Connectez-vous S'inscrire

Archives

François Bayrou : 'Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants et qui partage quelque chose avec eux'.

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Samedi 17 Février 2007 à 22:33

           

Invité surprise du dîner annuel de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93), François Bayrou s'est exprimé, au cours d'une brève allocution, pour défendre la cause de l'humanisme, du respect des religions et de la laïcité. Une semaine après le procès des caricatures publiées par Charlie Hebdo, auquel avait pris part M. Bayrou, nous l'avons interrogé sur les raisons de son soutien au journal satyrique.



François Bayrou : 'Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants et qui partage quelque chose avec eux'.

Saphirnews.com : Vous avez soutenu Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures, qui ont blessé bon nombre de musulmans. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?


François Bayrou : Ce que j'ai déjà dit. Je suis un croyant qui respecte les croyants. Si j'avais eu à publier les caricatures, je ne les aurais pas publiées. Mais quant c'est la liberté d'expression qui est en jeu, à ce moment-là il faut dire que la France est un pays de liberté d'expression. C'est même, comme vous le savez, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est donc quelque chose de très important. Je pense que cette liberté est un équilibre et que désormais cet équilibre se trouvera.

Une des limites à la liberté d'expression est l'injure. Ne pensez-vous pas que certaines de ces caricatures ont pu injurier la foi musulmane ?


F.B : Non. Moi, je les ai regardées, et il me semble que c'est une manière de montrer qu'il y a des dérives mais que, au contraire, l'islam ce n'était pas cela, en particulier la caricature de la première page.

L'islam va-t-il être, malgré lui, l'enjeu de ces élections présidentielles ?


F.B : Je ne regarde jamais une religion comme un enjeu. Je ne suis pas de ceux qui veulent faire de l'islam, et des insinuations à l'égard de l'islam, un enjeu. Je déteste cela. Je suis quelqu'un qui respecte les religions, qui respecte l'islam et qui respecte les croyants. Pas seulement qui les respecte, qui partage quelque chose avec eux et qui tient à ce que ce respect soit manifesté dans la vie de tous les jours. Je suis frappé de voir beaucoup de musulmans dans les quartiers, dans la rue, me dire, de manière très chaleureuse et amicale, qu'ils ressentent ce respect. Pour moi, c'est très important car je veux, si je suis élu président de la République, que tout le monde soit respecté et se sente bien en France. Qu'on arrête de nourrir des rumeurs sur l'islam et sur les autres religions d'ailleurs. Pour moi, croire est un droit de l'homme et être respecté comme croyant, c'est un droit de l'homme. En même temps, nous sommes dans un pays qui est une république et il faut qu'elle le reste.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Converti le 18/02/2007 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Musulmans, Musulmanes, la France est notre pays, et terre de démocratie, elle compte aujourd'hui près de 8% de sa population suivant notre foi, nous avons notre place dans la politique de ce pays, nous devons y remédier serieusement, et c'est pour cela que j'appel les musulmans de france à unir leur forces électorales, n'étant pas négligeable, à ne pas voter pour un candidat en opposition avec quelques idées islamiques que ce soit.
Or aujourd'hui aucun candidat ne propose le régime noble de la Chari'a, je vous appel, donc à en participant à la démocratie, à voter blanc, pour éviter toute forme de Chirk, première forme de polythéisme, je vous le rappelle.
Votre frère converti en Islam, Muhammad
Asselem aleikum warahmatoullahi barakatou.

17.Posté par lagcem le 18/02/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

c'est assez drole de voir m.bayrou se precipiter chez les musulmans juste quelques semaines avant un vote cruciale. cette année 2007 est cruciale, il y aura une veritable course et certain commence a s'en mordre les doigts comme bayrou. il a participé au lynchage des musulmans : lors de la loi contre le voile (une loi pour 500 a 800 eleves, c'est fort quand meme). et puis sur l'affaire du journal charlot (celui ci s'est allignés sur le journal jyllians posten, un journal qui a participé largement a l'humilitation des juifs en 1930). voici ce que dis flemming rose de confession juive : « Dans une société laïque les Musulmans doivent vivre tout en se sachant ridiculisés, méprisés et raillés. ». sauf que le danmark n'est pas une société laique...

d'autre part, on ne peut allez dans un diner communautaire comme celui du crijf et se dire laique. ou alors, qu'ils nous disent simplment d'effacer notre islamité. je crois que les presidentiables commencent a s'enerver, et ils savent que les musulmans ont un vote qui peut peser. il faut briser ce conformisme. je n'oublierais pas l'affaire stasi, ni sarkozy, ni la gauche.

18.Posté par rainbow le 18/02/2007 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui mais en attendant s'il on veut contrer ce danger qu'est Sarkozy, et ces hypocrites de socialistes qui sont jutes à l'affût du pouvoir, il me semble que Bayrou est le seul qui me parraisse digne de "confiance"...en attendant c'est le seul candidat qui me semble réellement sincère pour l'avenir de la France...

19.Posté par assim le 18/02/2007 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous n'oubloerons pas la circulaire Bayrou de 1994 qui a de manière insidieuse et tendancieuse attiré l'attention des professeurs sur les "signes ostentatoires". C'est M. Bayrou qui a mis de l'huile sur le feu.
Levons-nous tous ensemble pour empêcher qu'on force nos filles, soeurs, voisines et concitoyennes à mettre le foulard mais RESTEZ avec nous pour empêcher aux autres qui le mettent par conviction qu'on le leur retire.
Liberté!!!
et pour les caricatures, elles sont immondes, elles sont contre-productives, elles blessent nos sensibilités mais elles ont droit de paraître. Seulement messieurs les politiques, ne vous plaignez pas après des méfaits engendrés par un tel lynchage médiatique et soyons plus responsables.

20.Posté par Djamel Dabeldi le 18/02/2007 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salams,

Je suis assez d'accord avec Rainbow. Suite à sa dernière prestation télévisuelle chez Arlette Chabot, j'ai le sentiment que Bayrou n'est plus le Bayrou de 1994 ni celui de la compro-mission Stasi (j'avais alors parfaitement analysé son action de l'époque et en avais tiré les conclusions qui s'imposaient). Je pense aujourd'hui, à défaut de Jacques Chirac éventuellement, qu'il est davantage crédible, tout compte fait, par rapport à Sarkozy (qui décidemment est un maître dans l'art de la trahison sans aucune pudeur) et/ou Royal (dont l'entourage immédiat est clairement prosioniste et donc antimusulman : Dray, Strauss-kahn, Hollande, ...). Ceci dit, il est clair aussi que Bayrou a bien perçu les frustations des musulmans français et qu'il peut se positionner pour tenter de récupérer leurs votes ; qui seront probablement partagés avec Bové s'il peut se présenter (attention aussi à l'entourage de Bové car Michel Onfray vient de signer un traité d'athéologie qui n'est rien d'autre qu'un pamphlet islamophobe bien opportun sous prétexte de critiquer les trois monothéismes).

Concernant le voile, plusieurs soeurs dynamiques et pertinentes ont déjà répondu à Marsyle : j'ajouterais simplement à son adresse qu'il est bien compréhensible pour un agnostique (si ce n'est un athée ...) de ne pas saisir la portée du voile dans la tradition de foi musulmane mais qu'au moins, il puisse considérer et respecter la LIBERTE de vivre en pudeur s'il conçoit apparemment de respecter et de cons...  

21.Posté par Hak le 19/02/2007 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a'lykoum,

Merci Djamel Dabeldi pour ton commentaire.

Je crois aussi que François Bayrou a beaucoup évolué dans sa pensée.
Sur la question de l'islam et des citoyens de parents héritiés d'une culture africaine,Mr Bayrou a certainement eu une réflexion sérieuse.J'ai le sentiment que ce monsieur a une connaissance,une écoute et une position critique et nuancée sur la situation de cette population dont je fais partie.
Je vous propose de vous décentrer et de vous libérer de vos préjugés concernant les politiciens,écoutez attentivement les interventions de Mr Bayrou et peut être allez vous retrouver espoir dans la république.
Mr Bayrou a un discours véritablement innovant,je ne crois pas qu'il soit démagogue ou populiste,il a écouté les difficultés des musulmans d'origine africaine,il l'a comprise et il y répond.Je crois que ce sera l'une de ses forces pour devenir président de la république.

Wa Allah ouahlèm.Salam.

Hak.

22.Posté par IKSAM le 19/02/2007 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam chères soeurs, chers frère.

Tout d'abord bravo à l'UAM93 pour ce genres d'initiatives. On ne le redira pas assez, toute action entreprise vaut mieux que 1000 discours.
La venue de F. Bayrou est, pour ma part, un signe extrêment positif. Elle signifie sa prise de conscience ainsi qu'une forme de respect.
J'entends les commentaires des uns et des autres sur le fait qu'il s'est rendu au CRIF, qu'il est allé au procès de CH. Hebdo...
C'est vrai, c'est parfois rageant, mais aucun Homme politique ne pourra coller au exactement aux exigeances de telle ou telle communauté. Il ne pourrait en aucun cas reprendre à son compte toutes les revendications. C'est normal.
Après il s'agit pour nous de déterminer lequel de ces Hommes possède le discours le plus cohérent, le plus respectueux.... Pour ma part, ce n'est certainement pas les propos de Sarkozy sur les "égorgeurs de moutons en salle de bain", ni ceux sur la description des "Intégristes" par le PS.

Wa Allahou A'lam

23.Posté par Hakim le 19/02/2007 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouais finalement t'as peut etre pas tort Iksam, après tout il faut du temps pour se faire accepter. Je pense qu'avec le temps peut etre et à force d'occasions comme celle ci, les politiques se feront à l'idée qu'en France les musulmans ont aussi le droit d'exister.
Il faudra perséverer inchallah alors. Qu'Allah nous aide mes freres et soeurs.

Maa salama

24.Posté par mars le 19/02/2007 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Je suis très heureux de lire vos commentaires et de prendre part à vos discussions. Je partage vos analyses, mais je suis forcé de constater que l'on doit arriver à un consensus pour pouvoir défendre nos intétêts. On ne peut plus rester neutres ( ni gauche ni droite): on doit s'impliquer et choisir un candidat (e). Mais lequel?

Je vous propose de travailler ensemble, de se réunir pour prendre position: rencontrer les candidts, leur poser les questions qui faches et ne pas avoir la mémoire courte.

Plus de chèque en blanc: si quelqu'un veut nos voix, il doit les mériter.

25.Posté par piko le 20/02/2007 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a tous,

je ne fais qu'ajouter ce qu'a dit Francois bayrou dans l'emmission de paul amar sur la 5 concernant le voile et en réponse à une question d'interressée. (les propos ne sont pas d'origine)
----
je respecte les musulmans qui portent le voile, mais il faut que l'école reste un sanctuaire pour nos enfants. Dans les colleges les filles qui portent le voile sont respectées par les autres musulmans, alors que celles qui ne le porte pas le sont moins. j'ai envie que ces jeunes filles ne soient pas respectées pour ca mais parce qu'elle ont tout simplement droit au respect
----


D'un point de vue totellement personnel, je trouve qu'il est important que nos écoles soit préservées de toute influence d'origine sociale, religieuse, ou meme ethnique. L'ecole est l'endroit ou chacun doit avoir sa chance et partir avec les meme chances et droit que tout le monde. oui je ne suis pas pour le voile à l'ecole, mais je suis aussi contre la kippa, les croix, les sahri et meme les pulls sur les epaules !

Chaque enfant doit etre égal devant les études et cela commence par la. je me souvient de la cour de recré (j'ai grandi en banlieu) ou les clans se formaient de la 6eme en fonction des vetements que chacuns portaient, des signes qu'il arboraient.
Je suis pour un uniforme écolier (comme en grande bretagne, pays qui pourtant est trés ouvert à la liberté d'expression) permettant à chaque enfant d'avoir les memes chances que les autres quelque soit les revenus de ses parents et ses attach...  

26.Posté par Hakim le 20/02/2007 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Piko, ta pensée est purement francaiso-communiste.
Comme si l'égalité venait de l'uniformité. Les gens ont déja fait ca par le passé, tous égaux sous l'état tout puissant, mes habits et s'appelle tous camarades. Ca s'appelle le totalitarisme
Mais pourquoi avons nous tant de mal dans ce pays à accepter l'autre dans sa race, sa religion, sa culture différente.
Le pretexte de l'égalité est bidon, c'est de la xénophobie maquillée sous une pseudo couche d'intellect et d'utopie d'égalité par l'uniformisation.

=> Ne pourrait t on pas dire à un noir: "ô homme noir je ne fais pas semblant de ne pas voir que tu es différent de moi et je t'aime en tant que noir !".
=> N'arriverait on pas à dire "ô africain à la culture différente de la mienne, je t'aime comme tu es et je ne te demande pas de mettre un costume cravate pour entrer dans le club des gens égaux !"
=> Ne serait on pas capable de dire "ô femme voilée je reconnais ta différence, je ne t'excluerai pas de la société en prétextant que tu es opprimée car tu ne me ressembles pas et je te respecte comme tu es"

Eh bien moi je le pense et je le dis : la différence n'a rien à voir avec l'égalité des chances.
C'est quand fou qu'on demande au discriminés de s'éffacer et de se castrer de leurs différence pour ressembler aux discrimineurs afin d'être accepté ! bravo ...

27.Posté par mdicko le 21/02/2007 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalem 'aleikoum

Je tiens à rappeler puisque certains basent leur choix dessus, le detail du scrutin de cette "fameuse loi contre le foulard" ci- dessous. ( lisez jusqu'au bout )

Avant je voulais qd même retablir la vérité des faits, et dire que François Bayrou s'est engagé contre cette loi et s'est abstenu de la voter !
Puisque en effet il considérait que la circulaire suffisait largement et qu'il ne fallait pas en rajouter au risque d'avoir des effets contre productifs.
Voici l'integralité du discours du porte parole de l'UDF à l'assemblée nationale Nicolas Perruchot juste avant le vote:

M. Nicolas Perruchot. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, mes chers collègues, sur un sujet aussi personnel que la laïcité, il aurait été absurde de décréter une position de groupe imposant à chacun de voter « comme il faut ». Le groupe UDF, comme il a coutume de le faire pour chaque texte, a donc laissé une entière liberté de vote à ses membres, afin de permettre à chacun d'entre eux de voter selon sa conscience. (Applaudissements)
Quelques députés du groupe voteront pour ce texte, parce qu'ils veulent avant tout témoigner de leur attachement au principe de laïcité.
Pour nous tous, la laïcité est un des fondements du pacte républicain et un principe consacré par la Constitution. Elle ne constitue pas un instrument idéologique de combat, mais au contraire une philosophie de tolérance, de neutralité et de respect.
Nous affirmons avec fermeté notre refus...  

28.Posté par Hak le 21/02/2007 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam mdicko,

Merci pour tes précisions qui permettent d'avoir une approche critique fondée sur des faîts réels et non sur des polémiques.

Hak

29.Posté par LAGCEM le 21/02/2007 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous

mon cher mdicko, mon cher hak

effectivement, le groupe UDF s'est abstenu de voter, mais il faut etre realiste; un vote contre aurait largement freiné ce derapage anti musulman. s'absetenir, c'est accorder du credit a ce qui se passe. maintenant, si vous estimez que Bayrou ait pu changer, je veux bien le croire. et dans ce cas il faut que tous les musulmans votent pour lui afin de le lancer dans le premier poste de l'Etat.

en faisant ainsi nous pourrions creer la plus grande surprise, et montrer qu'il y a bien un vote musulman de France. ce n'est pas peser pour peser. mais je crois qu'il faut arreter net les ardeurs de certain qui proferait des propos racistes a l'enroit des immigrés (l'odeur de chirac) et puis maintenant, une formule sortie tout droit de PUBLICIS pour sarkozy (a savoir, l'excision, le mouton et je ne sais quoi).

je pense que la gauche a perdu son electorat musulman (c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'arrive pas a decoller), l'ump, hors mis les quelques beurs de service (comme sa conseillere en banlieue lol) personne ne votera pour lui. c'est un homme dangereux, sioniste et bien entendu belliciste (c'est le maillon manquant de la politique agressive de BUSH et Blair).

mon objectif est de briser cette alternative ump/ ps. et le seul moyen d'arrive ra cela, cest de voir bayrou face a le pen. ainsi Bayrou sera propulsé sans force.

30.Posté par mars le 23/02/2007 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

A défaut d'un candidat dans lequel nous nous reconnaissons ( ex. J. CHIRAC), il va falloir choisir entre les trois principaux candidtas: Bayrou, Royal et Sarko. Le coix, je le reconnais n'est pas simple, mais choisir c'est abondonner. On va donc procéder par élimination.

Je précise au départ, que je suis farouchement hostile au vote blanc. Voter balnc, c'est ne pas utiliser utilement ton droit de vote qui vaut de l'or; c'est laisser les autres ( qui vont voter) décider à ta place en apportant à leur candidat le maximum de voix et cela au détriment de notre cause commune. Alors votez, et votez massivement. Reste maintenant à déterminer pour qui. C'est ce qu'on va essayer de faire ensemble.

Pour ma part, je vous propose de faire un tableau comparatif ( type: avantages et inconvénients de chaque candidat) pour voir qui est le plus proche de nos préoccupations. Ou encore faire un questionnaire et l'adresser à tous les candidats, et on déterminera notre choix en fonction des réponses apportées par les différents candidats et de l'engagement pris pour les respecter une fois élu.

Je vous informe que travaille avec d'autres amis en ce sens.

Notre vote est déterminant: aucun candidat ne peut devenir président de la République sans nos voix ( au moins 3 millions). Nous sommes fort si et seulement si nous sommes unis. ça ne dépend que de nous.

Cordialement

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !