Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Inde : Barack Obama accusé d'hypocrisie après son appel à protéger les droits des musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 28 Juin 2023 à 08:00

           


Inde : Barack Obama accusé d'hypocrisie après son appel à protéger les droits des musulmans
Barack Obama a été la cible de vives critiques du gouvernement indien après que l'ancien président américain a appelé le Premier ministre Narendra Modi à protéger les droits des minorités, en particulier ceux des musulmans, frappés de plein fouet par la haine des ultranationalistes hindous.

Au cours de la visite historique du chef du gouvernement indien à Washington jeudi 22 juin, Barack Obama a estimé au micro de CNN que le sujet méritait d'être mis sur la table des discussions.

Plutôt que de répondre sur le fond, des ministres ont déclaré que Barack Obama est un hypocrite. « Six pays à majorité musulmane ont été bombardés à cause de lui. Les bombardements n'ont-ils pas eu lieu de la Syrie à l'Arabie saoudite, du Yémen à l'Irak ? », a affirmé la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, quelques jours après la rencontre entre Narendra Modi et Joe Biden. Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, « devrait se regarder dans la glace, combien de pays musulmans ont été attaqués par lui ».

Le gouvernement indien est régulièrement accusé d'entretenir l'islamophobie et les discriminations à l'encontre des minorités, ce que Narendra Modi ne cesse de nier. L'Inde, à majorité hindoue, abrite plus de 200 millions de musulmans.

Lire aussi :
Inde : une ex-ministre et des leaders de groupes extrémistes acquittés pour le massacre de musulmans
Inde : 36 ans après le massacre de musulmans à Maliana, des acquittements prononcés
Inde - Pakistan : 75 ans après la partition, le rêve de la réconciliation toujours impossible





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !