Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Hervé Morin favorable au financement public des mosquées

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Mars 2011



C’est au tour d’Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, de monter au créneau pour faire entendre son avis sur la gestion de l’islam en France. Dimanche 27 février sur RTL, il s’est prononcé en faveur du subventionnement des mosquées par les collectivités territoriales. Une mission dans la continuité de celle qu’il effectue déjà en tant que maire d’Epaignes (Eure) : financer les réparations et entretiens de l’église de la commune.

L’ancien ministre de la Défense a évoqué un « contrat de confiance » qu’il voudrait mettre en place avec la communauté musulmane. Un contrat qui rappelle les principes intangibles de la République mais qui garantit aussi aux musulmans « les mêmes conditions de pratique de leur religion que les autres ». Hervé Morin s’est ainsi déclaré favorable à la réservation de « carrés musulmans dans les cimetières » avec la tête du défunt tournée vers la Mecque ou encore « des filières halal certifiées ».

« Il y a 5 millions de français musulmans. Ils demandent tout autant que vous et moi l’application du principe de laïcité » a-t-il continué « chacun doit être respecté dans sa liberté de culte ». Des prises de positions qui ne sont pas anodines à un mois du débat organisé par l’UMP sur la liberté de culte en France.

Lire aussi :
Pour Patrick Devedjian (UMP), « la religion musulmane trouve sa place dans la laïcité française »
L’UMP veut (encore !) occuper le terrain sur l’islam
Débat national sur l'islam : pour Anne Sinclair, Nicolas Sarkozy joue avec le feu
Islamophobie politique : forte de 20 % d'intentions de vote, Marine Le Pen s’amuse du débat de l’UMP