Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Finul: l'UE prête à fournir plus de 7.000 hommes

| Samedi 26 Août 2006 à 10:24

           


Vendredi, les Européens se sont engagés à fournir plus de 7.000 hommes pour la force internationale au Liban, soit près de la moitié des 15.000 hommes souhaités par l'Onu.

La réunion extraordinaire de Bruxelles, lors de laquelle les 25 ont pris ces engagements, "a été un succès", a déclaré le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.

"Des engagements ont été pris aujourd'hui pour plus de la moitié la force, non seulement pour des troupes au sol mais aussi du matériel naval et aérien", a expliqué M. Annan. "Nous pouvons maintenant commencer à mettre en place une force crédible", a-t-il ajouté.

Les Italiens et les Français apporteront à cette force les plus gros contingents: jusqu'à 3.000 hommes pour les Italiens et 2.000 pour les Français.

M. Annan a confirmé que ces deux pays, dont il a salué le "leadership", en assumeraient à tour de rôle le commandement: les Français qui commandent l'actuelle Finul, continueront à en assumer la direction jusqu'en février 2007, date à laquelle les Italiens prendront le relais.

Mais plusieurs autres pays ont fait un effort significatif: l'Espagne a annoncé qu'elle enverrait finalement entre 1.000 et 1.200 soldats, selon des sources européennes.

La Belgique enverra d'ici un mois 300 hommes et irait à terme jusqu'à 400 soldats.

La Pologne a quant à elle promis 500 hommes au total.

La Finlande qui assure la présidence tournante de l'UE, a confirmé qu'elle pourrait envoyer jusqu'à 250 hommes, si cette décision est approuvée par le parlement finlandais.

Cette force qui doit épauler l'armée libanaise déployée au Liban sud après plus de 30 ans d'absence, est prévue par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, qui a mis fin à 34 jours de guerre au Liban.

Selon M. Annan, elle se déploiera en "trois phases", dont la première devrait intervenir "dans quelques jours", voire une semaine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !