Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj 2013 : 50 % de pèlerins en moins à La Mecque

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Octobre 2013



Les pèlerins ont convergé vers le Mont Arafat, lundi 14 octobre, lors du grand pèlerinage à La Mecque, qui a débuté dimanche 13 octobre. Le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled al-Fayçal, président du Comité central du hajj, a annoncé que près de 1,5 million de fidèles participaient au pèlerinage cette année. Au total, 1,38 million de pèlerins sont arrivés de l'étranger et 117 000 fidèles de l'intérieur du royaume ont été autorisés à y participer, a-t-il précisé.

Le nombre des fidèles a baissé de plus de 50 %, par rapport aux 3,2 millions de pèlerins de l'an dernier. Cette baisse est le fruit des décisions saoudiennes imposant une réduction de 20 % du nombre de pèlerins venant de l'étranger et de 50 % pour ceux d'Arabie saoudite en raison des travaux d'extension de la Grande Mosquée de La Mecque.

Alors que l’Arabie Saoudite est le pays le plus touché par le coronavirus MERS, qui a causé la mort de 51 personnes dans le royaume sur les 60 décès liés à ce virus dans le monde, les autorités saoudiennes ont tenu a faire savoir qu’aucun cas n’avait été recensé parmi les pèlerins.

Par ailleurs, l'Arabie saoudite a déployé plus de 100 000 soldats et policiers pour assurer la sécurité des pèlerins. Un énorme dispositif de santé et de protection civile a également été mis en place pour offrir des conditions optimales aux fidèles, qui viennent accomplir l’un des cinq piliers de l’islam.

Lire aussi :
Hajj 2013 : la galère des pays musulmans face à la restriction des visas
Hajj 2013 : un pèlerinage plein d'imprévus pour les agences
Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite réduit le nombre de pèlerins
Hajj 2013 : une charte de qualité en préparation
Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite face à la menace du coronavirus
Hajj 2012 : entre 3,1 et 3,6 millions de pèlerins, succès pour les autorités