Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Football anglais : plus d’alcool pour célébrer le titre de champions par respect aux joueurs musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 24 Avril 2019



Football anglais : plus d’alcool pour célébrer le titre de champions par respect aux joueurs musulmans
La Fédération anglaise (FA) de football a annoncé, mercredi 24 avril, avoir décidé de mettre fin à la tradition consistant à offrir une caisse de champagne au vainqueur de la Coupe d'Angleterre de football (FA Cup) afin de célébrer leur titre après-match.

Selon le Daily Mail, elle a justifié cette mesure en indiquant qu’elle vise à respecter les convictions religieuses de certains joueurs musulmans qui ne pouvaient que peu échapper aux scènes d’arrosage et à préserver ceux qui n'ont pas encore atteint 18 ans, l'âge légal de consommation d'alcool, au moment du sacre.

« Cela a pour but de s'assurer que nous sommes aussi inclusifs que possible, pour les joueurs et les communautés qui peuvent être interdits de consommer de l'alcool, ainsi que pour tous les joueurs âgés de moins de 18 ans », a expliqué la fédération qui, en remplacement, offrira des bouteilles de champagne sans alcool.

La mesure va entrer en vigueur le 18 mai, à la date de la prochaine finale de la FA Cup opposant Manchester City et Watford. Elle pourrait rapidement être étendue à toutes les compétitions gérées par la fédération anglaise.

Jusqu’en 2012, la Premier League offrait systématiquement une bouteille de champagne pour récompenser le joueur élu « homme du match ». Cette tradition a été abandonnée car les joueurs musulmans refusaient ces bouteilles.

Lire aussi :
Le football, une allégorie de nos sociétés