Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Religions

Hajj : le cauchemar des pèlerins (1/2)

Portrait-type du pèlerin

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 29 Octobre 2007 à 00:06

Vous pensez que le pèlerinage à La Mecque (hajj) attise les convoitises, donc les escrocs ? Vous avez raison, mais ne pouvez pas imaginer à quel point ! Ce marché, car ç'en est bien un pour bon nombre de guides crapuleux et autres agences de voyages véreuses, constitue une mine d'or autour de laquelle s'organise une véritable course à l'arnaque la plus juteuse. Et ce qui constitue le voyage d'une vie pour bon nombre de pèlerins potentiels se transforme rapidement, et pour beaucoup malheureusement encore, en véritable cauchemar.



La Kaâba, à La Mecque
La Kaâba, à La Mecque

Crier au scandale

Samedi matin 27 octobre 2007, dans le 12ème arrondissement à Paris, s'est tenue la première journée de formation des pèlerins organisée par l'association SOS Pèlerins au siège de cette dernière, une association créée le 8 mars 2005 avec un but premier, comme le précise son président et fondateur Zakaria Nana, celui de "crier au scandale".

Après un bref message de bienvenue, Zakaria Nana précise d'emblée que la réunion n'apportera rien concernant l'aspect religieux du pèlerinage à La Mecque, ce volet devant être traité par les mosquées. Elle vise plutôt le pèlerin consommateur, le met au centre des préoccupations et analyse tous les aspects logistiques que son voyage requiert, et qui sont et restent fortement gripés à ce jour ! Pour exemple, M. Nana précise qu'actuellement 35 000 pèlerins Français partent chaque année pour La Mecque, alors que les infrastructures actuelles permettent d'en emmener à peine 6 000 puisque, sur environ 70 opérateurs de voyages faisant initialement partie de la "liste blanche" de SOS Pèlerin établie en 2006, seule une petite dizaine y figure cette année !

Mais comment en est-on arrivés là ? Quels sont les caractéristiques du hajj ? Qui sont ces guides malhonnêtes et véreux ? Ce sont quelques questions, entre autres, auxquelles a tenté de répondre Ouria Sheherazade Kahil, la responsable formation de l'association SOS Pèlerin à qui Zakaria Nana a cédé la parole.

Caractéristiques du hajj

Précisons d'emblée que si à Paris, les difficultés sont réelles pour tout pèlerin potentiel et les arnaques nombreuses, en province, la situation est pire encore. Selon Ouria Sheherazade Kahil, il existe "un lien entre le profil du pèlerin et la manière d'agir du guide (mutawwif)".

Afin de mieux comprendre ce rapport , Mme Kahil dressé un portrait-type du pèlerin. Il est en général très âgé (entre 50 et 75 ans) en raison d'une tradition "utilitariste" maghrébine qui voudrait que le pèlerinage se fasse tardivement, après accumulation des péchés. Mais l'âge résulte aussi de raisons économiques : le voyage coûte cher et exige un capital conséquent qu'il faut accumuler au fil des ans. Autres caractéristiques du pèlerin Français, il est souvent de sexe masculin, fragile intellectuellement, cultuellement et physiquement.

Bien entendu, aujourd'hui cette situation évolue, et à ce pèlerin-type qui va certes perdurer pendant encore quelques dizaines d'années, s'ajoute une diversification de la population des pèlerins en direction de La Mecque, qu'elle soit ethnique, sexuelle ou économique. Des femmes et des hommes convertis à l'islam, des Africains ou encore des Asiatiques, souvent plus jeunes, plus riches, plus contestataires et puisant dans les aspects positifs des cultures qu'ils rencontrent se rendent de plus en plus nombreux à La Mecque.

D'ailleurs, cette pluralité des générations entraine parfois des entraides curieuses et inédites. Et Ouria Sheherazade Kahil de citer le cas de ce jeune homme prénommé Hamza, handballeur professionnel de son état et ayant acquis des techniques spéciales d'évitement des foules, a, durant les pérégrinations autour de la Kaâba, conduit et mené un groupe de quinze veuves.

