Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Fin du Ramadan 2015 : l'Aïd al-Fitr vendredi ou samedi pour quels pays ?

Rédigé par | Jeudi 16 Juillet 2015



Fin du Ramadan 2015 : l'Aïd al-Fitr vendredi ou samedi pour quels pays ?
Les annonces se succèdent... et se ressemblent, à quelques cas près. L'Indonésie a été parmi les premiers pays musulmans, avec la Guinée ainsi que la Turquie, à avoir décidé que l'Aïd al-Fitr 1436 sera célébré vendredi 17 juillet.

Avec eux, on compte également le royaume saoudien, l'Egypte, la Malaisie, l'Afghanistan ou encore le Nigeria

Dans la foulée de l'annonce saoudienne, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le Bahrein ainsi que plusieurs communautés musulmanes implantées dans des pays occidentaux ont annoncé la fin du Ramadan pour jeudi 16 juillet, dont la France.

En revanche, le sultanat d'Oman fait bande à part, déclarant que la Lune n'a pas pu être observée jeudi. L'Aïd al-Fitr est en conséquence fixé pour samedi 18 juillet, après 30 jours de jeûne. Une déclaration similaire a été faite au Maroc par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Tunisie, à travers le mufti de la République, a déclaré l'impossibilité de voir la Lune jeudi soir mais a décrété l'Aïd pour vendredi en se basant sur les annonces faites dans les pays du Golfe. En Algérie, le croissant lunaire a en revanche été vu jeudi soir. Le ministère des Affaires religieuses a fixé l'Aïd al-Fitr à vendredi 17 juillet.

*L'article est régulièrement mis à jour.

S'inscrire à la newsletter de Saphirnews



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur