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Sur le vif

Inde : la Cour suprême saisie après l'interdiction du voile confirmée dans les écoles du Karnataka

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 18 Mars 2022 à 08:00

           


Inde : la Cour suprême saisie après l'interdiction du voile confirmée dans les écoles du Karnataka
Depuis plusieurs mois, la tension est palpable à Karnataka, dans le sud de l'Inde, entre musulmans et ultranationalistes hindous après la décision prise par plusieurs lycées d'exclure soudainement des élèves musulmanes en raison du port du voile. Plusieurs lycéennes s'estimant victimes de discrimination avaient alors décidé de saisir la justice afin de faire respecter leur droit à la liberté religieuse. Elles exigent de pouvoir retourner en cours avec le voile.

La situation risque aujourd'hui de s'envenimer. La Haute cour de Karnataka a rendu son verdict mardi 15 mars et elle n'est pas pour conforter les musulmans. Elle a, en effet, soutenu les décisions d'exclure les élèves musulmanes se présentant avec un voile en arguant du fait que le port du hijab n’est pas « une pratique religieuse essentielle dans l’islam ». Par conséquent, les établissements ont le droit, selon les juges, de bannir ce signe religieux dans leur enceinte, aussi bien pour les élèves que pour les professeures.

La Cour suprême a été immédiatement saisie pour examiner une affaire brûlante mais aussi urgente car la période des examens approche à grands pas.

Les plaignantes ont, entre autres, fait valoir auprès de la plus haute institution judiciaire indienne que la Haute cour de Karnataka a échoué à dire, d'une part, que le port du voile fait partie de la liberté de conscience garantie par la Constitution et, d'autre part, qu'il est « essentiel pour pratiquer l'islam ».

L'Etat du Karnataka, qui soutient les interdictions, est dirigé par le BJP, le parti du Premier ministre Narendra Modi. Il est régulièrement sous le feu des critiques des minorités religieuses ces dernières années en raison de nombreuses déclarations et décisions encourageant la montée de l'intolérance en Inde, en particulier envers les musulmans dont le nombre est évalué à quelque 200 millions.

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Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier janvier le 19/03/2022 21:29 | Alerter
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L'école un lieu saint. Et donc une religion.
Le (un) savoir (il se transmet) ne se trouve nulle part ailleurs qu'en cet endroit.
Puis lorsque l'on en sort on redevient soi.
Le contraire de la messe ou on le met.
A la sortie on récupère son voile. Ou l'on est supposé se trouver dans un autre endroit.
Ou le savoir ne peut bien sûr pas se trouver. Puisque l'on a dit qu'il ne pouvait se trouver que dans le lieu saint qu'est l'école.
Du savoir on a dit qu'il était un savoir. Puisque l'on a dit qu'il était en dehors de soi. Mais aussi qu'il ne pouvait que se trouver dans un lieu et un seul.
Puisque l'on a dit qu'il y en avait un savoir, qu'il évolue donc, qu'il est pluriel, collégial etc, le facteur temps par exemple et donc tout ce qu'il peut y avoir dedans est ce qui fait le savoir. Ce qui fait que l'on ne sait jamais rien.
A moins de dire de ce savoir (un savoir) qu'il est figé, éternel, jamais il ne peut être Le savoir.
A la sortie on récupère son voile donc.
Soit à l'école c'est un savoir que l'on va chercher. Soit on va y chercher Le savoir (le seul, l'unique). Dont on vient de dire.....
Lorsque je sors de la religion école je sois je suis seul. Mon savoir est un savoir équivalent. Souvenez-vous un savoir. Et donc deux. Trois...
Soit je ne sais rien d'autre. Et je ne saurais jamais rien d'autre sans elle.
Sans l'école je ne suis rien. Avec elle non plus.
Qu'elle puisse être un savoir ou le savoir.
Un savoir. Le mien est son équivalent. Le savoir. Je ne suis rien sans elle.
O...  

2.Posté par Premier janvier le 19/03/2022 21:31 | Alerter
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Pardon. Il manque des mots. Et il y a des mots en trop aussi.
Mais je pense que ça se comprend.

3.Posté par Premier janvier le 19/03/2022 21:41 | Alerter
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Au travail je suis le travail lui même.
Ca ne marche pas.
Je peux le faire par nécessité par exemple. Et mon petit camarade par plaisir.
Et pourtant je peux le faire mieux que lui.
On ne peut pas être soi même le travail. Il est jugé juste.
Par ses petits camarades ou par soi même.
Le travail. Ou un travail n'existent pas plus que l'école ou les écoles.
Puisqu'ils ne peuvent exister qu'au moment ou je les vis.
Sans que personne. Pas même moi n'a le pouvoir de les penser en amont.

4.Posté par Rond LEDARON le 21/03/2022 05:31 | Alerter
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Le parti extrémiste hindouiste ( BJP) souffle sur les braises de la haine pour susciter une guerre inter confessionnelle.Se souvenir du Gujurat.


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