Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Aïd al-Fitr 2015 : le CFCM a tranché, la fin du Ramadan connue

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 16 Juillet 2015



L'après-midi n'est pas terminé mais le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tranché. A l'issue d'une réunion des responsables de fédérations musulmanes à la Grande Mosquée de Paris, l'instance a annoncé, jeudi 16 juillet, que l'Aïd al-Fitr, qui acte la fin du Ramadan et le début du mois de Chawwal, est fixé au vendredi 17 juillet.

Les musulmans de France termineront ensemble ce jeudi leur jeûne, qui aura duré 29 jours. La décision du CFCM coïncide cette année avec l'annonce faite en amont par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) qui actait aussi l'Aïd al-Fitr pour le 17 juillet sur la base des calculs astronomiques.

Cette méthode est adoptée de longue date en Turquie et largement suivie dans les pays des Balkans, en Allemagne ou encore en Amérique du Nord, où les fédérations musulmanes fixent en avance les dates de début et de fin des mois lunaires, au-delà du Ramadan. En France, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) en a fait son principe mais est restée discrète cette année à ce propos, ce qui n'a pas donné lieu à de vifs débats comme observés l'année passée.

L'annonce du CFCM est fondée principalement sur les décisions prises dans le monde musulman, à commencer par l'Arabie Saoudite qui a décrété que le mois du Ramadan se termine jeudi. L'Indonésie était le premier pays musulman à avoir pris une décision similaire.

Toute l'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent aux musulmans de France une excellente fête de l'Aïd al-Fitr !

S'inscrire à la newsletter de Saphirnews
Aïd al-Fitr 2015 : le CFCM a tranché, la fin du Ramadan connue





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu