Connectez-vous S'inscrire






Monde

Hajj Hackathon : zoom sur les lauréats et leurs applications innovantes

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 7 Août 2018



C’est une équipe féminine saoudienne qui a remporté le premier prix du hackathon du Hajj vendredi 3 août. Une équipe algérienne et égyptienne ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place. © SAFCSP
C’est une équipe féminine saoudienne qui a remporté le premier prix du hackathon du Hajj vendredi 3 août. Une équipe algérienne et égyptienne ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place. © SAFCSP
Le Hajj Hackathon, reconnu comme le plus important hackathon au monde, s’est clôturé, vendredi 3 août, à Jeddah, par une cérémonie de remise de prix au cours de laquelle trois équipes ont été sacrées pour leurs innovations informatiques servant à améliorer l'expérience du pèlerinage à La Mecque pour les millions de musulmans qui l'accomplissent chaque année.

C’est une équipe composée de quatre jeunes Saoudiennes qui a raflé le premier prix de cette première édition du Hajj Hackathon grâce à une application mobile appelée Turjuman permettant de dépasser les barrières linguistiques des pèlerins qui ne parlent ou ne lisent pas l'arabe. Une fois des QR Codes installés sur les panneaux d’affichage, les pèlerins obtiennent alors une version traduite du signe dans la langue de son téléphone, sans avoir à se connecter à Internet. Ces femmes victorieuses ont remporté 1 million de riyals saoudiens (230 000 euros).

Des applications innovantes au rendez-vous

Le deuxième prix, doté de 500 000 riyals saoudiens (115 000 euros), a été remporté par une équipe égyptienne, qui a proposé l'application Hajj Wallet permettant de transformer un téléphone portable en un portefeuille pour stocker l’argent et les fonds disponibles sur une carte Visa. Grâce à des QR lecteurs qui auront pour effet de sécuriser le transport d’argent, les pèlerins pourront acheter des biens et des services, transférer de l’argent aux amis et aux proches sans manier du liquide, que beaucoup perdent lors du pèlerinage.

Le troisième prix, doté de 350 000 riyals saoudiens (80 000 euros), a été décerné à une équipe algérienne, qui a présenté une appli reproduisant une cartographie de l’emplacement exact d’une personne au Hajj avec option prise de photo et partage. Dans le cas où le visage d’une personne recherchée apparaît sur une photo d’un pèlerin partagé en mode public, la famille de celle qui est recherchée peut être informée. L'application permet aussi de transmettre et de collecter les impressions des pèlerins tout au long du Hajj.

Pour cette première édition, le prix de l’excellence (34 000 euros) a été attribué à une autre équipe saoudienne pour son application permettant une meilleure gestion des tentes pendant le Hajj.

Lire aussi :
Avec le Hajj Hackathon, l'Arabie Saoudite fait son entrée dans le Guinness des records du monde