Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Eurovision 2015 : Israël fait modifier la chanson de la Hongrie

Rédigé par La Rédaction | Lundi 25 Mai 2015



Eurovision 2015 : Israël fait modifier la chanson de la Hongrie
La finale de la 60e édition de l’Eurovision, qui s’est tenue samedi 23 mai à Vienne, a vu la victoire de la Suède en la personne de Mans Zelmerlow et sa chanson « Heroes ». En revanche, la France – sans surprise - a signé un énième échec.

La Hongrie s’est contentée de la 20e place du concours européen de la chanson. Mais pourquoi en parler ? Ce que les téléspectateurs ne savent pas tous, c’est que la chanson « Wars for nothing » (« Guerres pour rien ») interprétée par le groupe Boggie a dû être retouchée à la demande d’Israël.

Le groupe est en effet revenu, selon la presse israélienne, sur la sanglante opération militaire israélienne contre Gaza en été 2014, et ce de manière explicite : « 2014. Gaza. Les deux tiers des victimes étaient des civils, dont plus de 500 enfants. » La phrase, qui évoque les massacres d’enfants, n’a pas apprécié l'Etat d'Israël, lui-même présent dans la compétition.

Ilan Mor, l'ambassadeur israélien de la Hongrie, a obtenu en mars gain de cause en faisant valoir les règles de l'Eurovision qui interdisait « les paroles, discours, ou geste de nature politique ». La vérité dérange et Israël ne veut ni l'entendre ni qu'elle soit entendue. « Toutes les âmes méritent une chance de vivre », conclut la chanson, dont il est désormais de notoriété publique que les artistes ont inclu Palestiniens dans leurs pensées.





Loading