Mme Kahil a souligné aussi le fait que les personnes convertis à l'islam apportent beaucoup dans l'épuration des fondements religieux de l'islam et permettraient ainsi aux préjugés néfastes et autres traditions de disparaître peu à peu.


Logo de l'association SOS Pèlerin
Logo de l'association SOS Pèlerin

Cercles concentriques

Malgré tout les caractéristiques du pèlerin maghrébin âgé partant de France persistent, et la vigilance devrait se faire tout particulièrement au niveau de leur santé et de leurs conditions de transport et d'hébergement une fois arrivés sur le sol saoudien.

Rappelons que le 5 janvier 2006, à une cinquantaine de mètres de la Grande mosquée de La Mecque, dans la rue de Gazzah, un hôtel s'effondrait, entrainant la mort d'au moins 76 pèlerins tandis qu'une soixantaine étaient blessés. La plupart étaient des pèlerins Français à qui l'on avait promis un logement décent et qui, arrivés sur place avaient été introduits dans un hôtel construit à la va-vite et ne répondant ni aux normes de sécurité saoudiennes, et encore moins à celles européennes. 76% des logements ne sont pas aux normes, selon un chiffre cité par Ouria Sheherazade Kahil.

Mme Kahil qui précise que, autour de la Kaâba et de la Grande mosquée, il est possible de tracer des cercles concentriques allant du plus proche au plus éloigné et de définir clairement les nationalités des pèlerins qui y logent dans des hôtels allant du plus luxueux au plus miteux en passant par des tentes et autres bidonvilles. Ainsi, feraient partie du premier cercle, le plus proche des Lieux Saints, les Saoudiens, Américains et les Egyptiens, logés le plus souvent dans des hôtels de renommée mondiale. Le deuxième cercle concentrerait des Européens ainsi que des Maghrébins aisés logeant dans des hôtels saoudiens corrects pour la plupart, mais en majorité pas aux normes. Dans le troisième cercle, on trouverait essentiellement des Asiatiques sous des tentes de fortune. Et enfin le quatrième cercle, le plus éloigné, verrait des Africains passant un peu plus d'un mois de pèlerinage dans des bidonvilles.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Karim le 29/10/2007 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaïkoum,

S'il vous plait, messieurs dames de SOS pèlerins, un peu moins d'exagération. Il est vrai qu'il ya des agence et des chefs de groupes peu scrupuleux mais il ne faut pas généraliser. Il y a heureusement des gens sérieux qui font leur travail correctement et qui se décarcasse pour que le pèlerin accomplisse son hajj dans de bonnes conditions.

b[Quant aux agences à problèmes et au chefs de groupes peu scrupuleux, on attend toujours les actions concrètes de SOS Pèlerins pour les dénoncer et informer les musulmans de France sur leur activité.


Il est fort heureux qu'une très bonne pertie de pèlerins d'aujourd'hui ne sont pas dupes et prennent leur précautions en se renseignant très bien avant de s'engager avec une agence ou une autre malgré que la différence des prix des forfaits les fait hésiter.

Enfin, si j'ai un conseil à donner c'est de s'adresser aux agences sérieuses et de ne pas trop regarder le prix car - peut-être- un forfait qui en apparence est cher, est un signe de sérieux et de vrais services.

Salam alaïkoum]b

2.Posté par Samir le 30/10/2007 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui... y'en a marre des messages alarmistes
A quoi ça sert sinon à nous faire peur inutilement
Moi je dis: sos pèlerins ça suffit un peu, svp.

3.Posté par nadia le 31/10/2007 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je peux savoir quelle diréction la meque paraport de la bélgique anedenne

pour la priére

et mérci

4.Posté par ali le 31/10/2007 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slm 3ala mani taba3a alhouda,
je dis aussi et en lettres capitales k'il
FAUT ARRETER DE SE FAIRE DES MARGES ABUSIVES SUR LE DOS DE SES FRERES.

Honteux à ceux qui se souci de gagner leurs pains de cette maniere en Utilisant Dine ( la religion ).

Je m'excuse ainsi, et bien sur tout le monde n'est pas ds le meme sac,

bien sur que le service coute, le visa, prendre une pille de passeport et alller demander les visa, le loyer du local agence....etc le loyer de la personne#

et pour la cerise,, il partent GRATOSSS au Hajj alors des gens galere pendant des année,

Bien sur k il faut des personnes pour aider les personnes à y aller mais arretez svp de faire de cette maniere vos bisness et de vous construire des maisons par ci par la,,,, d ou provienne les fonds.


ke celui ki n 'est pas d accord me contact en mess perso allmazz@hot.fr

5.Posté par ali le 31/10/2007 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pr la direction de la mecque ma soeur,
le moyen le plus facile reste de demander à un musulman (e).
slm

6.Posté par karim le 01/11/2007 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChafikSalam alaïkoum

Cher Ali,
je dis aussi et en lettres capitales k'il
FAUT ARRETER DE SE FAIRE DES MARGES ABUSIVES SUR LE DOS DE SES FRERES.

Je me sens visé par le commentaire de Ali:
C'est vrai, il faut arretter de se faire des bénéf abusifs mais aussi il faut être honette quand une agence propose un forfait avec des prestations précises, il faut les respecter. Personne n'est obligé à y aller avec une agence dont le forfait est cher, il existe d'autres qui ont des forfaits moins chers mais il faut dire que les pèlerins sont logés à des centaines de mettres de la mosquée et passe leur temps dans les allers-retours de et vers la mosquée ce qui est très fatiguant surtout pour les persones agées.
En résumé, il y a des bons et des mauvais, des professionels sérieux et d'autres sans scrupule... Il faut faire la part des choses et bien choisir avec qui partir.

Quant à Chafik, partoput il ya des bons et des mauvais..
Salam

7.Posté par mohamed le 01/11/2007 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam halikum,
je viens de lire un peu l'article et les differnetes reponses a destination de sos pelerins.
je trouve malheureux qu'il y a un manque de croyances et de foi pour une majorité de musulmans d'aujourd hui, c'est malheureusement l argent et l argent encore une foi qui regne, donc la fitna, nous sommes au beau milieu de l 'epoque de la fitna, je ne juge personne mais Allah sait et tout est ecris. nous rendrons tous comptes de nos actes et quels chatiments pour les hypocrites.
mohamed
salam halikum.

8.Posté par kader-algérie le 19/12/2007 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
essalamou aalaikoum oua saa aid koul el mouslimin bi faranssa oua fil aalem
je m'excuse d'intervenir pour dire uniquement qu'en ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre - je n'ai pas d'agence de voyage pour être clair - mais si vous vous adresser à une agence qui vous propose des prix alléchant sachez qu'il faut s'attendre à des surprises, par contre si les prix sont un peu élevés il ya lieu d'exiger l'hébergement, la distance par rapport à la kaaba,le service, les visites, la présence du guide H 24, le médecin, etc... , il y a des hôtels(5 Etoiles) mais éloignés ou l'on t'assure le transport aux moments des prières- il y a des hôtels tout près du Haram (sans étoile) comme celui qui s'est effondré qui a couté a des pélerins de montpellier (très vieux).
Il y a lieu d'exiger un contrat de prise en charge avec tous les détails du séjour - que l'agence vous montre les lieux du séjour sur pc par exemple.
Il y a des agences qui sont quand même très sérieuses dans ce domaine du pélerinage et de la omra - on les a vu à l'oeuvre en arabie séoudite ils sont très pôintilleux sur les conditions de séjour avec les séoudiens, il ne faut pas incriminer toutes les agences
hadj makhboul oua saiyen machkour ou dhenben maghfour

9.Posté par F.Benzine le 03/01/2008 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaicoum,

Je reviens du pélerinage dont j'ai tant rêvé et mis tant d'années à économiser pour ce fabuleux voyage. Je l'ai effectué par le biais de l'agence Nour voyages. Agence que je déconseille à tout pelerin quelque soit son obédience. Le côut : 3500 €,j vol avec escale technique à Tripoli. A aucun moment nous n'avons eu le nom du guide, une fois à Médine a commencé la foire aux bestiaux. C

10.Posté par soso le 23/01/2008 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALEM ALIKOUM,

MAMAN a effectué le voyage pour son pélerinage en 2005 par l'intérmédiaire de NOUR VOYAGE. Elle a été gravement blessé dans l'effrondrement d'un hôtel à son passage. Le suivi n'a jamais été effectué par le guide, ni le rappatriement. Surtout pas de rappatriement dans des conditions sanitaires. A ce jour, elle est seule à assumer les soins suite à ses blessures.

Bien entendu que le HADJ est devenu une entreprise lucrative dont certains en abuse et NOUR VOYAGE était déjà sur une liste noire depuis 2 ans alors je viens ici informé de ce fait et souhaite à tous les pélerins passés, présent et futurs de trouver le chemin vers la paix.

Allah vous guide

11.Posté par simoh le 04/02/2008 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaïkoum,

Je suis également passé par l'intermédiaire de l'agence NOUR voyage pour aller à la Mecque (hajj 2007).
Malheureusement, je ne peux qu'appuyer le témoignage des deux précédents internautes en ce qui concerne cette agence. L'objectif premier de ses responsables est de se faire de l'argent, beaucoup d'argent sur le dos des pélerins. Tout le reste, le confort, la sécurité des pélerins n'est qu'un détail.
Nous devons continuer à dénoncer ces agissements inqualifiables à travers les médias (internet, radio, TV, ...) afin que tout cela CESSE, (c'est une HONTE !!) et exiger que les pouvoirs publics (saisir le Député de votre circonscription) fassent respecter, par tout moyen légal la loi du 13 juillet 1992 (obligation d'un contrat de voyage).

oua salam

12.Posté par isssss le 21/03/2008 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum,

Je suis également partie avec NOUR VOYAGES pour le hajj 2007...
Et je viens appuyer les témoignages des autres personnes; il s'agit d'une agence arnaqueuse qui fait payer le voyage très chère alors qu'il n'y a aucun service dernière...

Quelques anecdoctes qui sont arrivés:
- Nous sommes parties avec quelques jours de retard
- On nous a indiqué une mauvaise horaire pour aller à l'aéroport (heureusement que l'on a vérifié l'horaire sur le site de ADP)
- On avait pas d'hôtel en arrivant à Médine du coup on est resté toute la soirée à l'aéroport puis on nous a amené dans un hotel moins bien que celui ou nous devions aller.
- Arriver à La Mecque, on avait plus de place dans l'hotel. On est resté dans le hall de l'hôtel avec toute nos valises alors nous étions sensés faire notre Omra tranquillement. On a du appeler la police pour avoir des chambres. On nous a donc donné des chambres mais il y avait cafard, rat, et on était en moyenne 8/chambres.
- Certaines personnes qui ont payés pour une chambre pour 2 personnes, ce sont retrouvés à 8 par chambre
- Les guides, on les a presque pas vu. Plein de gens ont du se débrouiller par eux même pour réaliser leur hajj alors qui ne savaient même pas lire.

BREF, ce n'est qu'un aperçu de ce qui s'est passé... donc NE PARTEZ SURTOUT PAS AVEC AGENCE!!!!!!!!!!!!

13.Posté par F.Benzine le 15/10/2008 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alikoum;

Dans mon message cité plus haut, je n'ai pu poursuivre mon commentaire, problème d'ordinateur; toujours est-il qu'une démarche a été entreprise avec SOS Pélerins avec de nombreux témoignages à l'encontre de l'agence "nour (ténebres je dirai) voyages" avec de nombreux témoignages, pour l'instant, c'est silence radio...

Par conséquent, y aurait-il un site ou quelques pélerins satisfaits de leur séjour susceptibles de me communiquer les coordonnées d'agences sérieuses, remplissant et tenant leurs engagements une fois arrivé sur les lieux Saints. Il serait intéressant de mettre le plus souvent en avant, les meilleurs pour arriver à détrôner les escrocs de tous genres dans ce domaine.

Je compte aller à la Omra cette année mais j'ai réellement peur, vu la première expérience avec "nour voyage".
Fraternellement.