Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inondations en Inde : une mosquée du Kerala offre refuge aux familles hindoues

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 23 Août 2018



Inondations en Inde : une mosquée du Kerala offre refuge aux familles hindoues
Alors que les inondations au Kerala a fait plus de 400 morts et provoqué le déplacement d'un million de personnes, les initiatives solidaires se multiplient. Epargnée par les eaux, une mosquée située dans le village de Chaliyar, au nord de Malappuram, a décidé d'ouvrir ses portes à des familles hindoues sinistrées. Plusieurs dizaines de familles - quelque 80 personnes - ont ainsi pu trouver refuge dans ce lieu de culte improvisé en camp.

La mosquée a ouvert ses portes aux sinistrés, hindous comme musulmans depuis le 8 août. « Il y avait 26 familles qui cherchaient refuge dans la mosquée, la majorité d’entre elles étant des hindoues », a expliqué Usman, le chef du village. Les responsables de l'édifice religieux ont offert à ces familles un toit mais également de l’eau et des vivres.

Avec la baisse du niveau des eaux, quelques familles hindoues ont quitté la mosquée, a noté le chef du village. Dans le même temps, d'autres actions de solidarité ont été signalées comme celle d'un groupe de jeunes musulmans qui a nettoyé un temple hindou inondé. Les inondations, aussi tragiques soient-elles, ont été une occasion pour les habitants du Kerala de toute confession de resserrer leurs liens.

Lire aussi :
Inondations en Inde : un appel à la solidarité lancé aux musulmans pour l’Aïd al-Adha
Inde : pour le jour de l'indépendance, la mosquée espagnole à Hyderabad ouverte à tous