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Religions

Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux

Rédigé par | Samedi 29 Mai 2010 à 00:55

           

L’homosexualité et la transsexualité demeurent l’une des questions les plus sensibles pour les communautés religieuses dont beaucoup de leurs représentants cultuels préfèrent ignorer pour ne pas heurter des sensibilités. Tareq Oubrou est des rares théologiens musulmans en France qui ne s’interdit aucun débat. Avec plusieurs hommes de foi chrétiens et juifs, l’imam de Bordeaux a signé le 17 mars dernier l’appel des religions contre l’homophobie et la transphobie. Sa position se veut claire : bien que le dogme condamne moralement ces pratiques, hors de question d’attribuer les violences homophobes à l’islam et de considérer les homosexuels comme des apostats. Interview.



Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »
Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »

Saphirnews : Tout d’abord, quelle position adopte l’islam sur l’homosexualité du point de vue strictement théologique ?

Tareq Oubrou : La position de principe de l’islam est la suivante : le seul rapport acceptable en matière de sexualité est celui qui s’effectue entre deux sexes différents dans le cadre légal du mariage. Comme les autres religions, l’islam ne considère pas l’homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché.

La question de la transsexualité est encore très peu abordée, qu’en est-il ?

Tareq Oubrou : La transsexualité est un processus assez complexe. Il y a des raisons valables et non valables qui fondent le changement de sexe. Quand il y a confusion génétique et anatomique de l’identité sexuelle chez un individu, cela peut aboutir au choix de la transsexualité. Mais je ne vois pas d’autres raisons fondées pour changer de sexe. C’est une question qui doit être traitée au cas par cas.

Certains vous diront que vous confondez transsexualité et intersexualité (un être dont il est difficile ou impossible à définir comme mâle ou femelle). Aujourd’hui, beaucoup de transsexuels font des changements pour raisons non médicales…

Tareq Oubrou : Je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines. Ce sont des concepts compliqués tout comme l’homophobie. Est-ce que le fait de ne pas accepter le mariage entre les homosexuels peut être considéré comme de l’homophobie ? Il y a un problème terminologique qu’il est important de préciser, car on utilise des mots qui ne sont parfois pas très clairs.

Justement, comment définissez-vous l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je veux rester dans des positions de principe. Ma définition consiste à dire que l’homophobie est l’agression physique, les insultes et l’exclusion d’hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n’entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d’accord. Il faut préciser ce terme tout comme l’islamophobie. Personne n’est obligé d’aimer l’islam. En effet, si on définit l’islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l’islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie.

L’homophobie à caractère religieux est une réalité qui touche toutes les communautés religieuses. Cependant, aujourd’hui, les sept pays qui condamnent à mort les homosexuels sont des Etats à majorité musulmane. Que répondez-vous ?

Tareq Oubrou : Ces pratiques sont aussi refusées en Chine, en Inde, en Ouganda et dans la majorité des cultures. D’autres traditions religieuses et culturelles n’admettent pas l’homosexualité. Ce n’est pas le propre de l’islam ni des musulmans. C’est une pratique minoritaire qui n’est pas acceptée par la majeure partie de notre globe terrestre.

C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité qui crée des réactions violentes dans des sociétés qui conservent encore des valeurs religieuses et morales fortes. Dans des pays musulmans, la société réagit encore très mal à la visibilité de l’homosexualité et aux revendications d’un cadre légal pour les homosexuels.

Mais est-ce que l’homosexualité est condamnable pénalement dans le droit juridique islamique ?

Tareq Oubrou : Il n’y a aucun passage dans le Coran ni aucune tradition du Prophète Muhammad (Sunna, ndlr) authentique et formelle qui réserve une quelconque sanction pénale à celui qui la pratique. Même si l’homosexualité est clairement réprouvée moralement dans le Coran et dans la Sunna.

Certains vont jusqu’à dire que les homosexuels ne peuvent être musulmans, qu’ils sont des apostats…

Tareq Oubrou : C’est grave ! En islam, le péché n’excommunie pas le musulman tant qu’il revendique sa foi, qu’il croit en Dieu et ne renie pas les Textes. La faute ne fait pas sortir une personne de l’islam contrairement à la position des kharidjites, ou mutazilite, deux tendances hétérodoxes, qui excommunient tout musulman qui commet un grave péché.

Un homosexuel qui respecte les cinq piliers de l'islam, ses cinq prières quotidiennes, son jeûne du mois de ramadan… est mieux qu’un autre qui n'est pas homosexuel mais qui ne respecte pas les cinq prières, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage, la zakât, par exemple.
Il faut mettre les choses à leur juste place. En islam, celui qui a la foi est musulman. Il doit ensuite se conformer en premier lieu aux cinq piliers de l’islam puis aux pratiques morales. Celui qui ne respecte pas ses parents ou qui trompe sa femme commet une faute plus grave que l'homosexualité ! C'est un exemple qui illustre un peu la place de cette faute qui ne touche ni le répertoire des dogmes de la foi ni celui des rites (al-'ibâdât).

Toutes les fautes en islam n’ont pas la même valeur. Mais seul Dieu jugera les gens le Jour du Jugement dernier. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…

C’est-à-dire ?

Tareq Oubrou : Aucun savant n’a considéré l’homosexuel comme un non-musulman tant que celui-ci ne remet pas en cause les fondements de l’islam, le Coran, la Sunna… Sinon que dire des voleurs ou des fornicateurs, ceux qui battent leurs parents, les criminels, les vendeurs de drogue… ! Les pratiques de l’islam sont multiples, il n’y a pas que la sexualité qui compte.

La lutte contre l’homophobie, telle que vous l’avez définie, passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la reconnaissance de l’existence des homosexuels ?

Tareq Oubrou : La reconnaissance ne signifie pas donner une légitimité à l’homosexualité, puisque l’islam n’en donne pas. Mais de là à passer à la violence et à l’exclusion, c’est cela qui doit être condamnable. Ethiquement parlant, le musulman se doit d’être bon avec tout le monde. On peut condamner la faute mais l’être humain en tant que tel doit être respecté, quels que soient sa religion et son niveau de pratique.
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Un homosexuel peut être ami avec un hétérosexuel et entretenir des relations sociales comme tout le monde.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec la toute nouvelle association des Homosexuels musulmans de France (HM2F) ?

Tareq Oubrou : Oui, nous avons discuté et récemment débattu ensemble sur Beur FM. Il faut faire face à ce type de revendication, je ne peux en tant que théologien musulman et imam les esquiver. J'ai trouvé très gênant le fait de mettre dans l’intitulé de l’association le mot « musulmans » dans la mesure où l’homosexualité n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive. Le fait d’utiliser ce terme donnerait l’impression qu'il y aurait une caution théologique à l’homosexualité. Ce n’est pas convenable à mon sens. « Musulman » est une catégorie théologique, elle n'est ni éthique ni nationale.

Cela peut aussi signifier simplement qu’ils se revendiquent de la religion musulmane…

Tareq Oubrou : Toutes les associations juives et chrétiennes n’ont pas employé le mot « chrétien » ou « juif » dans leurs intitulés (David et Jonathan et la Communauté de Béthanie pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs, ndlr). Sinon, pourquoi pas une association de buveurs de vins musulmans ? Si chaque fois qu’une catégorie de la population musulmane veut revendiquer un droit à certaines pratiques qui ne sont pas conformes à l’islam en ajoutant le mot « musulman », cela deviendrait un vrai paradoxe. On passe d’une catégorie sociologique à une catégorie théologique et c’est gênant.

Vous êtes le seul à vous engager publiquement et clairement sur la question de l’homophobie en signant l’appel aux religions le 17 mars dernier. En avez-vous discuté avec des imams et des responsables français du culte musulman ?

Tareq Oubrou : Dans mon entourage, on parle de ces questions de société qui peuvent concerner nos enfants, notre communauté, la preuve avec HM2F. En tant que théologien, je ne peux pas faire l’économie de cette question, car elle pose des questions de fond. La sécularisation a créé une perturbation des normes et les revendications se multiplient et nous devons répondre à ces phénomènes de société. L’imam ne doit donc pas être reclus dans sa mosquée. Il doit être à l’écoute de la société et répondre comme les savants ont répondu avant lui sur divers sujets.

Que proposez-vous concrètement pour lutter contre l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je me contente de donner des positions de principe. Mon approche reste intellectuelle, théologique, éthique et philosophique. On a fait appel à moi pour dire quels sont les principes de l’islam sur cette question. J'ai trouvé un devoir moral d'y répondre. Quand on m’interpelle sur les questions de société, je ne peux déserter un tel débat.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Tareq Oubrou : Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam. Il y a en effet des personnes qui sont installées dans cette sexualité mais, pour d’autres, ce n’est qu’une homosexualité temporaire. On pourrait même dire qu'il y a autant d'homosexualités que d'homosexuels. Chaque être humain est par essence singulier.

Je ne veux pas non plus que ma religion soit stigmatisée, cataloguée parmi les religions homophobes dans le sens où elle fait la chasse aux homosexuels. Je ne veux pas que ce genre de problèmes soit attribué, dans nos banlieues par exemple, à ma communauté.

C’est pour cela que j’anticipe, en disant qu’il ne faut pas agresser, insulter, mépriser les homosexuels, sous prétexte que leurs pratiques ne sont pas approuvées par la religion. Mais tolérer ne veut pas dire approuver... Il faut développer un savoir-vivre, le vivre-ensemble, où existe le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public, au-delà de nos convictions et nos pratiques.




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46.Posté par Ysé le 15/02/2011 18:18 | Alerter
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Et pour certains qui osent dire que l'homosexualité est une maladie qui doit se soigner, je leur dirais : guérissez d'abord de votre haine. Nul ne peut se prétendre un bon croyant, de quelque religion que ce soit, s'il n'est pas capable de voir en l'autre un frère ou une soeur... Mais avec ce que je lis ici, j'ai tendance à désespérer de la tolérance en général...

47.Posté par Tâlib le 16/02/2011 10:32 | Alerter
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As'salam (Paix),

@ Ysé

Vous défendrez toujours une chose que l'Islam désapprouve, juste par simple envie de contradiction. Votre tolérance n'a d'égal que votre hypocrisie. (sourire)

Quelques questions / interpellations rhétoriques déjà posées à d'autres sur des articles liés au sujet :

"Si votre mère et votre père avaient été homosexuels, pourriez-vous vous exprimez de cette affaire en ce moment et ici-même, et avancer l'argumentation de tolérance en dénigrant un interlocuteur qui exprime ces positions sans détour et sans hypocrisie ?"

"Ce n'est pas de la discrimination vis à vis des gays, c'est de la fermeté concernant certaines positions et avis, les gays n'aiment pas les religieux, mais n'ont pas la franchise et le courage de l'assumer et de l'affirmer, les musulmans (pour la plupart) n'aiment pas les homosexuels, mais ils ont l'honnêteté, la sincérité et le courage de l'affirmer et de l'assumer. S'ils ne m'importunent pas, je ne les importunerais pas."

.../ d'autres opinions personnelles exprimées librement sur les deux liens ci-dessous :

http://www.saphirnews.com/notes/Homophobie-footballistique-Polemique-au-Creteil-Bebel_b1627889.html
http://www.saphirnews.com/notes/Match-gays-muslims-carton-rouge-pour-le-Creteil-Bebel_b1643536.html

La tolérance lié à l'hypocrisie n'est pas ma tasse de thé, je préfère la franchise et l'expression sincère de mes avis et positions, n'en déplaise à certain(e)s de mes détract(rices)eurs.

48.Posté par abid le 01/05/2011 02:42 | Alerter
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MR Obrou je me permet d attirer votre attention sur le faite qu un soit disant "musulman"gay pratiquant est mieux qu un musulman non pratiquant est une chose ignoble que vous vous pensez. Je ne me permettrai pas de vous dire ou de vous apprendre la religion mais le passage du peuple de lott dans le coran explique bien ce que dieux pense de ces choses qui sont de nature satanique .Ce que vous faites vous aujourd hui est grave car vous essayez de donner du credit a ce que les serviteurs, c est a dire nous ,devons haiir; car dieux nous la bien montrez que ces choses la sont grave comment pouvez vous dire aux fideles que c est pas plus grave ou moins grave que d autres actes est donnez des degrés de gravité a ceci.Vous voulez que je vous dise malgré votre culture ; ces des gens comme vous qui petit a petit integre des nouveautés dans la religion est égare les fideles le soit disant( islam de france la politique l argent est le remix) pour faire avaler la pillule qu ALLAH est pitié de nous est qu ils nous aident a ne suivre qu une seule est unique voie la sunna du prophete sws est elkiteb est rien d autre amin ya rebi el alamine .

49.Posté par Leila Adahoui et Mohammed Irish le 30/05/2011 20:38 | Alerter
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Wa'alaykoumsalam,

C'est fou les intolérants et racistes que j'ai dans ma propre culture, j'ai HONTE de ma culture !

Comment un muslim peut il dénaturer les propos d'un imam. En faites vous avez juste la haine des gens qui sont différents, vous êtes racistes et vous vous permettez de traiter les autres de racistes et d'intolérant quand ça va pas ! Mais c'est l’hôpital qui se fou de la charité ça.

Balayez un peu devant votre porte avant de juger les autres et leurs péchés car vous votre péché est la haine que vous exprimez et dieu vous le pardonnera pas.

Ça me donne envie de vomir autant d'intolérance.

wa salam


50.Posté par christine le 30/05/2011 21:33 | Alerter
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47 Tâlib

Si mes parents étaient homosexuels, je ne serais pas là... à moins qu'ils ne se soient sentis obligés de mentir, à cause de la pression de l'entourage, de se marier et d'avoir des enfants "pour faire comme tout le monde", pour ensuite réaliser qu'ils étouffent dans cette vie d'hypocrisie et décider de faire leur "coming out".
Dans ce cas, sachant que ça bouleverserait la famille, j'ignore comment je réagirais. Mais je sais que je n'ai rien contre l'homosexualité, et que je tiens les homosexuels comme des personnes à part entière.
Je pense que les homosexuels n'aiment pas les religieux..parce que les religieux ne les aiment pas, tout simplement !!! logique non ? Allez-vous aimer des gens qui vous tiennent pour des pervers ?...
Je ne défends pas l'homosexualité, je défends les homosexuels, nuance.
Je ne le fais pas CONTRE l'islam, puisque ma religion, catholique, considère également l'homosexualité comme une déviance, la différence étant peut-être que les homosexuels sont perçus avant tout comme des individus et ont leur place dans l'église, je ne connais aucun prêtre digne de ce nom qui les mettrait à la porte !

51.Posté par Tâlib le 01/06/2011 09:53 | Alerter
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As'salamoualaykoum,

@ Leila Adahoui et Mohammed Irish

Vous écrivez : " (...) C'est fou les intolérants et racistes que j'ai dans ma propre culture, j'ai HONTE de ma culture (...)"

Je ne suis pas de votre culture, je suis musulman occidental d'origine occidentale, et donc je ne suis pas arabe et/ou magrébin. Pour ce qui est d'avoir honte de votre culture à vous personnellement (l'interprétation passionnelle de votre culture), vous avez raison d'en avoir (en très grande partie) honte. Pour ce qui est de l'intolérance, les musulman(e)s pratiquant la religion de l'Islam (et donc un culte, et non une culture), déteste et ne tolère pas ce que DIEU (Exalté et Glorifié soit-IL) déteste et ne tolère pas lui-même, la fausse complaisance hypocrite dont certain(e)s musulman(e)s usent aujourd'hui, n'a pas lieu d'être, sauf si les concerné(e)s sont ignorant(e)s en l'Islam.

Vous écrivez : " (...) car vous votre péché est la haine que vous exprimez et dieu vous le pardonnera pas. (...)"

DIEU (Exalté et Glorifié soit-IL) enseigne à l'humanité qu'IL pardonne tous les péchés, sauf celui du chîrk(associationnisme), et en exprimant et déduisant son jugement et le fait qu'IL ne pardonnerais pas une soi disant "haine", vous venez de pratiquer le chîrket vous associer au Jugement de DIEU, là où pour ma part, j'exprime simplement un interdit de DIEU (Exalté et Glorifié soit-IL) qui est l'homosexualité.

Craignez DIEU et instruisez-vous en l'Islam [et même dans votre culture), au lieu d'user d'une forme d...  

52.Posté par Tâlib le 01/06/2011 10:02 | Alerter
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As'salam (Paix),

@ Christine

Vous écrivez : " (...) Si mes parents étaient homosexuels, je ne serais pas là (...)"

Alors remerciez vos parents d'avoir été hétérosexuel, et remerciez votre mère d'avoir eu des douleurs durant un certain temps ainsi que de vous avoir mis au monde avec difficulté.

Vous écrivez (...) Je pense que les homosexuels n'aiment pas les religieux..parce que les religieux ne les aiment pas, tout simplement !!! logique non ? Allez-vous aimer des gens qui vous tiennent pour des pervers ? (...)

C'est ce que j'ai déjà exprimé, pour ma part j'assume pleinement le fait de ne pas aimer ni l’homosexualité ainsi que ceux et celles qui la pratiquent, car c'est indissociable, sinon ce serait comme détesté un mal mais pas ceux et celles qui le pratiquent, mais ce n'est pas pour autant que je leur ferais la chasse aux homosexuel(le)s, et que je renierais comme vous certains enseignements de l'Islam et des enseignements de DIEU (Exalté et Glorifié soit-IL). Les prêtres digne de cette appellation ne remettent déjà que très peu en cause les nombreuses affaires et nombreux rapports sur la pédophilie et autres maux similaires en l’Église, mais certains agissent (avec respect) et affirment que l'homosexualité n'a rien à faire dans l’Église.

A bon entendeur.

53.Posté par zohraz le 02/09/2011 14:19 | Alerter
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Bonjour jai une question qui me reste sur la gorge, jai une soeur qui été jai bien dit était hétero qui ses marier sans faire de halal,et qui a eut un enfant, depuis elle a divorcée, et ensuite elle a choisi ou sans le vouloir car nul est personne sera si c un choix ou autre?detre a ce jour lesbienne, , .Ma question est; est ce que jai le droit de renier ma soeur du a sa sexualité car quand je lit ce que vous metter sur la religions musulman lhomosexualite est un pecher alors oui ou non?Lui parler la faire rentrer a la maison, est ceque la religion nous permet de juger tel personne et tel personne ...

54.Posté par devici le 06/03/2012 23:14 | Alerter
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Assalamou 'alaykoum

Je ne vais pas rentrer dans une polemique d'ordre juriconsulte mais je fais savoir que la position de ce théologien de la franc-maçonnerie humaniste n'est en aucun cas une position meme pas d'un simple musulman.
Le cursus de ce pseudo-imam montre bien son aculture de ce que voudrait dire simplement le mot" Islam" ne parlons pas de tout ce qui attrait à l'Islam.
Conseil : Eloignez - vous de ces charlatans de grandes écoutes

55.Posté par Sultan le 09/03/2012 23:17 | Alerter
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Nous vivons dans un monde de paraitre et les musulmans n'y échappent pas.

Paraitre tolérant, respectable, compréhensif .. nous amene a des propos tels que ceux de Mr Oubrou.
Cette cogitation intellectuelle me donne la migraine.

Arretons de justifier l'injustifiable ...homos musulmans, musulmans d'extreme droite, punk muslim, et j'en passe ...
On nous a enseigné comment aimer Dieu et lui obéir sans aucune déviance ...

Arretons de rendre les choses simples compliquées ...

Je prie pour que ces personnes atteintes de troubles sexuels puissent retrouver la paix dans la repentance ...

56.Posté par 123 le 25/03/2012 22:17 | Alerter
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L'homosexalité est un fait certe, nul ne peut juger mise a part Allah ce débat ne nous appartien meme pas.Cependant, être tolérant est une chose et encourager en est une autre.
A méditer.

57.Posté par MCPN le 28/03/2012 19:36 | Alerter
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Sexe et cerveau : on ne choisit pas sa sexualité.
http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Homosexualite.htm

58.Posté par Issomed Abed le 25/09/2012 18:38 | Alerter
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Toutes questions meritent d"etres debatues,mais apprenons à respecter les avis des spécialistes memes si ils vont à l'encontre de nos convictions et croyances.Avec le temps ce qui est Juste dominera.

59.Posté par Abdelkader Sadouni le 13/10/2012 09:03 | Alerter
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interview choque et choquante ! à trop vouloir plaire aux autres on atteint la dissolution !

60.Posté par de Laboulaye le 05/11/2012 12:27 | Alerter
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Les propos de l'Imam sont nuancés mais pas dépourvus d'ambiguïtés. Par exemple qu'entend-il par "C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité"Est-ce qu'il signifie que si l'homosexualité était pratiquée dans la discrétion elle serait tolérable (donc en soit bonne?) et que ce qui est intolérable c'est qu'elle devienne publique? Donc un comportement bon lorsqu'il est caché est mauvais lorsqu'il est manifesté au grand jour? Qui juge du bien et du mal? Dieu ou les hommes?

Admettons que c'est une réponse politique, très bien, mais Tareq O. est un imam, non? Bon alors qu'en pense le théologien, il dit que l'homosexualité est un pécher, ce que j'entends par pécher c'est une rupture de la relation à Dieu du fait d'actes homosexuels. En quoi vivre son homosexualité de façon active peut couper de la relation à Dieu (existe-t-il une théologie du corps en Islam)? Pas de réponse.

Enfin il dit que dire que les homosexuel ne peuvent pas être musulmans est une hérésie et en même temps il dit " Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam."Donc il admet que l'homosexualité n'est pas une prati...  

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