frère interposé) pose donc les jalons d'un cheminement intellectuel ?Tu risques d'être à chaque fois à coté de la plaque !!! "Penser" avec ses tripes ne mènent pas loin hormis aux poncifs éculés qui nous sont assénés à longueur de phrases ( ne t'inquiète pas,tu n'est pas le seul à réagir de la sorte) Sors de ton carcan mental pour apprendre!!!!! "

B " Salam aleykoum,

Pas mal de provocateurs "polluent" le site,le font-ils par ennui ?Leurs slogans à l'emporte-pièce ne sont que des réflexes pavloviens denués de réflexions:autrement dit ,ils apprennent bien leur récitation suscités par l'ambiance générale,BRAVO 10/10.....
Soyons plus sérieux.Porter la contradiction requière des savoirs,une hauteur de vue pour se dégager du pathos qui altère tout jugement,étayer tout propos par des données factuelles,contextualiser" l'objet d'études"avoir une démarche explicative.Nos "amis"se laissent diriger par leurs sentiments résultats:pas d'analyses,des propos dignes du café du commerce,la pauvreté rhétoricienne est pour eux un obstacle quasi insurmontable pour qui veut être audible.
Plaingnons-les et compatissons à leur indigence reflexive. "

En voilà du formatage

Tu n'as aucune chance, il va falloir t'y faire

Seuls les musulans d' Europe sont à ...  

24.Posté par chrétien gazouite le 03/10/2007 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islamophobie ? Vous avez bien dit Islamophobie ?

Comment qualifier ce que vivent les chrétiens palestiniens à Gaza ?

« Si la Communauté Chrétienne veut continuer à vivre en sécurité ici il lui faudra accepter la Charia ( la Loi Islamique ) qui prévoit d’interdire l’alcool et qui impose le port du voile aux femmes dans la rue. »

Cette déclaration du Cheikh Abou Saqet, le chef de file du mouvement islamiste, ne laisse aux Chrétiens dits Arabes de Gaza pas beaucoup de possibilités ni d’espace de tolérance pour continuer à vivre là-bas. On peut même dire qu’ils sont désormais sous l’éteignoir à Gaza ! Vpous dites " Islamophobie

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !