Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Fin du sommet UE-UA

| Samedi 25 Novembre 2006 à 00:21

           


Jeudi s'est terminée la première Conférence Euro-Africaine sur les migrations à Tripoli avec l'adoption d'une déclaration commune sur les migrations et le développement.

Cette déclaration envisage le renforcement de la coopération en vue d'arrêter les migrations clandestines, par la promotion du développement socio-économique.

Les Etats africains et européens se sont engagés à promouvoir le développement des ressources humaines, à renforcer les systèmes d'enseignement et à élaborer des programmes de soutien pour favoriser la mobilité et le retour temporaire des membres des diasporas. "L'immigration n'est pas un problème de sécurité. C'est un problème d'éradication de ses causes profondes -- la pauvreté, les conflits armés et le chômage", a déclaré le Commissaire européen à la Justice, à la Liberté et à la Sécurité, Franco Frattini.

Le Commissaire européen au Développement, Louis Michel, a refusé l'appel des pays africains pour un fonds de développement européen spécial doté de plusieurs milliards de dollars, affirmant que l'Europe n'est pas prête à contribuer à un tel fonds.

Il a proposé à sa place un fonds de 40 millions d'euros destiné à réduire les coûts pour les Africains qui envoient dans leurs pays de l'argent gagné en Europe, et la mise en place d'un réseau d'agences pour les migrations pour répondre aux demandes d'emplois par la mise à disposition de personnes qualifiées.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !