Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : un acteur musulman défend son rôle de Jésus dans une série

Rédigé par La Rédaction | Samedi 10 Janvier 2015



Haaz Sleiman.
Haaz Sleiman.
Une polémique a vu le jour dans certains milieux chrétiens conservateurs autour d’une mini-série intitulée Killing Jesus (L’assassinat de Jésus), en cours de production par la chaîne National Geographic.* En cause, la confession musulmane de l’acteur choisi pour jouer le rôle de Jésus, Haaz Sleiman.

Les membres de l’équipe et les acteurs, ont dû défendre leur projet, mercredi 7 janvier, devant les critiques lors de la conférence de la Association de critiques de télévision (Television Critics Association). « En tant que personne élevée dans la foi musulmane, c’est un honneur » de jouer Jésus, a déclaré Haaz Sleiman. « Je ne peux pas parler au nom de Jésus, mais je peux citer ses enseignements et il a dit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" », a ajouté l’acteur américain élevé au Liban.

« Personnellement, j’ai été fortement inspiré par ses enseignements », a poursuivi Haaz Sleiman. Il a aussi rappelé que les musulmans reconnaissent Jésus. « Dans l’islam, nous croyons que Jésus est un prophète et nous le respectons et nous le plaçons à côté du prophète Muhammad – beaucoup de gens ne savent pas cela », a-t-il souligné.

Selon les réalisateurs, la série sera différente des autres projets cinématographiques et télévisuels sur Jésus, car elle s’intéressera à son environnement et ne sera pas centrée sur son point de vue. « C’est les coulisses de l’histoire de la vie et de la mort de Jésus », a expliqué le scénariste Walon Green lors de la même conférence.

Ridley Scott, le réalisateur d’Exodus, est le producteur exécutif de la mini-série. Elle est basée sur le livre à succès de Bill O’Reilly et de Martin Dugard sur la mort et la crucifixion de Jésus, Killing Jesus : A History (L’assassinat de Jésus : une histoire), sorti en 2013.

Mise à jour vendredi 3 avril : La série, diffusée depuis le 29 mars par National Geographic, est un véritable succès d'audience pour la chaîne.

Lire aussi :
« Jésus est musulman » : la pancarte qui fâche des chrétiens
Un musulman écrit sur Jésus : une hérésie pour Fox News
Australie : Jésus aimé des musulmans, des chrétiens s’insurgent
Un musulman nommé Jésus, de Tarif Khalidi