Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Archives

Georges Frêche déborde sur les Bleus

| Vendredi 17 Novembre 2006

Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc Roussillon, défraye à nouveau la chronique sur ses écarts de langages. Ce dernier a regretté en public, que l’équipe de France de football contienne « neuf blacks sur onze ». Allié incontesté de Ségolène Royale et président de son comité de soutien, Georges Frêche a déjà été écarté des instances dirigeantes du Parti Socialiste pour ses déclarations sur les Harkis. De plus en plus de politiques n’hésite plus à comparer ce personnage à Jean Marie Le Pen.



Une première fois inquiété et suspendu des instances dirigeantes du PS pour ses propos sur les Harkis, Georgres Frêches enflamme les esprits avec une déclaration tonitruante sur l’équipe de France de football. Selon Le Midi Libre, Georges Frêche a regretté publiquement la présence de « neuf blacks sur onze » chez les Bleus. « J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks », aurait-il déclaré lors d'un conseil d’agglomération, mercredi. Il aurait ajouté que « La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls. (...) Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine.» M. Frêche est le président du comité de soutien de la candidate socialiste pour les présidentielles, Ségolène Royale, largement élue hier au premier tour de l’investiture du parti.

Condamné par la classe politique pour ses propos sur le nombre excessif, à ses yeux, de joueurs noirs dans l'équipe de France de football, Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, ne s'est pas formellement excusé. « J'ai un certain talent de la parole que mon métier implique (...) S'il faut se formater et parler la langue de bois comme tout le monde, je ne fais pas de la politique pour cela ! », a-t-il déclaré à la presse. « Les paroles que j'ai prononcées, dans le contexte où je les ait dites, avaient pour sens de défendre et non d'exclure (…) J'aurais dit la même chose s'il n'y avait eu que des Bretons ou des Alsaciens en équipe de France. Il est dommage que seuls les compatriotes dont j'ai parlé, qui sont naturellement Français comme vous et moi, aient cette rage de vaincre sur les terrains de sport, parce qu'ils savent, en raison de leurs difficultés sociales, combien il est ardu de se faire une place dans la société (...) Je regrette que les jeunes gens des classes plus aisées n'aient pas le même appétit. Il ne peut pas y avoir des sports nobles et des sports pour pauvres, destinés aux quartiers en difficulté.», a-t-il ajouté.

Le président de la république, Jacques Chirac, s’est exprimé dans un communiqué, condamnant « avec la plus grande fermeté » les propos de Georges Frêche, et rappelant que « la République garantit l'égalité des citoyens sans distinction d'origine ou de religion.»

Ces déclarations ont déclenché une vague de protestations au PS, certains comme Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ont exigé l'exclusion de Georges Frêche. « A l'heure où le devoir de la gauche est au contraire d'engager un combat sans merci pour la tolérance (...) ces paroles, si elles ont été effectivement prononcées, sont inacceptables », déclare le maire de Paris. « Dans cette hypothèse, j'attendrais du parti dont je suis membre qu'il tire les conséquences de ce grave dérapage en procédant à l'exclusion de son auteur », ajoute-t-il. Plusieurs responsables socialistes ont estimé que M. Frêche « n'avait plus rien à faire au PS », outre le maire de Paris, les députés européens Benoît Hamon, Harlem Désir, Adeline Hazan, et le Mouvement des jeunes socialistes.

Le Premier secrétaire du PS, François Hollande a jugé ces déclarations « inacceptables », et a demandé à Georges Frêche de s'expliquer « immédiatement ». De son côté, le président pro-Royal du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a estimé que ces propos étaient « indignes d'un socialiste ».

Pour M. Mélenchon, socialiste fabiusien, Ségolène Royal en particulier a dans cette affaire l'occasion de « faire la preuve de ce que veut dire la rénovation de la politique et la République du respect dont elle se réclame. »

Comparé à Jean Marie Le Pen

Pour le Mouvement des jeunes socialistes, « ces déclarations sont purement et simplement racistes ». « Les buts marqués par l'équipe de France font gagner toute la France alors que les déclarations de Georges Frêche font perdre la République », disent-ils.

Le porte-parole des Verts, Sergio Coronado, a constaté dans un communiqué que les « déclarations douteuses, injurieuses et stigmatisantes sont devenues (la) marque de fabrique » de Georges Frêche. « Le dernier homme politique à s'en être pris à l'équipe de France sur ce mode est Jean-Marie Le Pen », a-t-il ajouté, demandant au Parti socialiste de réagir « de manière ferme et définitive » car « l'impunité politique dont bénéficie Georges Frêche est choquante ».

Le 27 juin dernier, alors que l'équipe de France de foot faisait des débuts au Mondial en Allemagne, Jean-Marie Le Pen avait déclaré lors d'une conférence de presse dans l'Hérault qu'il avait « un peu l'impression » que les Français « ne se sentent pas complètement représentés » par l'équipe de France, faisant allusion notamment à la couleur de peau des joueurs. Ses déclarations avaient suscité la colère du footballeur Lilian Thuram et de l'entraîneur Raymond Domenech, qui avait jugé « aussi stupide qu'inutile et dangereux » ce « genre de procès ».

Jean Marie Le Pen, pour sa part a accusé Georges Frêche de faire du racisme anti-blanc. «Il m'a semblé que sa déclaration est une déclaration de racisme anti-blanc : S'il y tant de noirs dans l'équipe de France, c'est parce que les joueurs français sont nuls. » a estimé le président du Front National.

« Je crois que tout démocrate, homme et femme respectueux de la dignité des individus ne peut que condamner très fermement ces propos surtout que ce n'est pas la première fois que » Georges Frêche « tient des propos qui sont quand même, je dirais, inacceptables », a dit Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PC sans l'émission Questions d'Info sur LCP-France Info.

Le porte-parole de l'UDF, François Sauvadet, a condamné « avec la plus grande fermeté » les propos du socialiste, qui « sont indignes d'un élu de la République ». « Ce n'est pas la première fois que M. Frêche se livre à de tels débordements qui relèvent du racisme et qui doivent être condamnés et sanctionnés car ils sont inexcusables », a poursuivi le dirigeant centriste.

Le groupe UMP et des non inscrits du conseil régional Languedoc-Roussillon ont également vivement critiqué les déclarations de Georges Frêche qui « confirme à nouveau son vrai visage à travers des propos nauséabonds ». Les élus locaux de la majorité se sont notamment interrogés sur « le silence étourdissant de Ségolène Royal dont Georges Frêche préside le comité de soutien en Languedoc-Roussillon ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Farid le 17/11/2006 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que les propos de Georges Frêche ne sont pas acceptable d'un homme politique.
Cependant, il ne dit que la vérité. C'est une équipe de "Blacks". A titre personnel, je ne regarde plus les matchs de l'équipe de France, car cela me désole de ne pas reconnaitre la France. On a l'impression que c'est une équipe africaine.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il existe en France des joueurs " blancs" qui ont leur place en équipe de France.
Je pense à Micoud, Pirès, Mexes, Benzema, Ben Arfa, etc...
( Même si Ben Zema et Mexes viennet enfin d'être appelé).

Les selectionneurs Français ont toujours eu un complexe vis-a-vis des joueurs noirs. Et a choisir en un joueur blanc et un joueur noir de même niveau, je joueur noir a toujours été préfére.
On peut se poser pour en Angleterre par exemple où il y a une communauté " Black" aussi voire plus importante qu'en France, les joueurs "Blacks" ne sont pas autant représentés.
En attendant, je boycotte l'équipe "black de France".

2.Posté par Hakim le 17/11/2006 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a'likoum,

Tout d'abord merci à saphir pour la soirée débat organisée au salon de l'olivier la semaine dernière qui était très enrichissante,d'ailleurs je me demandais si vous comptiez en faire un résumé.Il s'est avéré durant ce débat quelque fois houleux,que le vote musulman est protéiforme au vu des réactions complètement opposées des participants.

En ce qui concerne Mr Frêche,je souhaite préciser que ces propos ne sont pas inconscients,il savait très bien ce qu'il disait et les conséquences que ses propos provoqueraient.Je crois qu'il veut avant tout condamner une politique discriminatoire des élites françaises à l'égard des gens de couleur,pourquoi on réussit si bien dans le sport au niveau mondial et que l'on est si peu représentatif dans la vie politique,avec Mr Frêche,la gauche doit répondre de ses contradictions.

Wa Allah ouahlem.

3.Posté par Alain le 17/11/2006 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse adresser à Farid et à ceux qui pensent comme lui. Si l'équipe de France avait onze zidane dans le jeu, qu'aurais-tu dis ?
Sois tu es raciste, sois tu es jaloux. L'équipe de France accepte tous les joueurs de talent. Sois bon dans ta tête et sur le terrain tu auras aussi ta place.
Au fait il y d'autres équipes qui doivent bien te plaire. La France est la France !

4.Posté par jean le 17/11/2006 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« le silence étourdissant de Ségolène Royal dont Georges Frêche préside le comité de soutien en Languedoc-Roussillon ».

laissez la donc sur son petit nuage


5.Posté par Farid le 17/11/2006 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Alain,

Je ne suis ni raciste ni jaloux.
Je dis juste que l'équipe de France ressemble à une équipe Africaine. D'autant plus que ça ne se justifie pas.
Tous les joueurs "Blacks" ne sont pas extraordinaire.

Prenons par exemple, Boumsang, Govou, Wiltord, Sylvestre, Chibonda etc... sont des joueurs très moyens. Pour chacun de ces jouers, il y a un joueur blanc qui est meilleur.

Ce que je dénonce, c'est ce complexe des sélectionneurs avec les joueurs "Blacks". Complexe qui s'est aggravé avec la nomination de Domenech, qui rappelons nous avez aligné chez les espoirs une équipe avec 11 joueurs blacks. Malgré cela, il n'a jamais rien gagné.

Je souligne que RIbéry, qui est la révelation de ce Mondial pour qui concerne l' équipe de France, n'a dû sa selection que grâce à Zidane, Domenech lui avait dans un premier temps préféré un joueur "Black".

Pour mémoire l'équipe de France 98 victorieuse de la coupe de Monde avait 8 joueurs blancs dans l'équipe.

Il n' y a pas de racisme dans mes propos. de même que je serai choqué par exemple de voir l'équipe de Suède composée de 10 joueurs de couleurs, ou voir l'équipe du Cameroun composée de 10 joueurs asiatiques.

Le cas de l'équipe de France est unique au Monde.

6.Posté par La vérité le 17/11/2006 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Farid,

Tes propos me choquent car j'ai la nette impression que c'est du racisme même si tu ne t'en rends pas compte. Je pense que le sélectionneur choisit, à ses yeux, les meilleurs joueurs quelque soit leur couleur. Et c'est ce qu'on lui demande de faire!

7.Posté par nimporte quoi le 17/11/2006 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a farid
tu dis :Tous les joueurs "Blacks" ne sont pas extraordinaire.Prenons par exemple, Boumsang, Govou, Wiltord, Sylvestre, Chibonda etc... sont des joueurs très moyens.

mais j'aimerais cependant que tu me cites le nom de francais sois disant blanc ayant le niveau pour jouer dans la selection national , tu parles de pires celuici est blessé depuis un bon moment dans son club , micoud a perdu son niveau depuis quil joue avec les girondins , il ya bien certains jeunes comme gourcuff au milan ac mais il chauffe le banc.

je suis navré pour toi pour toi mais lavenir de lequipe de france se fera que tu le veuille ou non avec beaucoup de black peu de blanc et encore moins de beur

au moins en france on a pas honte de ce privée de bon joueur , et on va pas boudé notre bonheur car cest surtout grace a ces black quon est arrivé en finale en juillet

jai qun mot a leur dire merci infiniment

8.Posté par ML le 17/11/2006 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que derrière ce 'Farid' se cache un grand Lepeniste ou De Villieriste, usurpant par ailleurs un nom d'origine arabe (pour le pseudo), afin de justifier encore plus ses propos ignobles.

Noirs - blancs - arabes - chinois ..d'origines, mais qu'est ce qu'on s'en fou !!! Quand on regarde un match de foot où est l'intérêt de compter combien il ya de gens de couleurs !!

Farid, te dis-tu la même chose pour l'équipe de Basket Américaine par exemple (sport national la bas) ? Et les équipes NBA ? Les américains, eux, s'en foutent qu'il y'ait plus de noirs ou de blancs, l'important c'est la beauté du jeu et ce que l'équipe nationale peut apporter au pays.

Quelle honte pour la France d'abriter des gens comme toi qui osent encore tenir ce genre de propos.

Enfin dire que Wiltord ou Govou sont des joueurs moyens, c'est de sucroit, connaitre très mal le foot, et donc dire n'importe quoi : c'est 2 joueurs de l'OL depuis 4 champions de France, en tête de l'actuel championnat français et de la ligue des champions (aucun match perdu), c'est 2 vices-champions du monde 2006, et enfin concernant Wiltord Vainqueur de la coupe d'Angleterre en 2002 et 2003 (arsenal) et Champion d'Europe 2000 en équipe de France grâce à son but à la toute dernière seconde.

Donc tu dis bien n'importe quoi..quand on raconte des conneries...il vaut mieux la boucler. C'est ce qu'aurait dû faire ton ami Freche.

9.Posté par Julien le 17/11/2006 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part, je trouve les réactions bien exagées compte tenu des propos...
D'ailleur l'article ci dessus commence en citant des propos hors contexte... "Ce dernier a regretté en public, que l'équipe de France de football contienne « neuf blacks sur onze »." Ce n'est pas du tout le cas si on analyse ses propos : il à déploré qu'il y ai si peu de "blancs"... Bref, il ne porte aucun jugement négatif sur le fait d'être "black", bien au contraire il s'interoge alors sur la nullité des "blancs"...
Son message signifie tout simplement qu'en proportions ethniques la composition de l'équipe de France ne reflète pas celle de notre société...
On peu voir cela comme étant discriminatif... mais certainement pas rasiste... car jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucun jugement négatif dans ses propos...
Plutôt de s'insurger sur des PROPOS qui ne sont pas racistes mais dans le pire des cas discriminatifs, vous auriez dû vous insurger contre les LOIS votées par vos politiques qui imposent que la composition des listes électorales des partis soit basée sur une distinction sexuelle de sorte à refléter au mieux la société...

En bref, Hakim n'a pas tord en attribuant à Monsieur Frêches une volonté de "condamner une politique discriminatoire des élites françaises à l'égard des gens de couleur,pourquoi on réussit si bien dans le sport au niveau mondial et que l'on est si peu représentatif dans la vie politique,avec Mr Frêche,la gauche doit répondre de ses contradictions"....  

10.Posté par pepere le 17/11/2006 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les propos tenus par freche qui à mon avis est un raciste comme beaucoup d'autres hommes politiques d'ailleurs toutes tendances confondues ont le mérite de susciter un débat de fond. ca n'a jamais gené personne ou " presque" qu'au sein de l'équipe de france de football l'un des meilleurs joueurs du siecle se nomme zinedine zidane ou qu'il y est neufs noirs titulaires tant que celle-ci gagne et apporte un certain prestige à notre pays, mais allé demander à ceux qui s'injurgent contre les propos de freche de lever la voix contre la discrimination que vivent ces noirs et ces arabes "francais" au quotidien dans tous les domaines et en particulier politique. nous vivons dans une société vraiment hypocrite, où le seul endroit où on aime voir les basanés et les noirs "francais" c'est soit sur le ring, tatamis, terrain de foot d'athlé... pour que retentisse la marseillaise. arreté vos conneries et attaquons nous aux vrais problemes.

11.Posté par Katia le 30/11/2006 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette fois c'en est trop. Il faut tous le faire exclure, signez http://www.petition.nouveau-ps.net/

12.Posté par Pascal le 28/01/2007 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Partout sur le net on lapide M. Frêche mais quand on souhaite s'informer SERIEUSEMENT là n'y a plus personne !! Tout le monde commente des propos que personne, absolument personne n'est fichu de reproduire avec exactitude !!!! Comme d'habitude ce qu'on préfère ici c'est lyncher avant d'écouter, de débattre, d'argumenter...

Questions:

Trouveriez-vous logique que..

1. L'équipe nationale de foot du Bénin soit composée de 9 blancs sur onze joueurs ?
2. L'équipe nationale de hand du Portugal soit composée de 9 chinois sur onze joueurs ?
3. Que l'assemblée nationale française soit composée 490 noirs* sur 600 députés (proportion identique à 9 sur 11 pour ceux qui ont du mal avec les math) ?
etc...

De même, trouvez-vous acceptable que :

1. On trouve si peu d'arabes et de noirs présentateurs d'émissions, de magazines ou de journaux de télévision ?
2. Tant de "stars" de cinéma, de la télévision ou de la chanson aient honte de vivre leur homosexualité au grand jour et la nient ?
3. On trouve aussi peu de noirs sur les bancs de l'assemblée nationale ?
etc...

Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin ! On finit par en oublier ce que c'est que le racisme, le vrai, le frère jumeau de l'intolérance, cet état d'esprit qui caractérise tant de ces personnes qui se croient bien pensantes et critiquent tout, tout le monde et à tout va ! Ces gens qui n'ont rien contre les noir mais détestent les homos. Ces juifs qui dénoncent l'antisémitisme mais détestent les arabes. Ces noirs qui crient au...