Connectez-vous S'inscrire






Livres

Un musulman nommé Jésus, de Tarif Khalidi

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Décembre 2014




Un musulman nommé Jésus, de Tarif Khalidi

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

On sait la place éminente que tient le personnage de Jésus dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition musulmane concernant le « fils de Marie » avait été peu étudié.

Voici, comblant cette lacune, la plus importante collection jamais réalisée de paroles attribuées à Jésus et de récits de ses faits et gestes, issus de la littérature classique de l’islam.

Tarif Khalidi a réalisé là un travail unique : ces quelque trois cents citations, dûment référencées et commentées, constituent un véritable « évangile musulman » qui éclaire d’un jour nouveau le Jésus de l’islam, son enseignement et sa spiritualité.

Tous ceux qu’intéresse le dialogue des cultures seront passionnés par cette brillante analyse d’un phénomène unique dans l’histoire des religions : la figure centrale d’une tradition, assimilée et réinterprétée par une autre, en est devenue un objet de foi fondamental, d’une étonnante fécondité spirituelle.

L'auteur

Tarif Khalidi, Palestinien né à Jérusalem en 1938, diplômé des universités d'Oxford et de Chicago, est l'un des universitaires les plus importants dans le domaine des études islamiques. Après avoir dirigé le centre d'études sur le Moyen-Orient et l'Islam à Cambridge, il a été nommé à la tête du département d'études arabes et islamiques de l'université américaine de Beyrouth en 2002; il a été le premier à occuper ce poste depuis la fin de la guerre civile.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels L'Islam arabe classique : la culture et l'héritage de l'âge d'or et La Pensée historique arabe dans la période classique.

Tarif Khalidi, Un musulman nommé Jésus, trad. de Jean-Louis Bour, Albin Michel, 2014, 272 p., 7,70 €.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu