Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois

Rédigé par La Rédaction | Mardi 30 Avril 2013



La mosquée de Graulhet, dans le Tarn, a été la cible d'attaques islamophobes dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril. Cette nouvelle profanation a été condamnée par le ministre de l'Intérieur, qui a indiqué que « tant dans le Val-de-Marne que dans le Tarn, des enquêtes sont en cours afin de trouver les auteurs de ces actes odieux ».

Manuel Valls faisait ainsi référence à la vingtaine de tombes musulmanes dégradées à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, ce week-end.

Depuis le début de l'année 2013, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a déjà recensé 13 cas de mosquées profanées sur tout le territoire, dont une dans la commune de Meximieux, dans l’Ain, dans la nuit du 21 au 22 avril.

Des inscriptions sur la mosquée de la commune ont en effet été découvertes mais également sur la porte de l’appartement privé du président de l’association, rapporte le le CCIF. C’est dans cette même mosquée que des tranches de jambon avaient été envoyées, en janvier dernier. Un an plus tôt, les vitres du lieu de culte avaient été brisées à coup de jets de pierres.

Les profanations « ont certes été condamnés par Manuel Valls mais pour autant les enquêtes de police restent irrémédiablement "en cours". Au-delà des déclarations publiques, il serait bien que les enquêtes aboutissent à des résultats tangibles », réagit le CCIF. En 2012, l'association a recensé 40 actes islamophobes contre des mosquées.

Lire aussi :
Valls condamne de nouvelles profanations islamophobes
Islamophobie et discriminations : Valls fait pire que Guéant
Des tombes musulmanes profanées à Vitry
Mulhouse : du jambon par courrier postal adressé à une mosquée
Ain : une enveloppe pleine de jambon adressée à une mosquée
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012





Loading