Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inondations en Inde : un appel à la solidarité lancé aux musulmans pour l’Aïd al-Adha

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Août 2018



Inondations en Inde : un appel à la solidarité lancé aux musulmans pour l’Aïd al-Adha
L'Etat du Kerala, en Inde, est touché par une violente mousson depuis juin, la plus dévastatrice en un siècle. Les inondations ont fait plus de 400 morts et provoqué le déplacement d'un million de personnes.

Les musulmans du pays sont appelés à donner au moins 10 % de leur budget dédié à l’Aïd al-Adha au fonds de secours mis en place par le ministre en chef au Kerala en faveur des victimes des inondations.

Dans son appel à la solidarité, Maulana Khalid Rasheed Farangi, directeur du Centre islamique de l’Inde et membre éminent du All India Muslim Personal Law Board, a indiqué que ce sont « les habitants du Kerala, touchés par les inondations qui ont besoin de notre soutien ».

Maulaa Yasoob Abbas, un haut dignitaire chiite en Inde, a également appelé les musulmans et « toutes les personnes qui peuvent se permettre d’aider » à contribuer au fonds de secours et à fournir un coup de main aux autorités pour honorer l’esprit de l'Aïd al-Adha.

Au Kerala, dont le quart des habitants est musulman, la légère baisse du niveau des eaux a fait émerger des dizaines de cadavres, portant ainsi le nombre de décès à plus de 400 dimanche 19 août. Selon le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan, la priorité consiste en la fourniture d’eau potable et l’approvisionnement des sinistrés et des réfugiés pour éviter les épidémies liées aux mauvaises conditions d’hygiène. Plus d'un million de personnes sont répartis dans des camps de réfugiés improvisés dont le nombre est supérieur à 3 000.

Lire aussi :
Unique en Inde, une famille hindoue est gardienne d'une mosquée depuis des décennies