Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj 2013 : une charte de qualité en préparation

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Septembre 2013



Les agences de voyage agréées pour le Hajj sont en plein travail à un mois du pèlerinage à La Mecque programmé en octobre. Malgré les imprévus, courants dans l’organisation du Hajj, elles sont très nombreuses à travailler pour assurer un voyage de qualité aux pèlerins.

En ce sens, une charte de qualité est en cours de préparation avec les agences agréées Hajj, nous informe le Bureau central du culte du ministère de l’Intérieur. Sous son impulsion, la charte devrait exposer la réglementation en vigueur à laquelle les agences doivent se plier, nous fait savoir une source bien informée. « L’objectif est d’améliorer l’organisation du pèlerinage, en France et en Arabie saoudite, et de garantir aux pèlerins de bonnes conditions d’accueil, de sécurité et de services », est-il également indiqué sur le site du ministère des Affaires étrangères.

« Cette charte comportera des engagements en matière d’information du pèlerin et d’organisation du voyage qui devra reposer sur un encadrement par des personnes expérimentées et la mise en place d’un dispositif d’assistance rapidement opérationnel. Elle engagera les signataires, agences de voyages et associations agréées et définira les dispositions prises par ces opérateurs », est-il précisé.

Si la rédaction de la charte ne sera pas terminée avant le début du Hajj 2013, le bureau des cultes espère qu'elle sera terminée « fin novembre », nous dit-on. Sa rédaction a pu démarrer lors de la première réunion réunissant les autorités et les agences agréées, qui s’est tenue le 3 avril dernier. Elle est une réponse aux craintes exprimées par les musulmans après de multiples cas d'arnaques pour des voyages à La Mecque.

Reste que les modalités de contrôle de cette charte qualité n’ont pas encore été définies, ce qui fait douter de son utilité.

Lire aussi :
Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite face à la menace du coronavirus
Hajj 2013 : un pèlerinage plein d'imprévus pour les agences
Coronavirus : visas limités pour le Hajj en Arabie Saoudite
Hajj : gare aux arnaques, conseils aux pèlerins donnés par le ministère des Affaires étrangères