Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Fin du Ramadan 2015 : l’unité en péril pour l’Aïd al-Fitr ?

Aïd al-Fitr 2015

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 13 Juillet 2015

Quand aura lieu l’Aïd al-Fitr 1436/2015 ? Si les musulmans de France ont jeûné tous ensemble le 18 juin au début du Ramadan, ils pourraient ne pas terminer ensemble le mois de jeûne. A quelques jours de la fin, cette perspective ravive dès à présent le débat autour de la détermination des mois du calendrier islamique. Pourquoi ?



© Astro Awani Network Sdn.
© Astro Awani Network Sdn.
Les partisans les plus déterminés des calculs astronomiques ont déjà pris leurs dispositions : la fin du Ramadan est actée depuis plusieurs semaines au jeudi 16 juillet et, en conséquence, l’Aïd al-Fitr sera le vendredi 17 juillet.

Dans cette lignée, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), sur lequel l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) s’adosse habituellement, a confirmé dernièrement ces dates.

« La vision de la nouvelle lune est possible le jeudi soir, 16 juillet, après le coucher du soleil, à l’œil nu en Amérique latine, à l’aide de télescopes dans les régions au Sud de l’Afrique », affirme le CEFR pour fonder sa décision. « Par conséquent, le premier jour du mois de Chawwal 1436H sera le vendredi 17 juillet 2015. »

A chacun sa Lune ?

Cependant, « les conditions de visibilité du croissant lunaire du mois de Chawwal (celui qui suit Ramadan, ndlr) seront semblables à celles de l’année dernière », nous indique le scientifique Smail Mostefaoui.

Autrement dit, les risques de divergence sont aussi grands qu’au début du mois du Ramadan 2014 lorsque deux dates avaient été annoncées en France. Cette année, au soir du 16 juillet, le croissant lunaire sera visible en Amérique latine et dans le sud de l'Afrique mais aucunement dans le monde musulman (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie), encore moins en Europe. Une visibilité réduite mais toutefois suffisante pour les défenseurs de la méthode astronomique qui n’accordent aucune considération à la multiplicité des levants de la Lune. La différence tient cette année à la discrétion de l'UOIF sur le débat.

Le CFCM tranchera le 16 juillet

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) prendra sa décision sur la fixation de l’Aïd al-Fitr jeudi 16 juillet à la Grande Mosquée de Paris lors de la traditionnelle « Nuit du Doute ». Elle dépendra principalement des décisions qui seront prises dans le monde arabo-musulman, l'Arabie Saoudite en premier lieu.

Les opposants aux calculs - mais pas qu'eux - pourraient jeûner un jour de plus. Dans les deux cas, les musulmans de France auront jeûné ensemble au moins 29 jours. Nos conseils formulés alors en 2014 lorsque la polémique autour de la détermination des dates du Ramadan avait éclaté demeurent, plus que jamais, d'actualité.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu